Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Mes droits de future maman au travail

3 Avril 2012, 01:10am

Publié par hugo

à la unesociétémes droitsMes droits de future maman au travail
Mes droits de future maman au travail
Mes droits de future maman au travail

Quand annoncer sa grossesse ? Quels sont les droits d'une future maman ? Quels sont les droits et obligations de l'employeur envers une salariée enceinte ? Tant de questions que de nombreuses jeunes femmes seront amenées à se poser. La grossesse ne doit pas représenter de frein à la carrière : la loi a été faite de manière à ce qu'il soit possible d'allier réussite professionnelle et épanouissement personnel. Voici quelques éléments à savoir pour que l'attente d'un heureux événement ne soit pas source de stress.

En cas de recherche de travail

Être enceinte ne peut pas être une raison de non-embauche. Vous n'êtes pas tenue de parler de votre grossesse à un entretien d'embauche, et lors de la visite médicale, le médecin a le devoir de garder secret le fait que vous attendez un enfant. La grossesse ne peut pas non plus être la cause de l'interruption de votre période d'essai.

L'annonce de la grossesse

Il n'existe aucun texte obligeant une femme enceinte à annoncer sa grossesse à un moment particulier. Toutefois, vous avez tout intérêt à le dire à votre employeur le plus tôt possible (dès le 3ème mois) afin de bénéficier de tous les avantages proposés, par exemple la protection contre le licenciement. Si vous décidez de quitter votre emploi, vous pouvez décider de taire votre grossesse jusqu'à ce que celle-ci soit "apparente" puis quitter l'entreprise sans préavis et sans devoir d'indemnités pour rupture de contrat. Cette décision est définitive et ne vous permet pas de réintégrer l'entreprise après votre accouchement.

La convention collective

La convention collective est un document à consulter en premier lieu. Il regroupe les informations sur les manières de procéder de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Elle vous permettra de connaître quels aménagements sont proposés aux futures mamans. Par exemple, une femme enceinte peut bénéficier d'un aménagement du temps de travail et la nature même du travail peut être changée : sur présentation d'un certificat médical et dans le cas où l'état de santé de la salariée l'exigerait, il est possible de demander une affectation temporaire dans un service différent pour éviter de remplir des missions qui pourraient s'avérer dangereuses ou physiquement difficiles à remplir pour une future maman.

Les tâches interdites

Quelles que soient les précisions données par la convention collective à ce sujet, une femme enceinte ne peut ni travailler de nuit (entre 21h00 et 6h00), ni être exposée à des risques tels que la manipulation de produits chimiques toxiques ou l'exposition aux rayons X. S'il n'est pas possible d'opérer un transfert dans un autre service, la future maman est dispensée de travail et continue à percevoir l'intégralité de son salaire.

Purepeople - Copyright : DR, Fotolia                            
Commenter cet article