Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Ecole : 54 % des parents trouvent absurde d’être noté de 0 à 20,enfants,education,

2 Décembre 2014, 04:31am

Publié par hugo

Ecole : 54 % des parents trouvent absurde d’être noté de 0 à 20
Ecole : 54 % des parents trouvent absurde d’être noté de 0 à 20 Pour 1 parent sur 3, il faut alléger le poids des notes à l'école ...18/11/2014
Si les notes permettent de suivre la progression de l’élève, une mauvaise note serait inefficace à pointer les difficultés pour une majorité de parents favorable à la réduction du poids des notes dans le cursus scolaire des enfants, selon un sondage OpinionWay.
Faut-il encore noter les élèves ? La réforme de leur évaluation est en plein chantier au ministère de l’Education alors qu’un sondage révèle que 73 % parents sont favorables à une diminution du poids des notes dans le parcours scolaire de leur enfant. Pas de suppression donc mais moins de pression de la notation, selon un sondage OpinionWay* pour l’Association de parents d’élèves du privé, Apel. Ils sont même 9 parents sur 10 à regretter l’importance donnée aux notes quand l’élève est scolarisé en zone d’éducation prioritaire (Zep). Le désamour des parents pour les notes n’est pour autant pas total. Ils sont en effet plus de 76 % à considérer que c’est une bonne chose pour faire une moyenne générale par matière et que c’est un bon moyen de suivre les progrès des élèves. Pourtant, les notes sont aussi une source d’angoisse pour près de 90 % des parents qui considèrent qu’une moyenne peut cacher les points forts ou les points faibles d’un élève et surtout que la note, quand elle est mauvaise, peut faire perdre l’estime de soi, déstabiliser l’écolier. Ce n’est donc pas la note qui est remise en cause mais l’importance donnée au système de notation. Car la mauvaise note est aujourd’hui plus perçue comme une sanction là où elle devrait simplement signaler à un élève, et à ses parents, qu’un savoir est mal acquis, qu’il est encore temps de se l’approprier. Pour changer ce système, plusieurs pistes sont envisagées par le gouvernement, comme l’évaluation non pas par note mais par appréciation en mettant en avant ce qui est acquis ou non acquis. La conférence nationale sur l’évaluation des élèves devrait rendre ses recommandations au gouvernement mi-décembre.
* Le sondage a été réalisé à partir d'un échantillon de 596 parents d'enfants scolarisés, interrogés en ligne et sur le terrain fin octobre.
Source : OpinionWay pour l’Association Apel
Auteur : Chloé Margueritte > COMMENTER4
Plus d'actus18/11/2014 USA : des enfants de moins de 6 ans intoxiqués par des boissons énergisantes17/11/2014 Maltraitance des enfants : des médecins mieux informés
par TaboolaContenus Sélectionnés
A découvrir aussi

http://www.parents.fr/Actualites/Ecole-54-des-parents-trouvent-absurde-d-etre-note-de-0-a-20-2145061

Commenter cet article