Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Pension alimentaire : divorcée et mère de 3 enfants, mon ex-mari me dit "Démerde-toi !",parents,economie,enfants,divorce,

4 Mars 2015, 22:22pm

Publié par hugo

Pension alimentaire : divorcée et mère de 3 enfants, mon ex-mari me dit "Démerde-toi !"
Publié le 04-03-2015 à 12h34 - Modifié à 15h49
26 réactions | 18645 lu
Temps de lecture Temps de lecture : 4 minutes
Avatar de Sandrine M.
Par Sandrine M.
Mère divorcée
LE PLUS. Lundi, le gouvernement a lancé un protocole national d’expérimentation de la garantie contre les impayés de pensions alimentaires. Près de 40% des mères ou pères divorcés se heurteraient à la mauvaise volonté de leur ex-compagnon. Sandrine M. est divorcée depuis 2007. Elle n’a quasiment jamais rien perçu de la part de son ex-conjoint.
Édité et parrainé par Louise Auvitu
PARTAGER
Partager sur Facebook
577
Partager sur Twitter
37
Partager sur Google+
23
Partager sur Linkedin
1
Envoyer cet article à un ami
RÉAGIR
26
RECEVOIR LES ALERTES


Sandrine M. n'a quasiment jamais reçu de pension alimentaire de son ex-mari pour ses 3 enfants. (S. POTTER/IMAGE SOURCE)

Je suis séparée de mon mari depuis 2003, mais le divorce n’a été prononcé que quatre ans plus tard. Le tribunal m’a accordé la garde de nos trois enfants, et a contraint mon ex-mari à verser une pension alimentaire de 105 euros par enfant.

Aujourd’hui, je suis censée percevoir 347 euros par mois pour mes enfants. Je n’ai pourtant quasiment jamais vu la couleur de cet argent.

Plus de 300 euros, ce n’est pas dérisoire

Mon ex-mari a toujours tout fait pour ne pas payer cette somme. La première année, je n’ai pas eu de problèmes car j’ai fait une saisie sur salaire, mais il a fini par démissionner de son travail.

Ce petit manège a continué encore et encore. À chaque fois que j’arrivais à l’obliger à payer, il faisait tout pour être insolvable, puis il déménageait pour qu’on ne puisse pas retrouver sa trace. Six déménagements en deux ans seulement.

Je travaille dans la restauration. Actuellement au chômage, je perçois tout confondu (allocations et chômage) environ 1.600 euros. 300 euros par mois pour m’occuper de mes trois enfants, ça peut paraître dérisoire pour certains. Pas pour moi.

"Démerde-toi"

Quand j’arrive à le joindre pour lui réclamer la pension, il me répondait sans aucune gêne :

"Démerde-toi !"

Pendant toutes ces années, mes enfants et moi avons dû nous serrer la ceinture pour joindre les deux bouts. Les dépenses, je les évite. Par exemple, j’achète très peu de vêtements et heureusement je peux compter sur la générosité et les fonds de placard d’une amie pour habiller la famille.

Aujourd’hui, je dois payer des soins pour la dyslexie de ma fille. J’ai 600 euros de frais médicaux à payer et je ne sais pas comment faire. Il y a peu, je me suis résolue à aller au Secours populaire pour avoir un coup de main.

27.000 euros de pension alimentaire

Je ne me suis jamais opposée à la garde alternée. Je viens d’une famille où chaque parent a son importance. Jamais, je ne lui aurais jamais interdit de voir ses enfants. Pourtant, en 12 ans de séparation, il ne les a vu que trois fois.

J’ai toujours essayé de les préserver, de protéger l’image qu’ils avaient de leur père. Quand ils me demandaient "où est papa ?", je leur répondais :

"Chéri, il ne peut pas venir. Il travaille… Il est loin."

Au bout de quelques années de galère et pas moins de 12 plaintes déposées au commissariat pour "abandon de famille", j’ai craqué et j’en ai parlé à mes enfants.

J’ai finalement décidé de me porter partie civile lors de mon dernier dépôt de plainte. Mon ex-mari a été condamné en mai dernier à 15 jours de prison avec sursis, 300 euros d’amende, et 300 euros de dommages et intérêt. Je trouve ça peu cher payé pour ce qu’il nous doit. J’ai calculé, en huit ans de divorce, il me doit près de 27.000 euros de pensions alimentaires.

Je risque d’être interdite bancaire à cause de lui

Je suis folle de rage contre lui. Non seulement, il ne paye pas la pension mais en plus je risque d’être interdite bancaire à cause de lui.

Pendant les quatre années de séparation avant la proclamation de notre divorce, mon ex-mari a contracté plusieurs prêts. J’avais également fait l’effort de lui laisser notre appartement que nous louions à l’époque. Il n’a pas remboursé ses prêts, n’a pas payé son loyer et ça retombe sur moi.

Aujourd’hui, je suis donc contrainte de payer pour des bêtises qui ne sont pas les miennes, pendant que lui envisage de partir définitivement à La Réunion. Tout ceci me semble bien injuste. J'ai essayé d'alerter les autorités, la justice, les huissiers... mais personne ne semble prendre en compte ma situation.

Le nouveau dispositif ne réglera rien

Je ne suis absolument pas convaincue par le nouveau dispositif de garantie sur les pensions alimentaires. Ce système existe déjà depuis 1984 et je n’ai pas l’impression que cela m’ait aidée d’une quelconque manière.

Je fais partie de la zone test mise en place depuis octobre et je n’ai pourtant pas encore touché l’allocation de soutien familial.

Selon moi, on devrait mieux s’appuyer sur le système belge, américain ou canadien qui consiste à faire appel à une agence de recouvrement pour qu’elle fasse le lien entre les différents parents.

Je suis loin d’être la seule

Je suis épuisée par toute cette histoire. J’ai l’impression que personne ne veut m’écouter. Mais le pire, c’est que des nanas comme moi, il y en a à la pelle.

Certaines sont même dans des situations encore plus délicates. Mon ex-mari ne m’a jamais battue, mais que faire quand votre ex-mari ne paye pas et qu’il faut aller le voir pour réclamer une pension alimentaire ?

Cette histoire a fait de moi quelqu’un de très vigilant. Le prochain homme qui s’approchera de moi devra montrer patte blanche avant que je lui accorde toute ma confiance.


Propos recueillis par Louise Auvitu

Sur le web : Divorces: la garde alternée est-elle une bonne solution?

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1334519-pension-alimentaire-divorcee-et-mere-de-3-enfants-mon-ex-mari-me-dit-demerde-toi.html

Commenter cet article