Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Congé parental : Les hommes encore peu motivés à pouponner,bebe,enfants,

29 Juin 2013, 00:44am

Publié par hugo

Accueil > Société > News société
Congé parental : Les hommes encore peu motivés à pouponner



Une étude publiée aujourd’hui par l’Insee démontre que seulement 5% des pères ont cessé leur activité professionnelle pendant au moins un mois pour s’occuper de leur plus jeune enfant, quand les femmes sont 37%.
Le 3 juillet prochain, le gouvernement présentera son projet de loi pour « l’égalité entre les hommes et les femmes », dans lequel figurera un volet sur le congé parental. Son objectif ? Instaurer un plus grand partage de l’éducation des enfants entre les deux parents. Pour ce faire, le gouvernement entend dédier 6 mois du congé parental au père. De ce fait, il sera réduit à 2 ans et demi pour la mère, et ne pourra se prolonger jusqu’à 3 ans qu’avec le père.
​Aujourd’hui, l’INSEE publie une étude qui tombe à pic puisqu’elle démontre une répartition très inégale du congé parental entre les hommes et les femmes. En effet, si 33% des parents ont modifié leur temps de travail pendant au moins un mois en dehors du congé maternité ou paternité, les femmes sont bien plus nombreuses à le faire puisqu’elles sont plus de 55% contre 9% pour les pères.
Moins elles sont diplômées, plus les femmes ont tendance à s’arrêter : ainsi, 47% des mères titulaires d’un diplôme de niveau CAP-BEP stoppent leur activité, contre 29% des mères titulaires d’un Bac +2. Des chiffres qui n’ont rien d’étonnant puisque plus le salaire est bas, moins il est intéressant pour la maman de continuer à travailler puisque ses revenus sont parfois totalement absorbés par la garde de l’enfant.
46% des hommes n'ont même pas envisagé prendre un congé parental
Quand elles s’arrêtent, les mères le font à 90% pour le « bien-être de l’enfant », loin devant le coût des modes de garde (33%), ou le besoin de se remettre de la naissance (30%). Quant aux hommes, ils se sentent pour leur part en général peu concernés par le congé parental puisque 46% d’entre eux reconnaissent ne même pas l’avoir envisagé a priori, contre un quart des femmes. Et pour ceux qui avaient considéré l’option, la plupart évoquent l’incidence négative potentielle sur leur carrière (30% contre 16% des femmes).
En Suède, pays où l’égalité entre les hommes et les femmes est réputée être la plus forte, les hommes sont également encore bien moins nombreux que les femmes à profiter de leur congé parental puisqu’ils prennent environ 24% du nombre total de jours dédiés. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne européenne, mais qui démontre que malgré toutes les politiques incitatives, les inégalités demeurent.
Parité : Les femmes encore très peu présentes dans la haute fonction

Commenter cet article