Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Les programmes des partis politiques pour les élections europeenes

23 Mai 2014, 03:58am

Publié par hugo

Banniereb
LES 15 PROPOSITIONS
Migrants en danger, l'Europe dérive.
Pour un Parlement européen engagé en faveur des droits fondamentaux
Pour une UE plus ouverte qui respecte le droit à la mobilité pour tous
Pour une UE hospitalière et protectrice qui rompt avec l’éloignement forcé et l’enfermement
Pour une UE juste
Pour une UE qui refuse la xénophobie en favorisant l’égalité des droits et le vivre ensemble
SENSIBILISATION
Réagissons !
Quizz ! Testez vos connaissances sur l'Europe
3 films d'animation contre les idées reçues
OUTILS PÉDAGOGIQUES
L'UE sur le bout des doigts
Retrouvez votre circonscription
LA CAMPAGNE ÉLECTORALE
Les programmes des partis politiques
Les candidats
DOCUMENTATION
Cartographie des camps d'étrangers
Bulletins Europe
Petit guide pour comprendre les politiques migratoires européennes
Pour aller plus loin
AUTRES CAMPAGNES
Frontexit
Open Access Now
ENAR Réseau européen contre le racisme
Le droit de vivre en famille est un droit universel
CONTACTS ASSOCIATIFS
AGENDA
Les dates à retenir
accueil cimade.org


Les programmes des partis politiques
12 mars 2014 |


Les listes pour les élections européennes ont été déposées le 2 mai. Tous les candidats sont donc désormais connus. Pour connaître ce qu'ils proposent, voici ci-dessous les liens vers plusieurs programmes des partis politiques qui présentent des candidats aux élections européens, ainsi que les passages qui concernent les questions de migrations.





Parti socialiste


Le PS a lancé une plateforme citoyenne sur internet, mettant en valeur plusieurs propositions pour lesquelles il est possible de voter. Jusqu'il y a peu, il n'y en avait pas une seule qui portait spécifiquement sur les questions de migrations.


Une proposition a été rajoutée récemment: Promouvoir une politique migratoire juste, prenant en compte les droits des migrants et leur apport essentiel à la croissance économique de l'Union européenne et des pays-tiers.
Les récents drames en Méditerranée nous ont rappelé la responsabilité de l'Union européenne et de ses États membres de mener une politique de l'immigration et de l'asile qui place la dignité et les droits des individus au cœur de ses actions, en s'appuyant sur la prévention, la protection et l'intégration. L'action de l'UE doit être menée en partenariat avec les pays d'origine notamment par le soutien aux processus de démocratisation, la politique de développement, et la lutte contre le trafic des êtres humains. L’immigration est aussi un formidable facteur de croissance, un atout inestimable pour surmonter la crise démographique qui menace des sociétés vieillissantes.
C'est aussi un devoir européen que de réduire les voies d'entrée irrégulières qui nourrissent les réseaux criminels et le trafic d'êtres humains. Les instruments existants ou en négociations (politique des visas, permis de travail et de séjour unique, conditions d'entrée et de séjour pour les étudiants et chercheurs, les travailleurs saisonniers ou dans le cadre d'un détachement intragroupe, "carte bleue" pour les travailleurs hautement qualifiés) doivent être développés et renouvelés. La politique migratoire doit être un instrument de relance de la croissance en Europe ainsi que dans les pays d'origine des migrants, tout en s'assurant de lutter contre le dumping social et la fuite des cerveaux.





Il existe également un document qui s'intitule: 74 questions, 74 réponses, en réponse à des questions de citoyens suite au lancement de leur plateforme citoyenne. Il contient plusieurs argumentaires en matière d'asile et de migrations. Mais ce document n'est pas un document de propositions, n'est pas un programme, plutôt un document d'argumentaire.


Sinon,voir le Programme du parti socialiste européen, dont est membre le PS français contient un paragraphe sur les questions de migrations: "Une Union de la diversité: Face à la montée de l'extrémisme, nous nous battrons pour une Europe qui respecte les droits et obligations de chacun, et non une Europe qui se nourrit de préjugés, de haine et de division. Tous les citoyens doivent avoir la possibilité de participer et de contribuer à la société dans laquelle ils vivent. La liberté de mouvement est un droit et un principe fondateur de l'UE. Les droits des citoyens et de leurs familles légalement reconnues doivent être respectés. Par ailleurs nous devons lutter contre la fraude et les abus. Une véritable solidarité entre tous les États membres de l'UE doit s'exprimer dans les politiques d'asile et d'immigration afin d'éviter de nouvelles tragédies humaines et des ressources suffisantes doivent être allouées. Pour sauver des vies, l'Europe et ses États membres doivent agir de manière solidaire et mettre en place des mécanismes appropriés pour que les responsabilités soient partagées. Nous voulons des politiques d'intégration et de participation efficaces et une assistance aux pays que les migrants ont quittés. La lutte contre la traite des êtres humains doit être renforcée".





UMP


Voir le programme de l'UMP


Partie concernant les migrations:


Une Europe sûre de ses frontières
Une Europe qui ne s’élargit pas indéfiniment
L’entrée dans l’Union européenne se mérite, elle ne doit pas présenter un caractère systématique. Les frontières de l’Europe doivent, en effet, être définies, afin d’affirmer son identité et notre culture commune. Nous souhaitons donc arrêter l’élargissement de l’Union européenne après l’entrée de la Croatie au 1er juillet 2013. Il faut réévaluer la capacité d’intégration de l’Union européenne à la lumière de la crise économique. La priorité doit être d’approfondir le projet européen, de le consolider. C’est pourquoi nous refusons l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Nous sommes cependant favorables à l’instauration d’un partenariat privilégié entre l’Union européenne et la Turquie. De tels partenariats privilégiés doivent également être envisagés avec des pays tels que l’Ukraine.


Une Europe qui protège ses frontières de manière efficace
L’immigration s’est intensifiée, provoquant des drames auxquels nous ne pouvons rester indifférents. Cependant, la politique d’immigration européenne n’est toujours pas définie clairement malgré les initiatives françaises sous le précédent quinquennat. Cette immigration qui échappe à tout contrôle politique n’est aujourd’hui ni comprise, ni acceptée par les citoyens européens. Schengen fonctionne mal. Il faut le réformer en profondeur avec:
· Une discipline commune aux frontières et un gouvernement politique de Schengen en nommant un commissaire européen de l’immigration qui serait à la tête d’une agence européenne de l’espace Schengen, chargée de l’harmonisation des politiques des visas, des échanges de données, du droit d’asile.
· La sanction, la suspension ou même l’exclusion d’un État défaillant.
· Le renforcement des moyens et des actions de l’agence Frontex en promouvant la création, à terme, d’un corps de gardes-frontières européen.
· Notre opposition à l’entrée dans l’espace Schengen de la Roumanie et de la Bulgarie qui n’offrent pas suffisamment de garanties quant à leur capacité réelle de surveiller ces frontières extérieures.
· Sans progrès sérieux dans les 12 mois, nous demanderons la suspension de la participation de la France aux accords de Schengen.
· Nous voulons introduire une conditionnalité migratoire dans nos partenariats avec les principaux pays tiers concernés (par exemple la mise en œuvre efficace d’un accord de réadmission des immigrés en situation irrégulière provenant de leur territoire).
· Nous souhaitons également rendre possible l’expulsion dans leur pays, hors Schengen, des délinquants récidivistes et des criminels, et prévoir dans le droit européen que cet éloignement puisse être assorti d’une interdiction du territoire pour une durée de trois ans.
· En matière d’asile, nous devons mettre en œuvre le régime d’asile européen commun qui harmonise les normes pour le traitement des demandes et l’accueil des demandeurs. Cependant, il nous paraît indispensable, pour éviter que l’asile ne devienne une nouvelle filière d’immigration illégale, d’adopter au plan européen une liste complète des pays d’origine sûrs permettant des procédures accélérées pour les demandes d’asile provenant de ces pays.



Europe écologie- Les Verts


Voir le manifeste basé sur le manifeste commun des Verts européens


Partie sur les migrations:


Non à l’Europe forteresse !
La gestion actuelle des frontières de l’Europe est indigne. Il faut faire cesser immédiatement cette politique migratoire européenne qui entraîne la mort de milliers de candidats à l’exil, de graves violations des droits fondamentaux et accentue le poids des mafias. La liberté de circulation et d’installation est une chance pour les Européens. Ce droit doit être étendu à tous. L’Europe peut et doit accueillir des migrants. C ontrairement aux fantasmes populistes, l’immi gration est une chance. C’est aussi un besoin pour des pays vieillissants comme l’Allemagne. L’immigration est financièrement très profitable aux pays européens. Les arrivants contribuent directement en cotisant plus qu’ils ne bénéficient de l’aide publique et participent aux échanges commerciaux avec leur pays d’origine.
Europe écologie demande la refonte totale du dispositif Frontex, qui verrouille l’accès à l’Europe et met en danger la vie des candidats à l’exil. Les écologistes défendent la mise en place d’une véritable politique d’accueil, fondée sur le respect des droits fondamentaux.
Face au règne de l’arbitraire, il faut rendre les procédures administratives plus justes et plus rapides, réformer le droit d’asile et harmoniser les règles pour faciliter les démarches. L’Europe, fière de ses valeurs humanistes, sera une terre d’asile où priment la justice, la solidarité et la protection des victimes. Europe écologie demande la suppression du règlement Dublin II (qui oblige les demandeurs d’asile à déposer leur requête auprès du pays par lequel ils entrent en Europe) et de la base de données d’empreintes digitales EURODAC.
Afin de répondre à des situations humanitaires critiques, de plus en plus nombreuses, causées par des catastrophes naturelles ou le changement climatique (avancée du désert, montée du niveau de la mer...), Europe écologie demande la création d’un statut européen de réfugié climatique.


Et leurs 20 propositions clés, dont la proposition n°18: Donnons vie à l’Europe ouverte sur le monde. En mettant fin à l’Europe forteresse pour renouer avec l’Europe terre d’asile, en instaurant une citoyenneté européenne de résidence, en créant un statut européen de réfugié climatique.





Front de gauche


Voir le programme


Partie concernant les migrations: Rompre avec l’Europe forteresse et la politique agressive de l’UE vis-à-vis des pays du sud Nous refusons le sort fait aux Rroms, érigés en boucs émissaires. Nous refusons cette Europe forteresse, qui criminalise les migrants avec FRONTEX, qui conduit à l’accumulation des naufragés et des cadavres à nos frontières. Nous supprimerons les zones de rétention administrative qui sont des zones de non droit. Nous renégocierons les accords de Schengen au profit d’une action résolue en faveur de politiques nouvelles de migrations internationales et de codéveloppement, en particulier avec les pays du pourtour méditérrannéen. Nous mobiliserons au niveau européen pour l’abrogation de la « directive de la honte » de 2008 qui banalise et généralise une politique d’internement et d’expulsion des migrants en Europe et refuserons de les appliquer en France.



Modem-UDI


Voir le programme


Proposition sur les migrations: Nous créerons une politique européenne de l’immigration : une politique d’accueil des migrants avec des quotas par année et par métier ; une police européenne des frontières (maritimes, terrestres et aériennes) pour garantir les conditions d’accès au territoire européen ; un droit d’asile mieux harmonisé et réformé.





Nouvelle Donne


Voir le programme. Il ny' a rien de spécifique sur les migrations.





NPA


Voir le programme


Partie sur les migrations: Non à l’Europe forteresse. L’Europe peut élever des barbelés à Ceuta et Melilla, repousser les «boat-people» qui tentent de traverser la Méditerranée au prix de milliers de morts, cela ne changera pas le fait que, par la dictature de la dette, par les «plans d’ajustement structurels» des institutions financières internationales, par les ventes d’armes et les jeux d’alliances avec les pouvoirs autocratiques, elle pousse de plus en plus de gens à fuir vers le Nord. On voit bien toute l’hypocrisie du marché qui prône la liberté totale de circulation pour les capitaux et les marchandises, mais la refuse aux êtres humains. Partout, à la fois au niveau européen et dans chaque pays, les lois anti-im migrés sont durcies au nom de la «gestion concertée des flux migratoires», qui vise d’abord à transformer les immigrés en immigrés clandestins, plus facilement exploitables par les capitalistes européens. Les immigrés sont transformés en main-d’œuvre jetable, à utiliser en cas de besoin, puis dont on se débarrasse, la fameuse «immigration choisie ». Nous ne voulons pas de cette Europe qui stigmatise et expulse des milliers d’êtres humains. Au contraire, nous voulons une Europe ouverte à toutes et à tous, antiraciste, multiculturelle, une Europe de l’égalité des droits et nous demandons la suppression de toutes les lois racistes et discriminatoires. Cela passe notamment par la régularisation de tous les sans-papiers, l’arrêt des rafles et la fermeture des centres de rétention, la liberté de circuler et la fin du contrôle de l’immigration, le droit de vote pour tous les immigrés à toutes les élections.





Front national


Voir leur page internet élections européennes, et notamment la partie sur Schengen.


Commenter cet article