Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Protestants, catholiques, juifs et musulmans signent une expo commune à Levallois,religion,respect,

30 Janvier 2016, 03:24am

Publié par hugo

Levallois-Perret (92300)

VILLE OU CODE POSTAL
OK
MA VILLE HAUTS-DE-SEINE ACTUALITÉS



inPartager
Protestants, catholiques, juifs et musulmans signent une expo commune à Levallois
Anne-Sophie Damecour | 29 Janv. 2016, 19h04 | MAJ : 29 Janv. 2016, 19h04
RÉAGIR
Levallois, le 29 janvier. La mairie présente une exposition sur les quatre religions monothéistes, organisée avec les représentants des différentes communautés de la ville.
Levallois, le 29 janvier. La mairie présente une exposition sur les quatre religions monothéistes, organisée avec les représentants des différentes communautés de la ville. (LP/A.-S.D.)
« Montrer ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise ». C’était l’idée d’Isabelle Balkany, première adjointe au maire (LR) de Levallois. Et l’idée de l’exposition « Il était une foi(s) », qui ouvre ce samedi à l’hôtel de ville, est née fin 2014, à l’occasion du dîner annuel réunissant tous les représentants des communautés religieuses locales.


PUBLICITÉ
powered by




C’était donc avant la vague d’attentats qui a touché la France. Ces événements ont définitivement convaincu les uns et les autres de la nécessité de monter cette exposition. Avec l’implication des églises, synagogues, temples et salle de prière levalloisiennes, qui ont prêté des objets et ont participé aux réunions pour concevoir le contenu de l’exposition. La ville a également fait appel aux grandes institutions parisiennes telles que l’Institut du Monde Arabe, le musée d’art et d’histoire du judaïsme, la Bibliothèque nationale de France et la société d’histoire et protestantisme Français.


Un parcours très pédagogique
Au final, « Il était une foi(s) » présente les religions de façon originale en s’attachant aux similitudes et en les réunissant par thématique. Chaque section aborde en effet un sujet comme les textes sacrés, les lieux saints, les rituels ou encore les pratiques religieuses à travers des objets représentants chaque culte. « Les divisions actuelles sont souvent la conséquence de l’ignorance », estime Isabelle Balkany, qui a donc souhaité proposer une exposition mettant en lumière les richesses des quatre grandes religions monothéistes avec un parcours très pédagogique. Parcours qui débute dans la galerie d’honneur avec une exposition prêtée par la BNF, intitulée « Laïcité en question ». Un préambule « essentiel » pour Isabelle Balkany, qui assure être « à [elle] seule l’exposition ». « Ma mère, née protestante, s’est convertie au judaïsme par amour pour mon père, évoque l’élue. J’ai eu une mère de lait musulmane, et j’ai fait ma scolarité chez les sœurs dominicaines… »


Jusqu’au 21 février à l’hôtel de ville à Levallois, tous les jours de 10 heures à 18 heures Programme sur www.ville-levallois.fr


Et aussi à la médiathèque
Conférence « religions et laïcité », ce samedi à 16 heures à la médiathèque Gustave-Eiffel avec Odon Vallet, historien des religions. Puis, le 11 février à 19 h 30, « Une ville, des religions », avec les représentants des communautés religieuses de Levallois.


Goûter philo « Les dieux et Dieu », ce samedi de 15 h 30 à 16 h 30 pour les enfants à partir de 9-10 ans, animé par Brigitte Labbé, auteur pour enfants (sur inscription au 01.47.15.76.43.)


Projections. « Ajami » de Scandar Copti (samedi 6 février à 10 h 30), « Le Message » de Moustapha Akkad (samedi 6 février à 14 h 30), « Le Journal d’un curé de campagne » de Robert Bresson (samedi 13 février à 10 h 30) et « Exodus » d’Otto Preminger (samedi 13 février à 14 h 30).


Médiathèque Gustave Eiffel, 111, rue Jean-Jaurès. Entrée libre.





inPartager
Le Parisien

http://www.leparisien.fr/levallois-perret-92300/protestants-catholiques-juifs-et-musulmans-signent-une-expo-commune-a-levallois-29-01-2016-5497953.php#xtor=AD-32280603-[notification]&utm_content=notification&utm_campaign=extension&utm_medium=extension&utm_source=ExtensionFactory.com

Commenter cet article