Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

À force de vivre à deux, nos systèmes immunitaires se ressemblent,sante,couples,amours,

26 Février 2016, 02:32am

Publié par hugo

AccueilSociété

À force de vivre à deux, nos systèmes immunitaires se ressemblent
Par Mylène Bertaux | Le 19 février 2016
Partager
Une étude de l’université de Leuven en Belgique montre qu'un homme et une femme vivant sous le même toit ont des systèmes immunitaires qui se ressemblent. En cause, les nombreux éléments que partagent ces personnes, comme l’environnement, les aliments ou encore les bactéries via les bisous.
En ce moment
Vivez la Fashion Week de l'intérieur
Remportez une journée au cœur de la Fashion Week
« Ça dégouline d'amour, c'est beau mais c'est insupportable. » Ce qu'Anaïs Croze ne savait pas au moment d'écrire sa chanson Mon cœur, mon amour, c'est que nous dégoulinons aussi de bactéries. Homme ou femme, notre patrimoine génétique est assez similaire. Ce qui nous différencie vraiment, c’est notre système immunitaire. Cela peut paraître étonnant mais chez l’adulte, seul 25% des variations de ce système sont déterminées par les gènes. Notre environnement, notre régime alimentaire, notre style de vie et, bien sûr, les maladies que nous avons eues, altèrent le type et le nombre des cellules de notre corps et façonnent de manière irremplaçable le système immunitaire, comme l’empreinte unique de la vie que nous avons vécue.


On ne sait pas encore exactement comment les facteurs de notre environnement marquent l'immunité. Pourtant ces variations sont fondamentales puisque chaque différence, même infime, nous rend plus ou moins susceptible d’être atteint de diabètes ou de démence par exemple.


Deux découvertes surprenantes


Pour avancer dans la compréhension de cette question, l’équipe d’Adrian Liston de l’université de Leuven (Liévin en Belgique), l’un des établissements les plus anciens et les mieux classés d’Europe, a observé ces micro-changements. Les scientifiques ont observés 700 systèmes immunitaires grâce à des prises de sang. Ensuite, ils ont suivi 150 de ces personnes durant six mois pour observer comment ceux-ci réagissaient et s’adaptaient à leur environnement. Les conclusions, publiées dans Nature Immunology, révèlent deux découvertes surprenantes.


D’abord, ils se sont rendu compte qu’il y avait peu de différences entre les systèmes immunitaires des hommes et des femmes du même âge. Ce qui est déroutant puisque des études contradictoires existent sur le sujet. Tantôt ces dames sont plus immunodéprimées, tantôt ce sont les hommes. « Il se peut que la légère différence qui existe entre les deux sexes impactent les femmes quand elles prennent de l’âge », a déclaré le chercheur au site Quartz.


La révélation la plus inattendue reste que les couples sont remarquablement similaires. Les 70 couples mariés de l’étude ont eu en moyenne 50% de variations en moins dans leur système immunitaire que des hommes et des femmes pris au hasard dans le même échantillon démographique. « Nous ne nous sommes pas intéressés aux couples non mariés mais je suis persuadé que des couples qui habitent ensemble auraient eu des résultats similaires », a conjecturé Adrian Linston.


Vivre avec quelqu’un suppose de partager beaucoup de choses, pour le meilleur... ou pour le pire : repas, alcool, sport, maladies et même pollution. La microflore des couples se ressemble aussi. Cet ensemble de bactéries qui vit sur le corps a, logiquement, plus de chance de gambader gentiment d’un organisme à l’autre si les contacts sont multipliés.
Ce qui est, généralement, le cas au sein d’un couple. Quand on sait qu’un baiser de dix secondes permet de partager 80 millions de bactéries de 300 espèces... Il est permis de croire que tous ces échanges influencent nos défenses. Vous pourrez maintenant dire à votre chéri(e) combien vous êtes heureux d’avoir tant de choses en commun avec lui ou elle. C'est scientifiquement prouvé !


À lire aussi :
Qu'est ce qui rend les couples plus solides ?
Combien de temps faut-il pour se remettre en couple après une rupture ?
Qui se ressemble… s’assemble ?








inShare
Tags : couple, habitudes, habitudes alimentaires, consommateurs, alimentation

http://madame.lefigaro.fr/societe/vous-vivez-en-couple-vos-cellules-finissent-par-se-ressembler-aussi-190216-112743

Commenter cet article