Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

La garde des enfants après le divorce

17 Février 2013, 19:59pm

Publié par hugo

La question de la garde de l’enfant est l’enjeu central des effets du divorce à l’égard des enfants du couple : chez lequel l’enfant va-t-il résider ?

A noter

Malgré l’utilisation fréquente du terme de garde, celui-ci n’existe plus juridiquement (depuis 1987…).
En effet, il faut lui préférer le terme derésidence habituelle.
Cela évite ainsi toute confusion entre résidence et exercice de l’autorité parentale.

Principe

Désormais, et toujours en raison de la volonté d’instaurer une véritablecoparentalitéentre les parents, deux systèmes coexistent pour fixer les modalités de la résidence :
   1) la résidence est fixée habituellement chez l’un des parents et l’autre se voit octroyé undroit de visiteet d’hébergement.
   2) la résidence est fixée en alternance chez les deux parents selon des modalités fixées par les époux ou lejuge.
Ainsi, il faut distinguer le lieu de résidence de l’enfant et ledroitde visite et d’hébergement.
Enfin, en raison de l’importance de cette prérogative pour le parent, sa violation est sanctionnée sévèrement.

La fixation de la résidence de l'enfant en cas de divorce

La fixation du lieu de résidence peut être fixée par les époux dans le cadre de leur convention de divorce ou par le JAF. La fixation du lieu de résidence peut être fixée par les époux dans le cadre de leur convention de divorce ou par le juge aux...

La fixation de la résidence de l'enfant en cas de divorce »

Garde alternée : conditions et mise en oeuvre

La garde alternée a été introduite par la loi du 5 mars 2002. L'enfant peut désormais avoir son domicile en alternance chez chacun des deux parents (article 373-2-9 du Code civil). Elle n'est possible que lorsque les deux parents jouissent...

Garde alternée : conditions et mise en oeuvre »

Le droit de visite en cas de divorce

Lorsque la résidence est fixée habituellement chez l’un des parents. L’autre bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Lorsque la résidence est fixée habituellement chez l’un des parents, alors l’autre...

Le droit de visite en cas de divorce »

Que faire si votre conjoint ne vous laisse pas voir votre enfant ?

En raison de l’importance du maintien des liens périodiques entre les parents et leurs enfants, la loi sanctionne sévèrement le parent qui ne respecterait pas le droit de visite et d’hébergement de l’autre parent. En effet, le Code...

Que faire si votre conjoint ne vous laisse pas voir votre enfant ? »
Article rédigé par+C Adrien, Juriste spécialisé.
La garde des enfants après le divorce
  1. Principe
Oui
Plûtot
Non
Vous n'avez pas trouvé votre réponse dans cet article ?
Posez votre question sur notre forum
Devis gratuit et immédiat en ligne avec

Voir les commentaires

Nouveau record du monde du plus long baiser: plus de 58 heures

16 Février 2013, 19:03pm

Publié par hugo

 

15/02/2013 à 09:36

Nouveau record du monde du plus long baiser: plus de 58 heures

58 heures 35 minutes et 58 secondes les lèvres collées l'un à l'autre. Epuisé mais heureux, un couple de Thaïlandais a battu de plusieurs heures le record du monde du plus long baiser, a indiqué vendredi l'organisateur de ce marathon un peu particulier.

Photographe : Pornchai Kittiwongsakul :: Ekkachai (d) et Laksana Tiranarat, le couple thaïlandais vainqueur du plus long baiser du monde, le 14 février 2013 à Pattaya, en Thaïlandephoto : Pornchai Kittiwongsakul, AFP

Ekkachai et Laksana Tiranarat l'ont emporté sur le fil sur les vainqueurs de l'an dernier et tenants du précédent record (50 heures 25 minutes et une seconde), un couple gay qui a repris son souffle seulement deux minutes avant eux.

Le garde de sécurité de 44 ans et sa femme de 33 ans, récompensés par un prix de 2.500 euros et deux bagues en diamant, n'en étaient pas à leur premier exploit.

"Ce sont les anciens champions de 2011", a commenté Sompron Naksuetrong, vice-président du musée "Ripley's Believe it or not!", qui organisait l'événement dans la station balnéaire de Pattaya, au sud de Bangkok.

Neuf couples d'amoureux s'étaient lancés mardi dans l'aventure, certains juchés sur des boites pour être à la même hauteur que leur partenaire.

Ils n'avaient pas le droit de s'asseoir et devaient s'embrasser sans s'arrêter, pas même pour aspirer un peu d'eau avec une paille, ni pour aller aux toilettes, ensemble.

  • voir (0 
  • lire (4 
 

Des conditions trop dures pour certains, comme un couple de septuagénaires venus célébrer leur cinquantième anniversaire de mariage, qui avait abandonné au bout d'une heure.

Et ils ne pourront peut-être pas retenter leur chance à la prochaine Saint-Valentin.

"Puisque nous avons battu le record du monde trois années de suite, à moins qu'il y ait un nouveau record à relever", établi dans un autre pays, il n'y aura pas d'édition 2014, a promis Sompron.

Voir les commentaires

L'interdiction du cumul des mandats repoussée en 2016-2017

16 Février 2013, 19:02pm

Publié par hugo

 

15/02/2013 à 15:16

L'interdiction du cumul des mandats repoussée en 2016-2017

Avant même l'élaboration de la réforme, le gouvernement reporte à la fin du quinquennat l'entrée en vigueur de l'interdiction du cumul des mandats pour les parlementaires, une décision annoncée vendredi par Manuel Valls de nature à diviser la gauche et à réjouir la droite.

Photographe : Pierre Verdy :: Manuel Valls, le 12 février 2013 à Parisphoto : Pierre Verdy, AFP

Si elle se confirmait, cette annonce constituerait un revirement par rapport à l'engagement du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui avait promis la fin du cumul des mandats dès 2014, dans son discours de politique générale prononcé en juillet 2012 dans la foulée de sa nomination à Matignon.

M. Ayrault a affirmé début janvier que le gouvernement présenterait "au premier trimestre" la réforme du cumul des mandats. Il s'est présenté comme "un fervent partisan d'une réforme audacieuse qui permette de donner à de nouvelles personnes de nouvelles responsabilités".

Le non-cumul constituait l'engagement numéro 36, toutefois assorti d'aucune date, du candidat François Hollande pour l'élection présidentielle, dans le chapitre consacré à "la République exemplaire" qu'il appelait de ses voeux.

  • voir (1 
  • lire (4 
  • 15 fév 13:01
    LCP

    Non cumul des mandats : David Assouline pour une application dès 2014

     

L'interdiction de cumuler un mandat de député ou de sénateur avec un mandat d'exécutif local (maire, président ou vice-président de conseil général, etc.) était une proposition-phare de la commission Jospin créée en juillet dernier par le président François Hollande sur "la rénovation de la vie publique".

Cette commission a recommandé son application "à compter du prochain renouvellement des mandats locaux": 2014 pour les mandats municipaux, 2015 pour les mandats départementaux et régionaux.

Or, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, en charge de ce dossier, s'il a confirmé qu'"il y aura une loi qui interdira le cumul des mandats", rappelant l'"engagement" de François Hollande, en a prévu l'application "fin 2016 ou début 2017".

Autrement dit, tous les députés élus en 2012 pourraient achever leur mandat, tandis que les sénateurs qui auront été élu en 2014 (date du prochain renouvellement par moitié de la Haute Assemblée) devraient choisir entre leurs mandats en 2017.

Selon M. Valls, appliquer le non-cumul dès le vote de la loi, attendu cette année, "provoquerait plusieurs dizaines de démissions de députés qui choisiraient de garder leur mandat local". "Ce serait une mini-dissolution" et "une faute", a-t-il dit.

Cette assertion est combattue par des socialistes mais aussi par tous les spécialistes du droit électoral et constitutionnel.

La commission Jospin avait d'ailleurs trouvé la parade pour éviter un flot de démissions: il suffit de prévoir qu'un parlementaire démissionnaire est remplacé par son suppléant et, pour cela, de modifier une seule disposition d'une loi organique.

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone avait préparé le terrain au recul des socialistes en soutenant, malgré l'avis contraire des constitutionnalistes, qu'il fallait réviser la loi fondamentale pour permettre aux suppléants de succéder aux parlementaires titulaires.

D'ores et déjà, le gouvernement a pris soin de découpler la réforme constitutionnelle (incluant notamment l'interdiction du cumul d'une fonction de membre du gouvernement et d'élu local) de celle du cumul des mandats. François Hollande puis Jean-Marc Ayrault ont mené successivement des consultations politiques sur le premier volet uniquement.

Un report de l'application du non-cumul des mandats divisera à coup sûr le PS. Le patron des socialistes au Sénat, François Rebsamen, qui s'est refusé vendredi à tout commentaire, est un partisans déclaré du cumul, tout comme la plupart des parlementaires UMP, l'ex-ministre Bruno Le Maire étant une exception.

Il y a juste huit jours, le patron du parti Harlem Désir a répété sa "détermination" à se "battre" pour une application aux municipales de 2014.

En principe, tous les parlementaires socialistes auraient déjà dû choisir entre leurs mandats à l'automne 2012. Mais seuls quelques cumulards se sont exécutés.

Voir les commentaires

François Mitterrand à Strasbourg en 1995

16 Février 2013, 02:51am

Publié par hugo


François Mitterrand à Strasbourg en 1995 par segolene-royal

 

François Mitterrand à Strasbourg en 1995

 

FRANCOIS MIETTRAND AVAIT RAISON SUR CELA ,LE NATIONALISME C EST 

LA GUERRE 

Voir les commentaires

François Mitterrand: Le nationalisme, c'est la guerre!

16 Février 2013, 02:49am

Publié par hugo


http://www.youtube.com/watch?v=ILtIBVMerW8

Voir les commentaires

Vendez-nous des lasagnes en circuits courts

16 Février 2013, 01:57am

Publié par hugo

Tribunes
Vendez-nous des lasagnes en circuits courts !
Copyright Reuters
Copyright Reuters

 

 
2

 

Par Jean-Marc Brûlé, conseiller Régional d'Île-de-France | 14/02/2013, 12:41 - 635 mots

C'est l'histoire d'un fournisseur de viande surgelée qui acquiert sa marchandise auprès d'un trader chypriote, qui lui même sous-traite à un de ses confrères situé aux Pays-Bas... lequel se fournit auprès d'un abattoir et d'un atelier de découpe en Roumanie. La fin de l'histoire : on se retrouve à manger du cheval alors qu'on a commandé des lasagnes au bœuf. Cette tragicomédie est révélatrice du système totalement ubuesque qu'a mis en place l'industrie agro-alimentaire. Une tribune de Jean-Marc Brûlé, président de l'Atelier (centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire) et conseiller Régional d'Île-de-France.

Au-delà du scandale alimentaire qu'il met à jour, l'épisode des lasagnes au cheval est révélateur du système totalement ubuesque qu'a mis en place l'industrie agro-alimentaire. Un système reposant sur des intermédiaires trop nombreux qui dilue la responsabilité des uns et des autres, pousse la marchandisation des denrées alimentaires à l'extrême, le tout pour tirer les prix vers le bas et satisfaire les consommateurs que nous sommes. Avec les conséquences - et les coûts indirects - que l'on connaît sur l'environnement, l'emploi et la santé. Si nous voulons retrouver nos bonnes lasagnes au bœuf (sûrement pas surgelées celles-là...), il est temps de nous interroger sur nos modes de consommation et de tous nous responsabiliser : acteurs de l'industrie agro-alimentaire, pouvoirs publics et bien sûr consommateurs. Arrêtons d'aller chercher de la viande à l'autre bout de l'Europe - pour ne pas dire du monde. Achetons directement nos fruits et légumes aux producteurs de nos campagnes. Diminuons les distances et les intermédiaires entre le champ et l'assiette. Bref, mangeons mieux, mangeons local ! C'est possible, facile et pas cher, contrairement à ce qu'on peut penser. Et il ne s'agit pas de se triturer les méninges pour trouver des solutions nouvelles. Les réponses existent ! L'économie sociale et solidaire et ses entreprises (associations, coopératives, etc.) les proposent chaque jour aux consommateurs soucieux de renouer avec une alimentation saine et responsable.

Que leurs cantines scolaires proposent à nos enfants des fruits et légumes produits à quelques kilomètres des écoles !

On ne compte plus les Amap (Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne). Elles permettent à plus de 200 000 consommateurs d'accéder chaque semaine à des fruits et légumes de saison près de chez eux et aident ainsi nos maraîchers à pérenniser leur activité. Et que dire des systèmes d'achat groupé comme « La Ruche qui dit oui » qui offrent la possibilité aux consommateurs de se réunir pour acheter directement aux producteurs de leur région ? Au menu des livraisons hebdomadaires : viande élevée localement, fromages affinés près de chez soi, pain pétri à quelques kilomètres du lieu de livraison et bien entendu fruits et légumes de saison. Citons également la solution innovante proposée par Marché sur l'eau. Cette association livre chaque semaine aux Parisiens des fruits et légumes récoltés en Seine-et-Marne par le canal de l'Ourcq. Les légumes de Marché sur l'eau sont portés par six bras seulement : ceux de l'agriculteur, ceux du livreur... et ceux du consommateur. Cela change des lasagnes au cheval !

Toutes ces initiatives de l'économie sociale et solidaire nous permettent de mieux manger et de savoir d'où viennent nos aliments. Leurs organisations collectives font baisser les prix. Les kilomètres et les emballages nécessaires pour livrer et conditionner les produits diminuent drastiquement. Bref, ces formules sont écologiquement saines, socialement équitables et économiquement viables ! Il nous faut les soutenir. Les acteurs de l'agro-alimentaire peuvent faire leur part en contractualisant avec des producteurs locaux. Certains se sont engagés dans de telles démarches mais ils peuvent passer à la vitesse supérieure et voir dans ces filières locales de véritables relais de croissance (et non pas seulement des opportunités publicitaires). Au temps où le Made in France a le vent en poupe, ils ne peuvent pas passer à côté de ce marché. Les collectivités territoriales ont aussi leur rôle à jouer. Que leurs cantines scolaires proposent à nos enfants des fruits et légumes produits à quelques kilomètres des écoles ! Les consommateurs que nous sommes doivent également affronter la réalité : manger sainement nécessite quelques efforts. Se nourrir n'est pas un acte neutre. Nous devons agir pour reprendre le pouvoir sur notre alimentation et notre consommation. Nous sommes la clé de la souveraineté alimentaire de notre pays. Nous seuls pouvons réhabiliter et exiger la lasagne au bœuf du Thiérache arrosée de sauce tomate venant des Potagers de Marcoussis.

Voir les commentaires

Google poursuivi en France par des associations antiracisme

15 Février 2013, 22:56pm

Publié par hugo

Google poursuivi en France par des associations antiracisme 18 contributions
Publié le 2 mai 2012.
Un exemple de requête sur Google, où Google Suggest propose le mot «juif». Ce que dénoncent plusieurs associations antiracisme en France.

Un exemple de requête sur Google, où Google Suggest propose le mot «juif». Ce que dénoncent plusieurs associations antiracisme en France. CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

WEB - Quatre associations ont engagé des poursuites contre le moteur de recherche pour protester contre son outil «Google suggest», qui permet la suggestion automatique. Ce dernier est accusé d'accoler trop souvent le mot «juif» à des noms de personnalités...

Google est dans le collimateur de SOS Racisme, de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), et de J’accuse-Action internationale pour la justice (AIPJ). Ce que ces quatre associations remettent en cause? La fonctionnalité Googlesuggest, qui permet depuis 2008 de compléter les requêtes lorsqu’un internaute tape un ou plusieurs mots dans le moteur de recherche, en proposant des mots-clés.  Un outil a priori pratique, sauf que pour ces associations, le mot «juif» serait proposé trop souvent, voire quasi-automatiquement lorsque l’on recherche le nom de telle ou telle personnalité sur Google. Voilà pourquoi SOS Racisme, l’UEJF, le Mrap et AIPJ ont assigné Google en référé. L’audience aurait dû débuter ce mercredi matin, mais a été renvoyée au 23 mai.

«Google alimente les fantasmes sur l’influence des juifs»

Selon l’UEJF, Google suggest amplifie ainsi «la pensée antisémite qui présente les juifs comme détenant le pouvoir en France». Son président, Jonathan Hayoun, a ajouté que «Google alimente les fantasmes sur l’influence des juifs qui seraient partout». Les quatre associations estiment par ailleurs que le moteur de recherche Google enfreint la loi interdisant les fichiers ethniques. Patrick Klugman, leur avocat, est allé plus loin en dénonçant «la création de ce qui est probablement le plus grand fichier juif de l’histoire».

«Des résultats générés de manière algorithmique», se défend Google

De son côté, Google estime qu’il n’est aucune responsable des mots-clés suggérés. Un porte-parole de l’entreprise a affirmé à l’AFP que «la saisie semi-automatique est une fonctionnalité mise en place afin de permettre d’accélérer et de faciliter les recherches des internautes» et a assuré que «Google ne suggère pas ces résultats. Ils sont générés de manière totalement algorithmique, sur la base de critères purement objectifs correspondant notamment aux requêtes préalablement saisies par les internautes. Ils ne sont donc aucunement issus d’un choix éditorial de la part de Google».    

Quoi qu’il en soit, les associations demandent alors au tribunal d’interdire à Google «de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès des intéressés, des données à caractère personnel, qui, directement ou indirectement, font apparaître les originales raciales ou ethniques» et de lui interdire «d’associer le mot “juif” aux patronymes des personnes physiques figurant dans les requêtes des internautes».

Voir les commentaires

SOS RACISME POUR LE MARIAGE GAYS

15 Février 2013, 22:52pm

Publié par hugo

SOS Racisme salue avec joie l'adoption ce jour par l'Assemblée Nationale du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe et appelle à la mobilisation en faveur du droit de vote des étrangers.

 

Après quinze jours d'un "débat" parlementaire marqués par la libération inouïe d'une parole homophobe, SOS Racisme se réjouit de cette avancée historique en matière d'égalité dans notre pays et espère que la confirmation prochaine de ce vote au Sénat ne fera pas de ce dernier le théâtre des mêmes violences à l'égard des homosexuels.
 
SOS Racisme appelle désormais à la mobilisation en faveur du droit de vote des étrangers.
 
Reconnaître une citoyenneté de résidence, sans distinction de nationalité, est une étape cruciale dans le droit français pour lutter contre les ruptures d'égalité.
 
SOS Racisme rappelle une fois de plus que le droit de vote aux étrangers aux élections locales est effectif dans 15 pays membres de l'Union Européenne et qu’une majorité de la société française adhère à cette proposition humaniste et progressiste.
 
SOS Racisme lutte depuis 28 ans pour la réalisation de cette avancée démocratique qui n’a jamais été aussi proche de sa concrétisation depuis  l'adoption d'une loi constitutionnelle par le Sénat le 8 décembre 2011.
 
 
Le gouvernement doit être offensif sur cette question et ne laisser aucun espace aux arguments populistes dont le principal but est de diviser la société.


SOS Racisme rappelle à l’ensemble des partis républicains que l’idéal de la République impose d’accorder l’égalité des droits politiques à toutes les personnes résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
 
 
Appel de SOS Racisme en faveur du droit de vote des étrangers signé par Yannick Noah, Emmanuelle Béart, Marjane Satrapi, Renaud, Gérald Dahan, Marie Darrieussecq etc.. à retrouver ici : 
 
http://sosdroitdevotedesetrangers.wesign.it/fr
 
Contact Presse : Aline Le Bail-Kremer, 06 73 06 99 74

 

Voir les commentaires

Les anti-mariage gay déposent 700 000 signatures au Conseil économique et social Le Monde.fr avec AFP | 15.02.2013 à 12h57

15 Février 2013, 22:50pm

Publié par hugo

Les anti-mariage gay déposent 700 000 signatures au Conseil économique et social Le Monde.fr avec AFP | 15.02.2013 à 12h57
Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer ImprimerEnvoyer

Partagergoogle +linkedin

 

Après le vote du projet de loi en première lecture à l'Assemblée, le texte sur le mariage pour tous doit désormais être examiné au Sénat à partir du 2 avril.

 

Les opposants au texte de loi légalisant le mariage et l'adoption pour les homosexuels, rassemblés dans le collectif La manif pour tous, ont déposé vendredi 15 février 700 000 signatures au Conseil économique, social et environnemental (CESE), lui demandant d'ouvrir un débat sur le sujet.

La loi organique de juin 2010 relative au CESE "a ouvert la possibilité pour les citoyens de le saisir par voie de pétition. Pour que ce débat démocratique ait lieu, 500 000 signatures doivent être réunies", a fait valoir la chef de file du collectif,Frigide Barjot, reçue vendredi matin par le président du Conseil, Jean-Paul Delevoye, avec notamment le maire du Chesnay, Philippe Brillault"Sept cent mille signatures ont été récoltées en moins de trois semaines, ce qui prouve que les Français sont extrêmement mobilisés", s'est-elle félicitée, ajoutant que le collectif entendait réunir 1 million de signatures d'ici à la fin du mois.

"AUCUNE CONSÉQUENCE SUR LA LOI"

Après le vote du projet de loi en première lecture à l'Assemblée, le texte doit désormais être examiné au Sénat à partir du 2 avril. "Le CESE dira le 26 février s'il juge recevable la pétition", selon Mme Barjot.

Si la pétition est déclarée recevable, le conseil a un an pour rendre un avis sur le projet de loi.
Le président du CESE rappelait toutefois récemment dans la presse qu'une saisine "n'aurait aucune conséquence sur la loi""Nous ne sommes ni une instance de recours pour contester une décision politique, ni une instance disposant d'un pouvoir suspensif pour freiner une décision politique. Ce qui signifie que cette saisine, si elle aboutit, n'aura aucune conséquence sur la procédure législative en cours", a-t-il affirmé. "Cela ne suspendra pas les débats législatifs mais cela enrichira les débats au Sénat", a estimé vendredi Frigide Barjot.

lire : Mariage pour tous : ce qui va se passer après le vote de l'Assemblée

Voir les commentaires

Scandale du cheval : allez-vous changer vos habitudes alimentaires ?

15 Février 2013, 22:47pm

Publié par hugo

Scandale du cheval : allez-vous changer vos habitudes alimentaires ?

Le scandale alimentaire qui touche les plats préparés à base de bœuf dans lesquels on a retrouvé de la viande de cheval et du porc prend chaque jour plus d’ampleur. Angleterre, France, Allemagne, Norvège, Suisse ont été touchés et une enquête est en cours pour trouver le responsable de cette fraude. L’heure pour les consommateurs que nous sommes de remettre en cause nos habitudes alimentaires ?

De la viande de cheval retrouvée dans des lasagnes

Le scandale a éclaté la semaine dernière en Grande-Bretagne avec la découverte de viande de cheval dans des lasagnes de la marque Findus estampillée pur boeuf. Après Findus, c’est la marque Picard qui a annoncé avoir découvert la présence de viande de cheval dans deux de ses produits censés contenir du boeuf. Puis six autres marques distributeurs ont retiré de la vente les lots de plats "au bœuf". Tous ces plats étaient préparés par Comigel, un sous-traitant français.

 

Afin de comprendre à quel niveau a eu lieu la fraude, une enquête a été confiée à la Direction générale de répression des fraudes (DGCCRF).

 

Spéculation sur les denrées alimentaires

Jusqu'à présent, l'enquête pointait du doigt une filière franco-roumaine. La viande en cause, d'origine roumaine selon les autorités françaises, aurait transité par un trader chypriote, puis néerlandais, avant d'arriver chez un fournisseur français, Spanghero, et d'être redirigée vers le préparateur, Comigel.

Si cette affaire révèle les difficultés relatives à la "traçabilité" des produits sur toute la chaîne, elle soulève également le problème de la spéculation sur les denrées alimentaires.

Désormais, les matières premières alimentaires sont traitées comme n’importe quel autre produit financier. Le seul but à atteindre : le profit. Au détriment du consommateur ?

 

De nouvelles mesures rassurantes ?

A Bruxelles, les ministres ont décidé que l'étiquetage devrait être amélioré afin de préciser l'origine de la viande.

 

Mais les consommateurs vont-ils reprendre confiance ? Il semble que nombreux sont ceux qui vont « profiter » de ce scandale pour devenir végétariens ou pour se remettre à cuisiner afin de savoir ce qu’ils ont dans leur assiette.

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Ce scandale alimentaire va t-il faire changer vos habitudes ? Allez-vous plus cuisiner ? Devenir végétarien ? Ou pensez-vous au contraire qu’après ce scandale les contrôles seront renforcés et les plats préparés plus sûrs ?

 

sur le débat de la semaine en postant un commentaire ci-dessous
et tentez de gagner un an d'abonnement à Marie Claire du 14 au 21 février 2013 ! 

 

* IMPORTANT : Attention, vous devez être identifié pour pouvoir participer à notre débat et pouvoir gagner le cadeau de la semaine, cliquez ici pour vous identifier.



Pour en savoir plus : Scandale du cheval : allez-vous changer vos habitudes alimentaires ? - Marie Claire 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>