Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Santé : enceinte au boulot ? Pas si facile..,sante,emploi,femmes,grossesse,

25 Juin 2015, 01:29am

Publié par hugo



LA PARISIENNE SANTÉ
Santé : enceinte au boulot ? Pas si facile...
Selon un sondage, quatre femmes sur dix estiment que travailler en attendant un enfant a été « un moment difficile ». Les 25-34 ans sont même 70 % à en avoir un « souvenir pénible ».


Claudine Proust | 24 Juin 2015, 15h08 | MAJ : 24 Juin 2015, 15h12



1/2
RÉAGIR
21
INFO LE PARISIEN
Travailler avec le ventre qui s’arrondit ne rime pas encore avec sérénité et vie en rose layette.
Travailler avec le ventre qui s’arrondit ne rime pas encore avec sérénité et vie en rose layette. (Voisin/Phanie)
Avec deux enfants par femme en moyenne, la France peut se flatter d'être championne d'Europe de la natalité. Elle figure aussi parmi les pays qui affichent un taux d'activité féminin honorable : deux tiers des femmes de 20 à 64 ans y ont un emploi.


Sur le mĂŞme sujet
« L'arrêt de travail, pas la seule solution »
Licenciée, Françoise obtient 201 000 € de réparations
Licenciée, Françoise obtient 201 000 € de réparations
Conjuguer les deux n'est pourtant pas forcément une mince affaire. Travailler avec le ventre qui s'arrondit ne rime pas encore avec sérénité et vie en rose layette.


De l'avis de celles qui vivent ou viennent de vivre leur grossesse au travail, ces mois de parenthèse physique se révèlent au contraire encore trop souvent délicats à vivre. Quatre femmes sur dix estiment en effet que travailler en étant enceinte a été un moment difficile : c'est ce que révèle le sondage Odoxa réalisé pour la Fondation Prem-Up, qui le dévoilera ce matin, en amont de ses 8 es Assises qui se tiendront le 30 juin au ministère de la Santé et dont nous avons pu prendre connaissance (voir ci-contre les principaux chiffres de l'enquête).


Un rendez-vous dont la fondation, qui milite et travaille à mieux entourer la femme enceinte, afin de diminuer le risque périnatal, a choisi de consacrer cette année à l'environnement professionnel des futures mamans. Le travail dangereux pour les femmes enceintes ? Le propos n'est pas là. Il n'est pas non plus question de renvoyer les futures mamans derrière leurs fourneaux ni de les préserver comme de petites choses malades, ce qu'elles ne sont pas lorsqu'elles sont enceintes.


En revanche, le sondage révèle qu'un drôle de tabou entoure toujours cet état, qui ne représente pourtant que six mois dans la vie professionnelle d'une femme. Il y a du monde à sensibiliser pour qu'elles vivent mieux ce temps particulier et fassent courir le moins de risques à leur enfant et sa santé future.


« Les femmes travaillent de plus en plus, et c'est un bon point, car elles sont moins isolées », souligne Albane Tresse, chez Prem-Up. « Mais elles sont aussi les plus touchées par la précarisation du travail dans le contexte économique. Elles ont aussi des enfants de plus en plus tard, évolution désormais irréversible : ce qui, avec l'augmentation de la procréation assistée, explique pour partie l'augmentation des grossesses pathologiques. » Une grossesse sur cinq aujourd'hui - et le chiffre est en hausse.


Les risques (prématurité, retard de croissance intra-utérin) avec, puisque cela peut mettre en jeu la santé du bébé : « Un handicap sur deux à la naissance est dû à ces grossesses », dit Albane Tresse.


Dès lors, prendre conscience, comme les scientifiques le savent, que l'environnement - au sens large, travail compris - de la femme enceinte peut avoir une influence sur le placenta, organe capital de la grossesse, n'est pas un luxe. Un investissement nécessaire, jugent au contraire les médecins qui militent, comme Philippe Deruelle, pour qu'on invente enfin des aménagements pour mieux accompagner les femmes. Pas forcément énormes, ni coûteux, comme le confirment certains chefs d'entreprise.



Les clés


16 semaines. C'est la durée légale du congé maternité (6 semaines avant la date prévue de l'accouchement, 10 semaines après) pour le premier et le deuxième enfant. Elle est fixée par le Code du travail (art. L. 1225-17).


26 semaines. 8 semaines avant et 18 semaines après, c'est ce dont bénéficient les salariées pour leur troisième enfant. Pour des jumeaux, le congé est de 34 semaines ; 46 semaines pour des triplés.
–



> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !



Le ParisienRÉAGIR
21
Voir tous les articles de la rubrique
A lire aussi
Les basketteuses Elodie Godin et Naomi Halman se sont mariées
Les basketteuses Elodie Godin et Naomi Halman se sont mariées
Recommandé par
A voir sur le web

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/sante-enceinte-au-boulot-pas-si-facile-24-06-2015-4889553.php#utm_content=notification&utm_campaign=extension&utm_medium=extension&utm_source=ExtensionFactory.com&xtor=AD-32280603-[notification]

Commenter cet article