Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Maladie de Lyme, cette future pandémie : Mme Touraine, des mesures s'imposent. Et vite,

30 Mai 2014, 02:43am

Publié par hugo

Maladie de Lyme, cette future pandémie : Mme Touraine, des mesures s'imposent. Et vite
Publié le 25-05-2014 à 16h13 - Modifié à 17h36
12 réactions | 15696 lu
Temps de lecture Temps de lecture : 5 minutes
Avatar de Tanguy Pasquiet-Briand
Par Tanguy Pasquiet-Briand
Doctorant en droit public
LE PLUS. La maladie de Lyme se développe dans le monde entier, au point d'être considérée comme une future "épidémie". France 5 consacrait récemment un documentaire à cette affection, transmise essentiellement par les tiques, et qui reste aussi méconnue que redoutable. Notre contributeur, dont un proche souffre de cette pathologie, somme Marisol Touraine de réagir.
Édité par Mathilde Fenestraz
PARTAGER
Partager sur Facebook
130
Partager sur Twitter
5
Partager sur Google+
0
Partager sur Linkedin
0
Envoyer cet article à un ami
RÉAGIR
12
RECEVOIR LES ALERTES




La maladie de Lyme est essentiellement transmise par les tiques (capture France 5)

Madame la ministre des Affaires Sociales et de la Santé,

À la suite de la diffusion d’un documentaire portant sur la maladie de Lyme (intitulé "Quand les tiques attaquent" et diffusé le mardi 20 mai 2014 à 20h35, sur France 5), je vous écris afin de vous faire part de ma profonde tristesse.

Inutile politiquement, un tel sentiment n’est, j’ose espérer, pas totalement méprisable dès lors que l’on est confronté, de près ou de loin, à la maladie. Ma tristesse provient en réalité davantage du constat d’indifférence coupable des responsables politiques de mon pays, que du fait de côtoyer, dans mon proche entourage, une personne souffrant de cette terrible maladie.

Car il y a dans l’atonie française à l’égard de la maladie de Lyme, la marque d’une forme d’arrogance scientifique et la preuve d’une méconnaissance sidérante des effets dommageables de cette pathologie.

Erreurs et retards s'accumulent

La France s’est pourtant longuement enorgueillie de sa médecine prétendument supérieure. Or, elle ne fait qu’accumuler, relativement à la maladie de Lyme, qu’erreurs et retards.

Alors que le Canada vient de voter une loi ayant pour objet de contenir, par la prévention et la recherche médicale, cette maladie ; que l’État de New-York vient de supprimer toute entrave à la prescription d’antibiotiques sur le long cours pour les malades subissant ce mal ; que l’Allemagne multiplie les pistes de recherche de traitement de la maladie, notamment l’hyperthermie ; la France, sûre de son génie scientifique en matière de recherche médicale, se signale par son incompréhensible inertie.

En effet, le cadre réglementaire français en la matière fixe le traitement de la maladie à trois insuffisantes semaines d’antibiotiques, se fonde sur les avis de soi-disant grands professeurs de médecine qui n’ont jamais rien publié sur, au mieux la maladie de Lyme, au pire, quoi que ce soit, et empêche que les médecins qui essaient de soulager les douleurs des malades chroniques de Lyme, puissent ordonner la prise d’antibiotiques sur une longue période.

Une telle inadaptation frise l'incurie.

La maladie de Lyme, cette "grande imitatrice"

Dès lors, madame la ministre, que pourriez-vous opposer aux personnes souffrant de la maladie de Lyme si ce n’est un aveu d’impuissance voire d’incompétence de la part du corps médical dont vous dirigez l’activité ?




La maladie de Lyme est, de façon certaine, une maladie qui, si elle n’est pas immédiatement traitée, peut se transformer en maladie chronique.

Complexe, elle s'accentue aisément parce qu'elle génère des co-infections. Elle peut également profiter d’un terrain génétique favorable ou d’un système immunitaire fragilisé pour s'enraciner dans l'organisme.

Elle fait désormais l’objet d’études approfondies, en particulier aux États-Unis. Il a notamment été observé qu'elle prenait diverses formes – certains médecins l'ont affublée du surnom de "grande imitatrice" – pour tromper les défenses de l'organisme.

L'ignorance du corps médical

L’un de mes proches est affecté depuis plus de huit ans d’une neuroborréliose. La liste des symptômes qu’il a courageusement éprouvés vous effraierait et il n’est pas ici indispensable de vous les énumérer.

En revanche, ce que vous devez savoir, c’est qu’il a dû attendre plus de cinq ans pour que le diagnostic de la maladie soit enfin établi.

La faute à un corps médical ignorant, dont l'une des fréquentes réactions a été de conclure, devant l’incompréhension de ses symptômes, à l'altération de son état mental. La faute, plus sensiblement, à l’inadéquation des tests, et à l’incomplet consensus de 2006 relatif à la maladie de Lyme.

Le désintérêt des firmes pharmaceutiques

Puis, plus fondamentalement, la faute à des firmes pharmaceutiques qui ne s’intéressent plus guère aux traitements par voie d’antibiothérapie.

Elles n’ont en effet plus rien à gagner à l’exploitation de vieilles molécules depuis longtemps commercialisées sous la forme de médicaments génériques. Par conséquent, elles n’investissent pas dans la recherche sur la maladie et corrélativement, ne financent pas les projets scientifiques qui chercheraient à la soigner et à la guérir.

Il est temps de réagir

J’attire donc votre attention sur le visionnage de ce documentaire aussi fondé qu’alarmant.

Il a permis à ce proche que j’évoquais, de se sentir moins isolé. Il lui a permis de nourrir l’espoir qu’il ne soit plus contraint de trouver un suivi médical approprié en Belgique et d’envisager de nouvelles thérapies en Allemagne.

Que pouvez-vous concrètement dire à cela, madame la ministre ? Allez-vous enfin prendre à bras-le-corps une maladie qui à court terme, va engendrer d’immenses difficultés de santé publique sur lesquelles la France ferme docilement les yeux ?

De nombreuses associations de défense des malades de Lyme ont déjà essayé de vous sensibiliser, sans que vous n’apportiez de réponse. Je n’en fais pas partie. Pour autant, je comprends parfaitement leur indignation. Le ton de ces quelques lignes peut laisser l’impression de la véhémence. Il ne trahit, encore une fois, qu’une forme de dépit teinté de tristesse.

Manque de réaction du corps médical

Il y a évidemment d’autres pathologies qui apparaissent, ou plus exactement, réapparaissent. Mais il est dramatique qu’aucun projet de recherche sur la maladie, ni qu’aucune volonté de prendre en charge la situation particulière des malades, particulièrement quant aux traitements et quant à la nature handicapante de la maladie de Lyme, ne se dessinent.

Dans ce cadre, il doit être entendu que l’initiative de la présente lettre ne dissimule aucune entreprise de contestation partisane.

Il n’y a là aucun calcul. Simplement un profond désarroi qui n’est que la conséquence de l’indifférence à laquelle il se heurte de toute part, aussi bien de la part du corps médical français dans son immense majorité, que de la part des pouvoirs publics.

Une future question de santé publique

Ainsi, madame la ministre, vous pourriez apaiser l’angoisse que génère la maladie de Lyme par l’enclenchement d’une réflexion collective aboutissant concrètement et rapidement sur un projet de loi. Le gouvernement français ne pourra plus longtemps s’abriter derrière le paravent vacillant qu’incarne le corps médical pour évacuer, en toute bonne conscience, la maladie de Lyme.

L’urgence d’entrevoir la pandémie qu’elle va constituer dans les années à venir devrait naturellement vous enjoindre d’anticiper ses effets dévastateurs. Cette revendication en apparence particulière n’annonce, au fond, qu’une future question d’intérêt général et de santé publique.

Il vous est donc encore loisible de prendre les mesures qui s’imposent.

Trois axes fondamentaux

Elles semblent pouvoir être ramassées en trois axes fondamentaux : la recherche scientifique (ce qui englobe évidemment la prévention, notamment en ce qui concerne les balades en forêt et la confrontation aux tiques), la libéralisation du dispositif réglementaire des prescriptions médicales en vue de traiter la maladie de Lyme sur le long cours et, enfin, la prise en compte des difficultés particulières que rencontrent les personnes atteintes par la maladie de Lyme (centres thérapeutiques spécialisés dans l'atténuation des situations de souffrance et de handicap).

Certains députés de l’Assemblée nationale ne devraient pas tarder à vous demander de rendre des comptes sur ces différentes questions. Il ne tient qu’à vous de saisir l’opportunité de ne pas endosser l’entière responsabilité d’un déni médical qui n’a que trop duré.

L’urgence de la situation commande l’âpreté du propos. Il vous appartient de mettre en lumière une volonté politique. Selon les dires du Professeur de médecine Luc Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008, "Le monde entier est infecté par la maladie de Lyme". En France, le pays entier est dans l’ignorance de la maladie de Lyme.

À commencer par ceux-là mêmes qui sont censés s’en préoccuper.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à la présente tribune, je vous prie, madame la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, de croire en l’expression de mes respectueuses salutations.


Sur le web: Servier indemnisera tous les patients qui ont souffert du Mediator - 15/05


Servier indemnisera tous les...Servier indemnisera tous les patients qui ont souffert du Mediator - 15/05en cours
Les femmes choisissent moins la...Les femmes choisissent moins la pilule pour leur contraception - 14/05
Cancer et portables : "il faut que...Cancer et portables : "il faut que les alertes soient claires", demande Le Calvez – 13/05
Comment se diffuse une tumeur...Comment se diffuse une tumeur cancéreuse ?
Santé: la Sécurité sociale...Santé: la Sécurité sociale contrôle les arrêts maladie -24/04
Déserts médicaux en France:...Déserts médicaux en France: Paris bientôt concerné? - 24/04
PARTAGER
Partager sur Facebook
130
Partager sur Twitter
5
Partager sur Google+
0
Partager sur Linkedin
0
Envoyer cet article à un ami
RÉAGIR
12
RECEVOIR LES ALERTES


SUR LE MÊME SUJET
» Pesticides dans les cheveux : les perturbateurs endocriniens sont partout mais...
» L'hépatite C, bientôt vaincue par un antiviral ? Rendons-le accessible aux malades
» Obésité : 157 kg, taille 60... J'ai fini par m'en sortir. Mais pas grâce aux régimes
» L'AP-HP présente son "Livre vert" : un sommet de la littérature bureaucratique
A ne pas manquer
Avoir un enfant avec son cousin, bon pour la survie: quand sciences et morale s'affrontent (Le Plus)
Ailleurs sur le web
(RTL)
(RTL)
[?]
La mosaïque europhobe (Le Monde.fr)
VIDÉO. Une pub pour des chips fait scandale : le mannequin androgyne, c'est moi et alors ? (Le Plus)
"ONPC". Jérôme Kerviel, futur "Snowden de la banque" ? La stratégie de son avocat a payé (Le Plus)
Obésité : 157 kg, taille 60... J'ai fini par m'en sortir. Mais pas grâce aux régimes (Le Plus)
VOS RÉACTIONS (12)
Dominique Ginesta
Dominique Ginesta a posté le 30 mai 2014 à 00h22
J'ai été "parasitée" par une tique il y a plus de 30 ans. Mon médecin m'a immédiatement mise sous antibiotique pour éviter cette maladie. Il n'était pas le seul à l'époque à réagir ainsi. Alors quand je lis que le corps médical est ignorant je m'interroge sur le bien fondé de cette affirmation.
Je répondsJ'alerte
Coucou Merevoilou
Coucou Merevoilou a posté le 26 mai 2014 à 21h40
Je connais 3 personnes qui ont galéré avec ça. Mais galéré comme des galériens dans une galère. Pas de psychose mais faut faire gaffe.
Je répondsJ'alerte
audrey 25
audrey 25 a posté le 26 mai 2014 à 15h33
hum donc en gros si on se fait piqué par une tique, on verra une belle tache rouge sur sa peau et il faut demander a etre sous antibiotique pendant des semaines ? c'est ça ?
Je répondsJ'alerte
Marie Jeanne
Marie Jeanne a posté le 27 mai 2014 à 08h09
Non !
Vous vous inspectez en rentrant de promenade, vous retirez immédiatement toutes tiques fixées (avec une bonne pince à épiler des familles, tirez la peau, prenez bien au niveau du rostre perpendiculairement à la peau, et tirez d'un coup sec, désinfectez la zone, si il reste le rostre, pas grave, non, ça ne repousse pas ! Surtout ne pas utilisez d'ether, de cigarette, d'huile ou autres, le stress provoqué pourrait l'amener à régurgiter des pathogènes qu'elle n'avait pas encore commencé à régurgiter ...) ... isolez vêtements et bottes un temps également, avant de les laver !
Si vous faites ça, aucun risque (une tique fixée infectée, ne transmet pas avant un certain délai, il lui faut du temps, il ne s'agit pas du même mode de prise de sang que les moustiques par exemple ... )...


Si vous en avez oublié une, surveillez les symptômes (fatigue, douleurs) ... mais ne vous attendez pas forcément à trouver la fameuse "tache rouge qui s'agrandit en disparaissant au fur et à mesure en son centre", car elle est loin d’apparaître à chaque cas ! Par ailleurs, ne pas paniquez non plus, toutes les tiques ne sont pas infectées, et même les infectées ne sont pas forcément infectantes ...


Et ATTENTION, le stade le plus dangereux n'est pas la "grosse femelle rouge et noire", mais le stade "ado" d'avant, les nymphes, de la taille un grain de beauté qui ressortirait, mais avec 8 ptites papattes si on regarde bien ... d'où de nombreuses piqûres passé
Je répondsJ'alerte
audrey 25
audrey 25 a posté le 27 mai 2014 à 16h50
ok je note tout ça merci bien meme si je vais jamais me promené en foret on sait jamais, c'etait tres inquietant le reportage, voir trop anxiogene..... y a de quoi devenir parano. j'avais cru comprendre que ces patient avait été mal pris en charge et que si on et mis sous antiobiotique des le debut , c'etait bon.
Je répondsJ'alerte
Dominique Ginesta
Dominique Ginesta a posté le 30 mai 2014 à 00h27
Une tique, aussi petite soit-elle se voit tout de suite. Direction le médecin et antibiotiques. Et pas de maladie. Cet article est mal tourné, faisant croire que les médecins sont tous des ignorants. Mais en France nous sommes les spécialistes des articles anxiogènes. Comme si nous n'avions pas assez de sujet d'être anxieux.
Je répondsJ'alerte
A-Claude Courouve
A-Claude Courouve a posté le 26 mai 2014 à 14h18
Pour Marisol Touraine, le problème posé par cette maladie n'est rien à côté des urgences absolues que sont la gratuité de l'avortement, la gratuité de la contraception pour les mineures, la gratuité de l'Aide médicale de l'État aux clandestins et l'expérimentation des salles de shoot.


Que voulez-vous ! Non seulement elle n'est pas médecin, mais en plus elle est socialiste !
Je répondsJ'alerte
Thierry Moreno
Thierry Moreno a posté le 26 mai 2014 à 08h46
La France est aussi en retard dans le traitement de l'autisme, des TOC, des Troubles Anxieux en général, et d'autres peut-être encore...
Je répondsJ'alerte
Marie Jeanne
Marie Jeanne a posté le 25 mai 2014 à 17h02
Il n'y a pas de test standardisé en recherche, donc en biologie médicale encore moins ... Ce qui fait qu'un individu se verra positif à la Lyme dans un labo, négatif dans un autre ... déjà, c'est un (énorme) problème ! Données humaines intraitables ...


De plus, il y a une quinzaine d'années, déjà, du côté des forêts proches de Paris, où la maladie sévissait déjà comme une grande, les médecins restaient ignares à cette maladie, aujourd'hui, c'est toujours le cas, et c'est inacceptable !!


Même la prévention (pourtant, c'est pas bien compliqué de poser 4 panneaux préventifs !!) reste inexistante !


Contrairement à ce qui est dit dans le reportage, il n'y pas "plus" de tiques qu'avant, il y a plus de gens qui les rencontrent (c'est UN peu différent, d'ailleurs, ils se sont contredits tout seuls -exemple des indiens qui déjà, évitaient certaines zones-) . Par ailleurs, là où ça m'a UN PEU gratté, c'est le reportage sur une borréliose africaine qui n'a RIEN à voir avec Lyme (autre borrélie, symptômes tout à fait différents : fièvres récurrentes, espèce vectrice qui n'a RIEN à voir avec celle de nos contrées, mais RIEN, si ce n'est qu'il s'agit également d'une tique !)


En bref, oui, nous sommes TRES TRES en retard dans la recherche (sur TOUS les systèmes de la maladie, l'éco-épidémiologie, la clinique, etc ...), dans la prévention aussi, et c'est même là le plus choquant (car pas besoin de beaucoup d'argent !) ... Par ailleur
Je répondsJ'alerte
Marie Jeanne
Marie Jeanne a posté le 25 mai 2014 à 17h14
je finis (t'in, j'avais oublié les 1500 caractères) ... Au EU, ils sont mieux lotis, seule une espèce de borrélie pathogène sévit (celle au tropisme arthritique !), en Europe, nous en avons 3 (arthritique, neurologique et dermique) !! Les allemands ont également initié depuis longtemps une prévention qui s'avère assez efficace, mais parce qu'ils ont en plus, comme dans l'Est de la France, un virus provoquant une encéphalite transmis par la même espèce vectrice ...


En gros, il serait ENFIN TEMPS effectivement, de s'enlever les doigts du séant pour agir, et ce, sans que ça coûte cher !! c'est ça le pire !! Ce n'est pas le manque de moyens, c'est uniquement le manque de volonté !!! La prévention peut être faite à moindre coût (il y a de FORMIDABLES études faites sur le sujet -private joke qu'en est pas une-), et les traitements existent, il faut juste les adapter ...


Bon courage aux malades, il existe d'excellentes et actives associations et des médecins sensibilisés, et je vous souhaite de les trouver !! En 2014 (la maladie a commencé à intéresser les chercheurs français dès les années 80 hein !!), il serait temps quand même de juste foutre le bouzin sur la table, non ??? si !!
Je répondsJ'alerte
Zé Groumpf
Zé Groumpf a posté le 25 mai 2014 à 16h50
Madame la Ministre est surement trop occuper à trouver un moyen de faire accepter l'idée d'une taxation de la e-cigarette pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état, plutôt que de favoriser l'émergence de nouveaux traitements qui grèveraient encore le budget de la sécu.
Je répondsJ'alerte
Marie Jeanne
Marie Jeanne a posté le 25 mai 2014 à 17h20
Ce n'est pas la seule, les précédents n'étaient pas plus actifs ... malheureusement ...


Je reste persuadée que tant qu'un proche de ces gens ne sera pas touché, on pourra se gratter sévèrement l'érythème migrant sans que rien ne bouge (un peu comme l'homéopathie, tant que madame michu, femme de, est convaincue, elle restera remboursée ... )
Je répondsJ'alerte

Commenter cet article