Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

L'UMP mauvaise élève de la parité

26 Mai 2012, 00:35am

Publié par hugo

Accueil » Actu » Politique
PUBLIÉ LE 23/05/2012 08:20 | FRANÇOISE CARIÈS
L'UMP mauvaise élève de la parité
Le secrétaire général Copé assume le manque de femmes à l'UMP./ Maxppp
Le secrétaire général Copé assume le manque de femmes à l'UMP./ Maxppp
Le secrétaire général Copé assume le manque de femmes à l'UMP./ Maxppp

À l'UMP moins de 30 % des candidats investis aux législatives sont des femmes. Des députées dénoncent la « misogynie » de leurs collègues et réclament des changements

« En ce début de campagne, dommage que la loi sur la parité aux législatives ne soit pas respectée ! », a écrit lundi Rachida Dati sur son compte Twitter. Il ne faut pas compter sur la maire UMP du 7e arrondissement de Paris pour renoncer à sa liberté de parole. Contrainte par son parti de renoncer à se présenter aux législatives face à François Fillon, elle a enfoncé le clou là où le bât blesse. Moins de 30 % des candidats investis par l'UMP pour les scrutins des 10 et 17 juin sont des femmes. C'est à peine un peu mieux qu'en 2007.

Présidente de la délégation parlementaire de l'Assemblée nationale aux droits des femmes, l'UMP Marie-Jo Zimmermann fulmine elle aussi contre son parti qui, malgré les déclarations d'intention, reste un mauvais élève en matière de parité. La députée de la Moselle a donc décidé de boycotter le conseil national qui a ratifié les candidatures. Elle ne s'est pas privée de faire remarquer que dans l'assemblée sortante le groupe UMP et apparenté ne comprenait que 46 femmes, soit 14 % des élus alors que le groupe socialiste et radical en alignait 55 sur 196. « Nous sommes dans la fourchette basse européenne », dit-elle, « en Suède, les femmes députées sont 46,1 % ».

AVALANCHE DE CRITIQUES

Devant l'avalanche de critiques, François Copé, le secrétaire général du parti, est monté au créneau, « dès lors que nous avions 317 députés sortants, qu'une bonne part d'entre eux se représente et ont un ancrage remarquable sur leur territoire, il était extrêmement difficile de les sacrifier. Ce n'est pas de gaieté de cœur que j'ai pris cette décision » affirme-t-il. Marie-Jo Zimmermann réplique en critiquant ouvertement la composition de la commission nationale des investitures où ne siègent que neuf femmes pour vingt-six hommes et ses choix, « à Paris trois députées sortantes sont remplacées par des hommes et toutes les femmes investies le sont dans des circonscriptions ingagnables ».

Pour faire évoluer ce comportement « misogyne », la députée de Moselle suggère que les dotations soient attribuées aux partis en fonction de la parité au nombre d'élus et non comme maintenant en fonction des candidatures.

À l'heure actuelle, en vertu d'une loi de 2 000, la non-observation de la parité coûte à l'UMP 4,13 millions d'euros annuels d'amendes pris sur les 17 millions de financement public qu'elle reçoit.


«L'UMP doit se remettre en question»

« Le moins qu'on puisse dire c'est qu'en matière de parité à l'UMP conserve une marge de progression. Si elle n'a investi que 30 % de femmes c'est qu'elle n'a pas subi comme la gauche en 1993, une claque électorale magistrale qui lui a permis de renouveler ses cadres. Il ne lui a pas semblé possible de liquider des hommes valeureux simplement pour faire de la place aux femmes. Il y a aussi une raison culturelle, c'est-à-dire le fait que nous sommes héritiers d'une conception universaliste et non différentialiste. Mais sans renier ses idées l'UMP doit sérieusement se remettre en question en matière de parité y compris au niveau de ses instances. La parité est l'un des combats de ma vie, je ne me suis jamais privée de le dire à l'UMP.

Commenter cet article