Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Abeilles : l'Assemblée vote l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes en 2016,sante,nature,

19 Mars 2015, 23:48pm

Publié par hugo

Abeilles : l'Assemblée vote l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes en 2016
Le Monde.fr | 19.03.2015 à 15h40 • Mis à jour le 19.03.2015 à 18h35


Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir ClasserPartager facebook twitter google + linkedin pinterest




L'Assemblée nationale a voté jeudi 19 mars l'interdiction à compter de janvier 2016 des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, réputés toxiques pour les abeilles, en adoptant un amendement des socialistes Gérard Bapt et Delphine Batho. Un vote contre l'avis du gouvernement, défavorable à la mesure au motif notamment que « le cadre européen ne permet pas une interdiction stricte », selon la ministre de l'écologie, Ségolène Royal.


Après un constat fait en 2012 par des publications scientifiques du déclin rapide de populations d'abeilles provoqué par l'emploi de ces produits, la Commission européenne avait restreint, en décembre 2013, l'usage de trois substances de cette famille de molécules insecticides après une empoignade avec les grandes firmes agrochimiques. Des restrictions qui concernent 75 cultures jugées attractives pour les abeilles.


Trois fois plus de miel en 1995


Insuffisant déjà pour les apiculteurs, qui réclamaient un moratoire étendu à toutes les autres molécules de la famille des néonicotinoïdes alors qu'en 2014 la production de miel en France est tombée à 10 000 tonnes, contre 32 000 tonnes en 1995, pour un nombre de ruches presque équivalent. Cinq molécules restent actuellement autorisées en France.


Lire aussi : Moins de miel, mais plus d’apiculteurs en France


L'interdiction vise désormais toute la famille des néonicotinoïdes, pour éviter que l'industrie ne substitue des produits cousins après le retrait d'un produit précis, selon M. Bapt, par ailleurs médecin de profession.


Appelant à « entendre le cri d'alarme des apiculteurs » vu la mortalité actuelle massive des abeilles, par exemple dans le département des Deux-Sèvres, l'ancienne ministre de l'écologie Delphine Batho a souhaité que la France fasse avec tous les néonicotinoïdes « un moratoire » du même type qu'avec le maïs OGM.


image: http://s2.lemde.fr/image/2012/07/09/534x267/1731227_3_cef9_une-abeille-recolte-du-pollen_ec4f6603cd960b2ddf75eead6d779bfa.jpg


Une abeille récolte du pollen.
« Une action volontariste »


Sur ces néonicotinoïdes « dévastateurs pour un certain nombre d'espèces et faisant courir un risque de santé publique », la rapporteure Geneviève Gaillard (PS) s'était montrée hostile à « une interdiction brute », par souci d'« efficacité » et de « ne pas gêner les avancées du gouvernement », disant craindre que ces produits restent utilisés dans le cadre de dérogations, en l'absence d'« alternative » chimique.


Dans sa « feuille de route » écologiste, présentée le 4 février, le gouvernement a assuré que la France mènerait « au niveau européen une action volontariste » pour que les substances néonicotinoïdes des pesticides soient réévaluées « au plus vite, en prenant en compte toutes les études concernant les effets sur les colonies d'abeilles, les pollinisateurs sauvages, la faune ».


Cette décision des députés intervient alors qu'une enquête de la Commission européenne, rendue elle aussi publique jeudi, tire la sonnette d'alarme : près de 10 % des quelque 2 000 espèces sauvages d'abeilles européennes sont menacées d'extinction. Si aucune mesure n'est prise, 5 % supplémentaires le seront dans un futur proche.


Lire (édition abonnés) : Inutiles tueurs d’abeilles




Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir ClasserPartager facebook twitter google + linkedin pinterest
Abeilles et frelons
Moins de miel, mais plus d’apiculteurs en France
Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes VIDÉO
« Il faut interdire l'usage des pesticides néonicotinoïdes en Europe »
Édition abonnés Contenu exclusif
Les abeilles des Pyrénées-Orientales décimées par les pesticides
Un mal mystérieux décime les ruches ariégoises
Le tabac et les abeilles


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/19/abeilles-l-assemblee-vote-l-interdiction-des-insecticides-neonicotinoides-en-2016_4597273_3244.html#ewWoIT6fxKHr8l4i.99

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/19/abeilles-l-assemblee-vote-l-interdiction-des-insecticides-neonicotinoides-en-2016_4597273_3244.html#&utm_source=ExtensionFactory.com&utm_medium=extension&utm_content=newtab&utm_campaign=extension

Voir les commentaires

L'étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l'humanité au bout de 3 Générations

19 Mars 2015, 23:24pm

Publié par hugo

banniere-notreterre.jpg
17 mars 2013
L'étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l'humanité au bout de 3 Générations
On soupçonnait déjà que la perte de la fertilité était au nombre des graves dégâts occasionnés, une étude récente va dans ce sens. Une étude qui, si elle n'est pas étouffée, pourrait avoir un grand impact sur les décisions à prendre à l'avenir!
essai-ogm.jpg


En 2009, près de 3% des terres agricoles étaient couvertes d'OGM avec 134 millions d'hectares, selon l'ISAAA, qui, chaque année, fait état des cultures des plantes transgéniques dans le monde. Et le dossier des OGM alimentaires - dont de très nombreuses pages restent encore floues à ce jour - pourrait bien s'alourdir prochainement alors qu'une nouvelle pièce en provenance de Russie est sur le point d'y être ajoutée.





Celle-ci prend la forme d'une étude, dont les résultats les plus frappants viennent d'être présentés à la presse en Russie dans le cadre de l'ouverture dans ce pays des Journées de Défense contre les Risques Environnementaux. Elle est même évoquée par Jeffrey Smith, fondateur de l'Institute for Responsible Technology aux Etats-Unis et auteur de référence dans le monde des OGM avec notamment son ouvrage Seeds of Deception (littéralement «les semences de la tromperie») publié en 2003. Menée conjointement par l'Association Nationale pour la Sécurité Génétique et l'Institut de l'Ecologie et de l'Evolution, cette étude russe a duré deux ans, avec pour cobayes des hamsters de race Campbell, une race qui possède un taux de reproduction élevé. Ainsi, le Dr Alexey Surov et son équipe ont nourri pendant deux ans et d'une manière classique les petits mammifères, à l'exception près que certains d'entre eux ont été plus ou moins nourris avec du soja OGM (importé régulièrement en Europe) résistant à un herbicide.


Au départ, quatre groupes de cinq paires (mâles / femelles) ont été constitués: le premier a été nourri avec des aliments qui ne contenaient pas de soja, le second a, quant à lui, suivi un régime alimentaire qui comportait du soja conventionnel, le troisième a été alimenté avec en complément du soja OGM et enfin le quatrième groupe a eu des plateaux repas dans lesquels la part de soja transgénique était encore plus élevée que dans ceux du troisième.





A la fin de cette première phase, l'ensemble des quatre groupes a eu en tout 140 petits. L'étude s'est poursuivie dans une deuxième phase par la sélection de nouvelles paires issues de chacun de ces premiers groupes. Et, dans la logique du déroulement, les nouvelles paires de la deuxième génération ont, elles aussi, eux des petits, créant de fait la troisième et dernière génération de cobayes. Ainsi, il y a eu au final 52 naissances parmi les spécimens de troisième génération qui n'ont pas consommé du tout de soja, 78 parmi ceux qui ont consommé du soja conventionnel.





Mais le troisième groupe, celui qui a été nourri avec du soja OGM, n'a eu que 40 petits, dont 25% sont morts. Et, pire, dans le groupe qui a mangé le plus de soja génétiquement modifié, une seule femelle a réussi à donner naissance, soit 16 petits au total, dont 20% sont finalement morts.





Ainsi, à la troisième génération, les hamsters qui, pour les besoins de l'étude, ont eu, dans leur menu, une part importante de soja OGM, n'étaient plus capables de se reproduire...





Mais une autre surprise de taille a été observée: certains de ces hamsters issus de la troisième génération se sont retrouvés avec des poils ... dans la bouche, un phénomène d'une extrême rareté.


Selon Jeffrey Smith, l'étude du Dr Surov et de son équipe pourrait bien «déraciner» une industrie qui vaut plusieurs milliards de dollars. L'affaire est donc à suivre, mais, quoi qu'il en soit, depuis l'introduction en 1996 dans l'environnement et dans la chaîne alimentaire de produits agricoles transgéniques (issus de semences dans lesquelles y sont ajoutées un ou plusieurs gênes étrangers afin de conférer à la plante une propriété spécifique), les risques qui y sont liés restent encore très largement inconnus car très peu observés, faute d'études suffisamment longues et indépendantes, mais aussi à cause du refus des semenciers de publier leurs propres études (sauf sous la contrainte juridique) pour des raisons de stratégies industrielles et commerciales.





Aussi surprenant que cela puisse paraître, le principe de précaution, dans ce domaine, semble effectivement illusoire, alors que les incertitudes scientifiques qui demeurent devraient justement le mettre au cœur du processus d'évaluation. Et, d'ailleurs, l'on peut même supposer que cette absence de précaution large et de manque de transparence vis-à-vis du public nuisent par la même occasion aux OGM agricoles expérimentaux (de seconde génération) qui ne peuvent pas être évalués dans les meilleures conditions puisque ceux qui sont actuellement sur le marché ne l'ont été que partiellement (voir le proverbe de la «charrue avant les boeufs»...).





Car l'ennui, au fond, c'est que nous tous, les consommateurs, sommes au bout de cette chaîne alimentaire: alors finalement dans l'histoire, qui sont réellement les cobayes?


Source : Mediapart









Repost 0
Published by Gerome dans ogm j'en veux pas!
commenter cet article Voir les 34 commentaires
<< Pesticides: Des médecins du... En Méditerranée, les requins... >>

http://www.notreterre.org/article-l-etude-russe-qui-prouve-que-les-ogm-steriliseront-l-humanite-au-bout-de-3-generations-116273164.html

Voir les commentaires

Loi Santé : la suppression du délai de réflexion pour l'IVG fait polémique,ivg,lois,droits,

19 Mars 2015, 23:00pm

Publié par hugo

LA PARISIENNE SOCIÉTÉ
Loi Santé : la suppression du délai de réflexion pour l'IVG fait polémique
Ronan Tésorière | 19 Mars 2015, 14h51 | MAJ : 19 Mars 2015, 16h46

0
1/2
RÉAGIR
18
&nbsp;Un amendement sur la suppression du d&eacute;lai de r&eacute;flexion pour l'IVG a &eacute;t&eacute; vot&eacute; en commission des affaires sociales &agrave; l'Assembl&eacute;e nationale.&nbsp;
Un amendement sur la suppression du délai de réflexion pour l'IVG a été voté en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale. LIONEL BONAVENTURE / AFP
Cet amendement risque de faire des vagues. En commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, les députés présents ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement à la loi Santé qui supprime le délai de réflexion de sept jours obligatoire pour une femme souhaitant pratiquer une IVG.


Sur le même sujet
Touraine veut «que les sages femmes réalisent des IVG médicamenteuses»
Touraine veut «que les sages femmes réalisent des IVG médicamenteuses»
Cet amendement porté par la socialiste Catherine Coutelle, présidente de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, et Catherine Quéré, députée socialiste de Charente-Maritime, a tout de suite braqué la frange la plus droitière de l'Assemblée, Christine Boutin en tête.


De son côté, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué ne pas être favorable à la suppression de ce délai. «Je ne souhaite pas que l’on supprime purement et simplement le délai de réflexion qui existe aujourd’hui», a-t-elle souligné, estimant que la décision de recourir à l’IVG est un droit «qu’il ne faut pas banaliser». La ministre avait envisagé de réduire ce délai de réflexion à deux jours.


Jointe au téléphone par LeParisien.fr, Catherine Coutelle s'est exprimée. «Depuis que je travaille sur la loi Santé, c'est une demande récurrente de la part des associations féministes. L'idée c'est de lever des freins contenus dans la loi Veil car nous ne sommes plus dans le même contexte qu'il y a 40 ans.» déclare la députée.


«On n'interdit pas la réflexion aux femmes mais on ne souhaite pas que ce soit inscrit dans la loi. Les femmes qui décident de pratiquer une IVG, c'est le fruit d'une longue réflexion, mûrie, me disent les associations ou le planning familial. Le délai légal pour pratiquer un IVG étant de 12 semaines, cela pouvait être un peu juste pour les femmes.» souligne la présidente de la délégation aux droits des femmes.
«L'amendement est dorénavant inscrit dans la loi sauf à ce que l'opposition soumette dans l'hémicycle un amendement demandant sa suppression. » conclut-elle.








Opposition forte à droite


La période légale pour avorter est actuellement de douze semaines de grossesse, durée qui parfois complique la situation des femmes qui arrive au bout de ce délai.


A droite, la loi Veil est toujours sujet à polémique. Sans surprise, sur Twitter, Christine Boutin s'est tout de suite opposée à cette décision. «Sans bruit l'Assemblée nationale a voté la suppression du délai de réflexion pour une IVG : banalisation et déshumanisation continuent.»






L'association Alliance VITA a elle aussi tout de suite dégainé. Caroline Roux, coordinatrice des services d'écoute de l'association a réagi : «Obliger les femmes à s'enfermer dans une décision précipitée, c'est méconnaître ce qu'elles vivent lors de grossesses imprévues. Beaucoup d'entre-elles nous confient envisager l'IVG à contrecœur, sous la pression d'un compagnon, ou par peur de leur employeur. Banaliser davantage un acte qui n'a rien d'anodin, ce n'est pas aider les femmes.»


Nul doute que le sujet pourrait susciter de forts débats. Rendez-vous donc le 31 mars, pour l’examen du projet de loi Santé dans l’hémicycle.


> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !

0
leparisien.frRÉAGIR
18
Voir tous les articles de la rubrique
A voir sur le web
La loi sur la fin de vie adoptée par l’Assemblée nationale française


La loi sur la fin de vie adoptée...La loi sur la fin de vie adoptée par l’Assemblée nationale françaiseen cours
Loi santé : un député...Loi santé : un député s’attaque aux mannequins trop maigres et aux sites valorisant l’anorexie
Loi de santé: Marisol Touraine...Loi de santé: Marisol Touraine soutient les amendements contre l'anorexie
Les professionnels de santé dans...Les professionnels de santé dans la rue dimanche contre le projet de loi santé
France : le projet de loi sur la...France : le projet de loi sur la fin de vie examiné à l’Assemblée
BFM Story: Loi Macron (2/2): le...BFM Story: Loi Macron (2/2): le PCF votera la motion de censure à l'Assemblée - 18/02
Société : les derniers articles



Afghanistan : une femme accusée d'avoir brûlé un coran brûlée vive

VIDEOS. Trisomie : des chaussettes dépareillées pour sensibiliser à la différence
VIDEO. Deux Indiennes rappent contre la culture du viol et la misogynie
Porc à la cantine : «Je ne mets pas la laïcité dans l'assiette», fustige Bayrou
Valérie Trierweiler au Libre-service solidaire de Paris
Tabac : feu vert des députés au paquet neutre mi-2016
18 réactions

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/loi-sante-la-suppression-du-delai-de-reflexion-pour-l-ivg-fait-polemique-19-03-2015-4617935.php

Voir les commentaires

Argenteuil : débat sur le harcèlement à l’école,violence,

19 Mars 2015, 22:49pm

Publié par hugo

Argenteuil
ET SES ENVIRONS
CHANGER DE VILLE Argenteuil, cinquième ville d'Île-de-France en nombre d'habitants, occupe le premier rang dans son département, le Val-d'Oise. D'une superficie importante, cette commune principalement tournée vers le... > Afficher la suite
MA VILLE VAL-D'OISE ACTUALITÉS
Argenteuil : débat sur le harcèlement à l’école
19 Mars 2015, 19h56 | MAJ : 19 Mars 2015, 19h56

0

RÉAGIR
Illustration. Un groupe de parents organise un débat sur les problèmes de violences que peuvent rencontrer les enfants.
Illustration. Un groupe de parents organise un débat sur les problèmes de violences que peuvent rencontrer les enfants. (LP/Philippe Lavieille.)
C’est une question qui taraude bien des familles. Celle du harcèlement à l’école. Ce vendredi soir, un groupe de parents de différentes écoles du quartier Orgemont-Volembert organise un débat sur ce sujet, à l’école maternelle Volembert à Argenteuil, à 20 heures. Le public est invité à échanger sur le thème : « Moqueries, insultes, bagarres : des jeux d’enfant au harcèlement.


Repérer et accompagner. » « Notre volonté est de parler du mal-être des enfants pour mieux les comprendre et se positionner », indique le groupe de parents. La question du cyberharcèlement sera aussi abordée.


Ce vendredi 20 mars, à 20 heures, 135, boulevard Jean-Allemane, à Argenteuil. Entrée libre.
> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !

0

http://www.leparisien.fr/argenteuil-95100/argenteuil-debat-sur-le-harcelement-a-l-ecole-19-03-2015-4618601.php#utm_content=notification&utm_campaign=extension&utm_medium=extension&utm_source=ExtensionFactory.com&xtor=AD-32280603-[notification]

Voir les commentaires

5 astuces naturelles pour apaiser bébé,sante,bebe

19 Mars 2015, 22:39pm

Publié par hugo

BébéPublié le 13 janvier 2014 - Mis à jour le 16 janvier 2014
5 astuces naturelles pour apaiser bébé






1
?!
RÉACTION
IMPRIMER
Les jeunes parents sont souvent en quête d’idées pour apaiser et calmer leur bébé. Massage, portage, respiration synchronisée, peau à peau, ballon.... Voici 5 astuces naturelles pour apaiser votre bébé !
1/5
Par Julie Lemaire


1
Astuce n°1: le massage
Le massage bébé est un véritable outil de détente et de communication avec bébé qui permet de le rassurer et de l’apaiser grâce à un moment doux partagé les yeux dans les yeux. Prenez le temps de vous poser dans un endroit calme, doucement éclairé, respirez, détendez-vous et entrez en contact avec votre bébé par le toucher. Avec votre pouce à plat, lissez doucement le bord interne du pied droit, du coussinet du talon vers le gros orteil. Les points situés sur cette ligne correspondent, en réflexologie, à la zone de colonne vertébrale et permettent de détendre l’ensemble du corps. Répétez ce même mouvement sur le pied gauche.









Astuce n°1 : le massage
Le massage bébé est un véritable outil de détente et de communication avec bébé qui permet de le rassurer et de l’apaiser grâce à un moment doux partagé les yeux dans les yeux.
Prenez le temps de vous poser dans un endroit calme, doucement éclairé, respirez, détendez-vous et entrez en contact avec votre bébé par le toucher.
Avec votre pouce à plat, lissez doucement le bord interne du pied droit, du coussinet du talon vers le gros orteil.
Les points situés sur cette ligne correspondent, en réflexologie, à la zone de colonne vertébrale et permettent de détendre l’ensemble du corps. Répétez ce même mouvement sur le pied gauche.
N’hésitez pas à vous faire accompagner dans la découverte des mouvements d’une routine de massage plus complète !
Astuce n° 2 : la respiration synchronisée
La respiration profonde a un effet magique sur notre bien-être.
Installez-vous confortablement, prenez votre bébé tourné contre vous, une main sous ses fesses, l’autre main soutenant sa nuque, votre joue contre sa tête
Serrez le doucement et relâcher lentement cette pression.
Recommencez plusieurs fois ce mouvement en collant votre respiration au mouvement : expirez en serrant doucement votre bébé, inspirez en relâchant votre pression.
Poursuivez de plus en plus lentement, vous allez sentir le calme vous envahir et gagner votre bébé.
Astuce n°3 : Le portage en écharpe
Lové bien au chaud tout contre vous, bébé s’apaise et s’endort au rythme de votre respiration ! Double bénéfice : vous avez les mains libres pour vaquer à vos occupations !
Pour celles que le nouage de l’écharpe rebute : faites-vous aider à l’occasion d’un atelier ! Vous pouvez également opter pour une écharpe sans nœud ou un porte bébé physiologique.


Astuce n° 4 : Le peau à peau.
En salle de naissance, on permet le peau à peau pour quelques heures (ou quelques minutes en fonction de la maternité) et puis plus rien ! Quel dommage car le câlin en peau à peau est une astuce imparable pour calmer bébé et rien ne vous empêche une fois rentrée à la maison de revivre ce doux contact !
Pour bébé, c'est un moment rassurant, doux, enveloppant qui favorise le développement du lien d'attachement.
Le peau à peau a tellement de vertus, que je n’ai qu’un conseil : foncez !
Astuce n°5 : Le ballon.
Bercé in utéro pendant 9 mois, bébé aime retrouver ces sensations … sauf que faire les 100 pas autour de la table du salon c’est épuisant ! Mon astuce : ressortez votre ballon de grossesse ! Il est parfait pendant la grossesse et le travail pour étirer le dos et mobiliser le bassin mais il est encore plus efficace pour apaiser bébé !
Prenez votre bébé dans les bras ou dans votre écharpe de portage, asseyez-vous sur le ballon et rebondissez doucement. Le rythme des rebonds reproduit la marche et apaise bébé. Le petit plus : c’est fun et ça met en joie !
Ça vous inspire ? Et vous quelles sont vos astuces naturelles pour apaiser bébé ?
Retrouvez les astuces de Julie sur son blog Mamanzen !




A LIRE AUSSI
Prendre soin de la peau de bébé au naturel
Massage bébé : comment s'y prendre ?
Faut-il laver bébé tous les jours ?
Tuto
Tuto : doudou bio pour bébé à faire soi-même
1
ThèmesMon bébé au naturelPorter mon bébéLes bienfaits du massage
Mots-clésbébéapaisermassagecalmer

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/5-astuces-apaiser-calmer-bebe-73555#1

Voir les commentaires

Pourquoi votre bébé ressemblera plus à son père,sante,

19 Mars 2015, 22:36pm

Publié par hugo

Pourquoi votre bébé ressemblera plus à son père
0
PARTAGE
PARTAGER SUR FACEBOOK
A la loterie de la génétique, les gènes du père ont plus d'influence que ceux de la mère
Chaque parent aimerait que son enfant soit exactement à son image. Mais à ce petit jeu, ce sont les hommes qui sont avantagés. Selon une récente étude, les enfants ressembleraient davantage à leur père qu'à leur mère. Merci la génétique.
L'essentiel du jour


19h15 – Eau de bleuet : comment l'utiliser et où l'acheter ?
18h16 – 5 approches pour booster son leadership
17h57 – Les femmes les plus puissantes au monde version... hipsters
17h46 – Quand toute une ville sauve l'anniversaire d'un petit garçon autiste qui n'avait pas d'amis
17h41 – Aphte : quel traitement pour le soigner rapidement ?
17h39 – Voici pourquoi les hommes préfèrent les femmes avec des courbes
VOIR TOUTES LES NEWS
Sur le même thème
Pourquoi et comment la Suède incite les pères à rester à la maison
Pourquoi et comment la Suède incite les pères à rester à la maison
Congé parental d'éducation : pourquoi les pères n'en veulent pas?
Congé parental d'éducation : pourquoi les pères n'en veulent pas?
Bébé secoué : un père aurait tué sa fille âgée de cinq semaines
Bébé secoué : un père aurait tué sa fille âgée de cinq semaines
Pourquoi les femmes ne savent pas négocier leur salaire ?
Pourquoi les femmes ne savent pas négocier leur salaire ?
Saint-Valentin 2015 : pourquoi votre mec a (un peu) la pression
Saint-Valentin 2015 : pourquoi votre mec a (un peu) la pression
Les bébés de stars les plus attendus de 2015
Les bébés de stars les plus attendus de 2015
Kate Middleton : elle emmène George voir le Père Noël
Kate Middleton : elle emmène George voir le Père Noël
Pourquoi l’été réveille tant notre libido
Pourquoi l’été réveille tant notre libido
C'est un jeu auquel se prêtent généralement la famille et les amis d'une femme qui a récemment mis au monde un enfant : deviner auquel des deux parents le nourrisson ressemble-t-il le plus. A-t-il les yeux de sa mère ou le sourire de son père ? Le profil de l'un ou les mains de l'autre ? Et si la science a déjà démontré à plusieurs reprises que les bébés héritaient le plus souvent des gènes physiques maternels et paternels dans une proportion équivalente, une récente découverte vient remettre en cause cette théorie. Finalement, les enfants ressembleraient davantage à leur père.
Les gènes du père ont plus d'impact sur les mutations
Les chercheurs de l'école de médecine de l'Université de Caroline du Nord, aux États-Unis, sont parvenus à cette conclusion en menant une expérience sur neuf espèces de souris au patrimoine génétique très différent. Après avoir accouplé les rongeurs, ils ont constaté que les gènes du père étaient prédominants chez les souriceaux. Ainsi, bien que l'héritage génétique soit issu des deux parents, il semble que les gènes du père aient plus d'impact sur les mutations (qui font de chaque individu ce qu'il est) et influencent davantage l'ADN de l'enfant à naître."Si elle est héritée de la mère, une mauvaise mutation ne se développera pas autant que si elle l'est du père ", expliquent les auteurs de l'étude. Concrètement, les gènes d'une maladie transmis par la mère (cancer, maladies cardiaques, obésité, Alzheimer...) seraient donc moins dangereux que s'ils avaient été hérités du père.
Publiés dans la revue Sciences Daily, les résultats de ces recherches pourraient aider les scientifiques à mieux comprendre et à prévenir les maladies héréditaires. Il s'agit "d'une découverte exceptionnelle qui ouvre la porte à une exploration tout à fait nouvelle de la génétique humaine", s'est d'ailleurs félicité l'un des auteurs de l'étude, Fernando Pardo-Manuel, également professeur de génétique à l'Université de Caroline du Nord. Ou quand l'expression "tel père, tel fils" prend tout son sens.
JULIE LEGENDART — Publié le Jeudi 19 Mars 2015
KIDS & CO GROSSESSE COUPLE NEWS ESSENTIELLES

http://www.terrafemina.com/article/pourquoi-votre-bebe-ressemblera-plus-a-son-pere_a266078/1

Voir les commentaires

Santé. L'obligation de vacciner remise en cause,sante,droits,lois,

19 Mars 2015, 22:33pm

Publié par hugo

Accueil Santé
Recevez gratuitement notre newsletter
Chaque jour l'essentiel de l'actualité est dans votre boite mailJe m'inscris !
Santé. L'obligation de vacciner remise en cause
France - 17h23 - 0
écouter
Le vaccin doit-il rester obligatoire ? Le Conseil constitutionnel répond ce vendredi. Le vaccin doit-il rester obligatoire ? Le Conseil constitutionnel répond ce vendredi. | Fotolia / photo d'illustration
Réagir Facebook23 Twitter Google+
Achetez votre journal numérique
Arnaud BÉLIER.


Le Conseil constitutionnel doit dire, ce vendredi, si l'obligation demeure légale, ou si elle relève du libre choix des parents.


Que dit la loi ?


Le code de la santé publique affirme le caractère obligatoire des vaccinations antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyelite. « Les personnes titulaires de l’autorité parentale ou qui ont la charge de la tutelle des mineurs sont tenues personnellement responsables de l’exécution de cette mesure », précise l’article L3111- 4. Les collectivités qui accueillent des enfants (crèches, écoles, centres de loisirs, crèches, etc.) doivent vérifier que les vaccins sont bien à jour.


Pourquoi le Conseil constitutionnel est-il saisi ?


Un couple de l’Yonne, Marc et Samia Larère, refuse de faire vacciner ses deux enfants. Selon lui, les vaccins disponibles sur le marché présentent trop de risques, alors même que les maladies contre lesquelles ils sont censés protéger sont quasiment éradiquées en France. Un refus qui leur a valu d’être convoqués devant le tribunal correctionnel d’Auxerre. Leur avocat a soumis une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), arguant que le code de la santé publique était en opposition avec le préambule de la constitution du 27 octobre 1946. L’article 11 « garantit […] la protection de la santé ». Pour Me Emmanuel Ludot, ce droit à la santé serait aussi le droit de ne pas se vacciner. C’est ce point de droit que le Conseil constitutionnel doit trancher aujourd’hui.


Que disent les autorités publiques ?


La ministre de la Santé, Marisol Touraine a fait part de sa « préoccupation » quant à ce mouvement « de méfiance, de défiance même vis-à-vis des vaccins », ajoutant : « La liberté s'arrête là où commencent la santé publique et la sécurité de l'ensemble de la population. » Lors des assises nationales du vaccin, qui se tenaient, lundi à l’Institut Pasteur, il a été souligné qu’en 2014, seuls 70 % des Français se déclaraient désormais favorables à la vaccination, contre 90 % en 2000.


Et du côté des laboratoires ?


L’enjeu n’est pas que sociétal, il est aussi économique. En 2012, le marché de la vaccination était évalué à 20,3 milliards d’euros. Il devrait plus que doubler à l’horizon 2016. 79 % des vaccins sont aujourd’hui produits en Europe ; 91 % sont exportés, mais l’Amérique du Nord (13 % de la production mondiale) et l’Asie (8 %) comment « à fragiliser le leadership européen », grâce à des « investissements publics croissants en recherche et développement », ont souligné, les intervenants aux assises nationales de la vaccination.


Tags : Santé France

Voir les commentaires

L'égalité salariale ? Pas avant... 2058,egalite,parites,lois,droits,politiques,

19 Mars 2015, 22:29pm

Publié par hugo

L'égalité salariale ? Pas avant... 2058
307
PARTAGES
PARTAGER SUR FACEBOOK
Selon une étude publiée la semaine dernière par l'Institute for Women's Policy Research, l'égalité salariale devrait être atteinte en 2058. Soit dans 43 ans.
Les Américaines vont devoir s'armer de patience avant d'espérer gagner, à travail égal, le même salaire que les hommes. Selon une étude publiée la semaine dernière par l'Institute for Women's Policy Research, l'égalité salariale devrait être atteinte en... 2058.
L'essentiel du jour


19h15 – Eau de bleuet : comment l'utiliser et où l'acheter ?
18h16 – 5 approches pour booster son leadership
17h57 – Les femmes les plus puissantes au monde version... hipsters
17h46 – Quand toute une ville sauve l'anniversaire d'un petit garçon autiste qui n'avait pas d'amis
17h41 – Aphte : quel traitement pour le soigner rapidement ?
17h39 – Voici pourquoi les hommes préfèrent les femmes avec des courbes
VOIR TOUTES LES NEWS
Sur le même thème
Inégalités salariales : ces métiers où les femmes gagnent plus que les hommes
Inégalités salariales : ces métiers où les femmes gagnent plus que les hommes
Inégalités salariales : les femmes devraient être mieux payées que les hommes
Inégalités salariales : les femmes devraient être mieux payées que les hommes
Inégalités salariales : le mauvais karma du boss de Microsoft
Inégalités salariales : le mauvais karma du boss de Microsoft
Sarah Silverman dénonce les inégalités salariales dans un sketch
Sarah Silverman dénonce les inégalités salariales dans un sketch "couillu"
Equal pay day : l’(in-)égalité salariale en 4 chiffres
Equal pay day : l’(in-)égalité salariale en 4 chiffres
Égalité salariale : les patrons pères de filles réduisent l’écart
Égalité salariale : les patrons pères de filles réduisent l’écart
Miss Utah se ridiculise sur l'égalité salariale hommes-femmes - vidéo
Miss Utah se ridiculise sur l'égalité salariale hommes-femmes - vidéo
Prétentions salariales : 5 conseils pour savoir ce que je vaux
Prétentions salariales : 5 conseils pour savoir ce que je vaux
C'est l'étude qui tombe à pic. Alors que les eurodéputés frontistes se sont illustrés la semaine dernière au Parlement européen en votant contre un texte portant sur l'avancée de l'égalité hommes-femmes au sein de l'Union , l'Institute for Women's Policy Research (IWPR) a rendu publique jeudi 12 mars une étude sur les inégalités salariales entre les femmes et les hommes aux États-Unis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en Europe comme outre-Atlantique, l'écart salarial n'est pas près de disparaître. Selon l'institut, qui s'est penché sur la progression des salaires américains dans l'ensemble des 50 États américains de 1959 à nos jours, femmes et hommes devraient enfin, à poste égal, toucher le même salaire d'ici... 2058. Soit dans 43 longues années.
Le Wyoming, champion des inégalités femmes-hommes
Relayée par The Daily Beast , l'étude met en lumière les disparités entre les États américains. Bonne élève, la Floride sera le premier des cinquante États américains à permettre l'égalité salariale, d'ici 2038 selon les chercheurs. La Californie (en 2042), le Maryland (en 2042), l'Arizona (2044) et le Nevada (2044) complètent le top 5.
À l'inverse, certains États n'atteindront la parité au travail qu'au siècle prochain : c'est le cas de la Virginie occidentale (2101), de l'Utah (2102), du Dakota du Nord (2104), de la Louisiane (2106) et du Wyoming, où les femmes pourront enfin espérer autant que les hommes en... 2159 ! Autant dire que dans ces États, les petites filles nées en 2015 auront peu de chance de connaître l'égalité salariale au cours de leur vie professionnelle.
Bonne élève, la Floride sera le premier des cinquante États américains à permettre l'égalité salariale, d'ici 2038 selon les chercheurs.
Bonne élève, la Floride sera le premier des cinquante États américains à permettre l'égalité salariale, d'ici 2038 selon les chercheurs.
Bonne élève, la Floride sera le premier des cinquante États américains à permettre l'égalité salariale, d'ici 2038 selon les chercheurs.
Bonne élève, la Floride sera le premier des cinquante États américains à permettre l'égalité salariale, d'ici 2038 selon les chercheurs.
Les femmes, victimes de "ségrégation professionnelle"
Mais comment expliquer qu'en 2015, les hommes continuent encore et toujours à être mieux rémunérés que les femmes ? "Les femmes sont sous-représentées dans les STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, ndlr)", explique Jessica Milli, l'une des auteures de l'étude et associée de recherche principal à l'IWPR. "Or, ce sont eux qui ont tendance à payer beaucoup."
En 2013, une autre étude menée par l'American Community Survey et l'IWPR révélait que seules 4,6% des femmes travaillent dans les STEM, contre 10,3% des hommes. Si le secteur des nouvelles technologies et de l'industrie de pointe est l'un des plus dynamiques aux États-Unis, il reste aussi l'un des plus inégalitaires : alors que les hommes y perçoivent un salaire annuel médian de 78 000 dollars, les femmes, doivent, pour le même travail, se contenter de gagner 64 000 dollars par an. Ce qui pousse les auteurs de l'étude à parler de "ségrégation professionnelle" comme d'un obstacle majeur à l'égalité salariale au travail.
Trop peu de mesures en faveur des working mums
Pour les auteurs de l'étude, l'absence de politique gouvernementale pour aider les femmes à concilier vie professionnelle et vie privée a aussi un impact sur la persistance des inégalités salariales. À commencer par l'absence de congé maternité ou parental. "L'écart de rémunération est beaucoup plus grand pour les femmes qui ont des enfants par rapport aux femmes qui n'en ont pas", explique Jessica Milli. "Cela reflète vraiment le fait que même si les choses changent, elles ne changeront certainement pas assez vite."
Pour illustrer ces inégalités entre femmes et hommes au travail, les auteurs de l'étude ont calculé la perte de salaire cumulée à l'échelle nationale. Parmi les femmes nées entre 1955 et 1959 travaillant toute l'année à temps plein, le total de salaires perdus par rapport aux hommes dépasse les 530 000 dollars. Pour les femmes titulaires d'un diplôme universitaire, les pertes sont encore plus impressionnantes : environ 800 000 dollars.
Et en France ?
Il n'y pas qu'aux États-Unis que les inégalités salariales persistent : en Europe aussi. Selon un rapport de l'Organisation internationale du Travail (OIT) publié en décembre dernier, en Europe, le salaire moyen des femmes en Europe est à inférieur de 18,9% à celui des hommes. La France ne fait guère mieux que la moyenne européenne, puisque les femmes sont payées en moyenne 25% de moins que les hommes.
>> Inégalités salariales : le mauvais karma du boss de Microsoft <<
CHARLOTTE ARCE — Publié le Samedi 14 Mars 2015
WORK ACTU PARITÉ SALAIRE INÉGALITÉS NEWS ESSENTIELLES

http://www.terrafemina.com/article/l-egalite-salariale-pas-avant-2058_a265780/1

Voir les commentaires

IVG : les députés suppriment le délai de réflexion, malgré l'opposition de Marisol Touraine,ivg,sante,femmes,avortement,

19 Mars 2015, 22:27pm

Publié par hugo

WORK
HOME
BEAUTE
ACTU
LIFESTYLE
GEEKETTE
CULTURE
CONSO
JEUX
IVG : les députés suppriment le délai de réflexion, malgré l'opposition de Marisol Touraine
1
PARTAGE
PARTAGER SUR FACEBOOK
La ministre de la Santé préconisait un "raccourcissement" du délai de sept à deux jours.
Le délai de réflexion de sept jours imposé aux femmes qui souhaitent avoir recours à une IVG a été supprimé par les députés, en commission dans la nuit de mercredi à jeudi 19 mars, en marge de l'examen du projet de loi Santé et ce malgré l'opposition de Marisol Touraine. La ministre de la Santé n'était, en effet, favorable qu'à un raccourcissement à 48 heures du délai.
L'essentiel du jour


19h15 – Eau de bleuet : comment l'utiliser et où l'acheter ?
18h16 – 5 approches pour booster son leadership
17h57 – Les femmes les plus puissantes au monde version... hipsters
17h46 – Quand toute une ville sauve l'anniversaire d'un petit garçon autiste qui n'avait pas d'amis
17h41 – Aphte : quel traitement pour le soigner rapidement ?
17h39 – Voici pourquoi les hommes préfèrent les femmes avec des courbes
VOIR TOUTES LES NEWS
Sur le même thème
IVG : Marisol Touraine annonce un plan national pour améliorer son accès
IVG : Marisol Touraine annonce un plan national pour améliorer son accès
Le tabagisme des femmes enceintes inquiète Marisol Touraine
Le tabagisme des femmes enceintes inquiète Marisol Touraine
Pilule contraceptive : Marisol Touraine annonce une campagne pour rassurer les femmes
Pilule contraceptive : Marisol Touraine annonce une campagne pour rassurer les femmes
Dépassement d'honoraires : Marisol Touraine prête à proposer un texte de loi
Dépassement d'honoraires : Marisol Touraine prête à proposer un texte de loi
Mariage gay : Marisol Touraine favorable à la PMA pour tous
Mariage gay : Marisol Touraine favorable à la PMA pour tous
Autotests sida : Marisol Touraine confirme leur disponibilité en France dès 2014
Autotests sida : Marisol Touraine confirme leur disponibilité en France dès 2014
Le fils de Marisol Touraine est en prison : la ministre réagit
Le fils de Marisol Touraine est en prison : la ministre réagit
Marisol Touraine : son fils Gabriel en prison pour extorsion de fonds et séquestration
Marisol Touraine : son fils Gabriel en prison pour extorsion de fonds et séquestration
Les femmes souhaitant avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) ne seront plus contraintes d'attendre le délai de réflexion de sept jours, entre la première et la deuxième consultation, pour avorter. En effet, les députés ont supprimé cette disposition de la loi Veil de 1975, dans la nuit de mercredi à jeudi 19 mars, lors de l'examen en commission des Affaires sociales du projet de loi sur la Santé de Marisol Touraine. Un délai jugé "infantilisant et stigmatisant" par Catherine Coutelle (PS), présidente de la délégation aux Droits des femmes de l'Assemblée.


La proposition avait déjà été avancée, il y a un mois, dans un rapport d'information parlementaire de la délégation. "La difficulté en l'espèce ne tient pas seulement au fait que (ce délai) a pour effet d'allonger le parcours de l'IVG, en imposant une même durée pour toutes, y compris celles qui sont parfaitement certaines de leur décision, mais aussi qu'il concourt à faire de l'avortement un acte médical à part", précise le document, ajoutant "qu'aucun délai de réflexion n'est imposé pour les autres actes médicaux", hormis pour l'assistance médicale à la procréation, la stérilisation à visée contraceptive et les opération de chirurgie esthétique.
Marisol Touraine plaide pour un "raccourcissement"
Catherine Coutelle, députée de la 2e circonscription de la Vienne, entend également avec cette mesure "éviter les refus de prise en charge, voire du dépassement du délai légal de 12 semaines" qui contraint certaines femmes à devoir se rendre dans des pays où les délais pour recourir à une IVG sont plus longs (18 semaines en Suède, 22 au Pays-Bas ou encore 24 semaines en Espagne et en Angleterre).
Si l'amendement a finalement été adopté par la commission, malgré l'opposition de certains parlementaires, comme l'UMP Arnaud Robinet qui a dénoncé une remise en cause de "l'équilibre de la loi Veil ", la ministre de la Santé Marisol Touraine s'est également dite défavorable à la mesure préconisée par la délégation aux Droits des femmes et plaidé pour un simple raccourcissement de la période de sept à deux jours. Un délai de réflexion déjà ramené à 48 heures par la loi en cas d'urgence, à savoir quand une femme qui souhaite une IVG se rapproche trop du délai légal de 12 semaines de grossesse. "Je ne suis pas certaine que ce soit par la suppression de ce délai que nous fassions progresser l'accès au droit", a expliqué Marisol Touraine. "Le passage de sept à deux jours avait été envisagé lors de la présentation d'un plan sur l'amélioration de l'accès à l'IVG en janvier, avant d'être retiré en catastrophe devant les risques de polémique", indique Le Monde .
Le nombre d'IVG reste stable depuis 1975
De polémique, il en avait déjà été question, il y a un peu plus d'un an, lorsque l'Assemblée nationale avait adoptée la suppression de la notion de " situation de détresse ", présente dans la loi Veil de 1975, pour élargir l'accès à l'IVG à toute femme qui "ne veut pas poursuivre sa grossesse". Certains membres de "L'Entente parlementaire pour la famille" (UMP) avait pointé un risque de " banalisation" de l'IVG. Des craintes démenties par les chiffres de la Direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) qui montrent que le nombre d'IVG, entièrement remboursées depuis 2013, demeurent stable depuis l'adoption de la loi, il y a quarante ans. Ainsi, chaque année en France, entre 210.000 et 220.000 femmes, en majorité les 20-24 ans, ont recours à l'avortement.
Evolution, en pourcentages et par tranches d'ages, des taux de recours à l'IVG de 1990 à 2011.
Evolution, en pourcentages et par tranches d'ages, des taux de recours à l'IVG de 1990 à 2011.
XAVIER COLAS — Publié le Lundi 16 Mars 2015
SANTÉ AVORTEMENT NEWS ESSENTIELLES

http://www.terrafemina.com/article/ivg-les-deputes-suppriment-le-delai-de-reflexion-malgre-l-opposition-de-marisol-touraine_a266172/1

Voir les commentaires

Pourquoi l’été réveille tant notre libido,articles femmes hommes,sante,sexes,

19 Mars 2015, 20:07pm

Publié par hugo

Pourquoi l’été réveille tant notre libido
21
PARTAGES
PARTAGER SUR FACEBOOK
Pourquoi l’été réveille tant notre libido
Qui n’a pas connu d’été torride, de souvenirs plus ou moins avouables mais dont il est si agréable de se remémorer. Qui n’a pas eu, n’ayons pas peur des mots, un peu « chaud aux fesses » durant cette période si heureuse des grandes vacances. La belle saison rime sans mal avec Cupidon.
L'essentiel du jour


19h15 – Eau de bleuet : comment l'utiliser et où l'acheter ?
18h16 – 5 approches pour booster son leadership
17h57 – Les femmes les plus puissantes au monde version... hipsters
17h46 – Quand toute une ville sauve l'anniversaire d'un petit garçon autiste qui n'avait pas d'amis
17h41 – Aphte : quel traitement pour le soigner rapidement ?
17h39 – Voici pourquoi les hommes préfèrent les femmes avec des courbes
VOIR TOUTES LES NEWS
Sur le même thème
Femmes, pourquoi tant de haine ? Asservies par la cité
Femmes, pourquoi tant de haine ? Asservies par la cité
Typhon Haiyan en Asie: Pourquoi tant de morts?
Typhon Haiyan en Asie: Pourquoi tant de morts?
Pourquoi les femmes ne savent pas négocier leur salaire ?
Pourquoi les femmes ne savent pas négocier leur salaire ?
Saint-Valentin 2015 : pourquoi votre mec a (un peu) la pression
Saint-Valentin 2015 : pourquoi votre mec a (un peu) la pression
Etienne Daho : pourquoi la RATP a censuré son affiche
Etienne Daho : pourquoi la RATP a censuré son affiche
Questions en entretien : bien répondre à
Questions en entretien : bien répondre à "Pourquoi vous et pas un autre ?"
Libido : ces remèdes surprenants contre la baisse du désir sexuel
Libido : ces remèdes surprenants contre la baisse du désir sexuel
Un (autre) baiser gay réveille l'homophobie dans le monde du foot
Un (autre) baiser gay réveille l'homophobie dans le monde du foot
Le ying et le yang en l’espace d’une saison : la moiteur de l’été, les froidures de l’hiver, l’envie irrépressible de fricoter, le besoin ineffable de se reposer. La dichotomie est certes un brin caricaturale, elle n’en est pas moins aisément vérifiée par le commun des mortels. Que voulez-vous ! L’été rime avec libido, c’est un fait. Mais pourquoi donc ? Tentative d’explications…
Garçons ou filles, la saison est, il est vrai, propice au dénuement, à la parcimonie vestimentaire. Mais de là à y déceler la raison principale d’une vie sexuelle soudain plus débridée, il y a un pas – pour le moins décevant – que nous refusons de franchir. L’analyse serait somme toute bien trop succincte pour appréhender un tel engouement. Certes, la vue du corps gracile d’un inconnu ou de son compagnon peut susciter l’irréfrénable besoin de baudouiner, mais, n’en déplaise à certains mâles limités, nous ne sommes pas non plus que des « femelles en rut » (pas totalement du moins…). Non, il y a bien ici quelques explications vaguement scientifiques à même d’éclairer notre lanterne.
>> Meetic, le site de rencontres le plus recommandé par les célibataires – Profitez de 3 JOURS GRATUITS* ! <<
L’amour ne se fait pas ou si peu lumières éteintes
La première et non des moindres est la luminosité, cette lumière trop longtemps absente mais si bénéfique à notre état d’esprit. Ah, les bienfaits de la luminothérapie et ce, quelque soit les êtres vivants ! Il est ainsi peu étonnant de lire que l’activité sexuelle et la fonction reproductive déclinent sensiblement chez nos amis les animaux lorsque la lumière se fait plus rare et les journées plus courtes. Il en est donc de même chez les homo sapiens que nous sommes. En été, nous aussi, à l’instar des tortues ou des faisanes, pétons la forme ! Difficile, il est vrai, de ressentir le spleen lorsque le mercure dépasse aisément les 25 degrés et que les rayons du soleil deviennent de si chaleureux compagnons au quotidien. Dans la même veine, la période est propice aux vacances ou du moins, à une baisse notable du rythme au travail, autant de facteurs favorables à une baisse conséquente du stress (le « tue-l’amour » par excellence).
Confiance en soi, désir de l’autre
Une oisiveté toute relative — notamment chez les jeunes parents ou les carriéristes un tantinet névrosés – mais suffisante pour procurer sentiment de liberté, regain d’attention pour l’autre et d’écoute de soi. Le lâcher prise fait, dès lors, office d’imparable aphrodisiaque. On est non seulement plus motivées mais d’autant plus imaginatives au lit. Le cercle vertueux se met alors en branle et, comme l’avait déjà écrit sur ce site notre chroniqueuse Sophie Bramly, « plus l'amour-propre est boosté, mieux on s'abandonne à l'autre sans retenue aucune , ce qui engendre de splendides orgasmes». Tout un joyeux programme.
* Offre valable jusqu'au 07/09/2014 et uniquement pour toute nouvelle inscription.
LA RÉDACTION — Publié le Jeudi 07 Août 2014
HOME SEXO COUPLE VACANCES MÉTÉO MAG

http://www.terrafemina.com/vie-privee/sexo/articles/47252-pourquoi-lete-reveille-tant-notre-libido-.html#&utm_source=ExtensionFactory.com&utm_medium=extension&utm_content=newtab&utm_campaign=extension

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>