Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Tribune « pour un congé parental alterné » : les propositions d’un père pour favoriser l’égalité,papa,pere,

31 Octobre 2018, 08:00am

Publié par hugo


Tribune « pour un congé parental alterné » : les propositions d’un père pour favoriser l’égalité
Par Anne-Marie Kraus Publié le 30/10/2018 à 12:17
 

Partager
Épingler
Tweeter
Patrice Bonfy préconise deux semaines de congé de naissance pour un aidant et huit semaines de congé parental, qui ne peuvent être demandées que lorsque la mère a repris le travail.
La première session de notre Think Tank Agir pour l’égalité a eu lieu le 12 septembre, et a déjà donné lieu à des initiatives, à l’instar de la tribune de Patrice Bonfy, 35 ans et co-fondateur du média Le Paternel.
Favoriser l’égalité avec un congé parental équilibré
Ce père de deux enfants milite pour l’avènement d’une nouvelle génération de pères et une révolution du modèle parental. Le 7 octobre, il a publié "Si on laissait les pères 2 mois seuls avec leur bébé ? Tribune pour un congé parental alterné".
Il explique : "Les hommes ne portent pas de bébé dans leur ventre. Ils n’accouchent pas. Ils n’allaitent pas. On ne peut compter que sur les femmes pour ces missions. En revanche, toutes les autres tâches parentales peuvent être assumées sans discrimination par un homme ou une femme." Regrettant que les pères souhaitant s'impliquer soient freinés par la faible rémunération du congé parental et la stigmatisation qui les guette, ce père de famille propose des mesures inédites et rafraichissantes.
La nouvelle génération de pères est prête.
“Il faudrait créer les conditions d’une réelle implication des hommes dans leur famille”, rappelle-t-il, réclamant un “congé de naissance” pour la mère d’une durée standard de 2 semaines et en parallèle, un “congé de naissance obligatoire du père”, d’une durée égale. Ces congés, immédiatement après la naissance, serait prolongeables sur avis médical en cas de complication et rémunérés par l’entreprise pour trois jours et le reste par la Sécurité Sociale. Ce congé dédié au père pourrait être substitué par un “congé de naissance aidant”, attribué à une personne choisie par la mère s’il n’y a pas de père. La durée et la rémunération seraient identiques.
Lire aussi :
Quand le retour au bureau du congé maternité se passe mal
Tout savoir sur le congé paternité
“Penser aux parents, c’est penser en parent. C’est se souvenir que la boussole de toutes nos décisions doit être la génération qui vient, celle de nos enfants. Les défis de notre temps ont terriblement besoin de ce nouvel horizon”, conclue-t-il après une série de propositions complémentaires. Parents, rejoignez le !

https://www.marieclaire.fr/tribune-pour-un-conge-parental-alterne-les-propositions-d-un-pere-pour-favoriser-l-egalite,1285065.asp
Commenter cet article