Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

"Eunice" de Lisette Lombé : comment faire face au deuil ?

5 Septembre 2023, 23:50pm

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 LES GRENADES

"Eunice" de Lisette Lombé : comment faire face au deuil ?

© Tous droits réservés

03 sept. 2023 à 09:44

Temps de lecture4 min
Par Fanny De Weeze*, une chronique pour Les Grenades
PARTAGER

Écouter l'article
Lisette Lombé est l’une des plumes qui s’est imposée dans le paysage culturel belge grâce à ses performances de slam et à la publication de ses recueils de poésie (elle recevait en 2021 le Prix littéraire Grenades pour Brûler brûler brûler !) qui lui vaudront l’honneur de devenir, en 2024, poétesse nationale.

À l’occasion de la rentrée littéraire, elle explore un nouveau domaine en se lançant dans la publication d’un roman avec un livre qui détonne et résonne. Paru aux Éditions Seuil, Eunice ne laissera personne indifférent.

À lire aussi
Lisette Lombé et Nathalie Skowronek sont les lauréates du Prix Grenades

Famille, je vous hais. Ami·es, je vous aime
Le garçon qu’Eunice aimait a prononcé le mot "rupture", celui tant redouté, et le monde s’est effondré. Pour échapper à cette douleur, elle s’enivre au point d’engourdir toutes ses sensations. Ce sont les appels en absences de son père et de sa tante qui la sortent de sa gueule de bois. Sa mère, Jeanne, Jane pour les intimes, est morte. Les policiers disent qu’elle aurait chuté d’une péniche et se serait noyée. Après le choc de la nouvelle, il est urgent d’entamer les démarches nécessaires.

Eunice, désemparée, doit aussi faire face à des découvertes surprenantes provenant des résultats toxicologiques de l’autopsie. Elle découvre que sa mère se droguait lors de soirées et que son père était au courant.

L’image qu’elle avait construite de sa mère commence à se désagréger laissant apparaître des zones d’ombre. Ce qu’elle dit de sa mère se traduit par ces mots "Ta mère est un puzzle. Chaque personne que tu rencontres te confie une pièce dont la teinte vient modifier ce que tu croyais déjà savoir d’elle. Tu ne connais pas Jane. Son écorce, sa surface, sa carapace, oui. Ses aspirations profondes, ses fantasmes, ses regrets, non."

â–şâ–şâ–ş Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Lorsqu’elle tombe par hasard sur l’agenda de sa mère, elle est intriguée par des initiales qui reviennent à plusieurs reprises, ainsi que par l’adresse d’un hôtel où sa mère se rendait. Une enquête personnelle commence, et en même temps, un retour dans son enfance fait remonter à la surface des souvenirs enfouis.


© Tous droits réservés
Le décès de sa mère la force à réexaminer son noyau familial, composé d’une grand-mère acariâtre, d’une tante avec laquelle elle a bien plus de points communs qu’elle ne le pense, d’un frère inexistant et d’un père plongé dans une dépression post-deuil.

Chacun vit son deuil à sa manière, et celle qu’Eunice choisit se traduit par des nuits passées avec d’ancien·nes amant·es et par le fait de se raser les cheveux. Le mot "orpheline" s’impose alors à elle pour devenir sa nouvelle identité.

Ta mère est un puzzle

Parmi les personnes qui apportent du soutien à Eunice, certaines ne sont pas nécessairement liées par le sang. Ses ami·es forment un socle sur lequel elle peut se reposer et se construire différemment, grâce à leur présence mais également grâce à l’écriture qui prend un peu plus de place dans sa vie. Cette importance, Eunice l’exprime avec ces mots : "L’amitié n’est pas une embarcation de fortune. Pas besoin d’écoper l’eau des tempêtes pour maintenir la relation à flot. On peut ne pas se voir durant plusieurs semaines ou plusieurs mois, la joie des retrouvailles est intacte."

Ces passages sur l’amitié et sur la sororité témoignent de l’importance que revêtent ces relations dans nos vies. Ces relations aideront Eunice à se défaire d’une certaine culpabilité et à se remettre, doucement, de la perte de sa mère.

À lire aussi
"Atteindre l’aube" de Diglee : écrire sur sa famille

Un style singulier
À la lecture des noms des chapitres, Couper – Recoudre – Cicatriser – Vivre, on comprend qu’on est en présence d’un roman qui risque tant d’irriter que d’écorcher celui ou celle qui le lira, car dès les premiers mots, la prose particulière de Lisette Lombé nous saisit et nous étreint notre cœur.

â–şâ–şâ–ş Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Cette prose ne fait pas appel aux non-dits ni aux suppositions. Ce qu’on lit respire la sincérité et transpire à travers chaque page. Le style est incisif, semblable à ses poèmes ou ses slams.

Les phrases courtes, parfois à l’excès, s’enchainent pour apporter un rythme tranchant, nécessaire pour exprimer l’urgence de ce qui lui arrive et être en total accord avec les émotions d’Eunice qui sont à fleur de peau.

À lire aussi
"Enfants poètes" de Lisette Lombé et Claire Courtois : accueillir la poésie

En dehors du style, le roman dégage une sensualité intense et présente un modèle de sexualité libérée loin des cadres rigides que notre société peut offrir. Eunice aime qui elle veut et sans se conformer nécessairement aux différents genres.

À lire aussi
Lisette Lombé: "Notre corps est notre outil de militance"

Prolonger le thème
Un autre ouvrage de la rentrée littéraire, L’indésir de Joséphine Tassy, publié par les Éditions de l’Iconoclaste, adopte une approche différente tout en explorant la thématique de la perte maternelle. Bien que les relations varient, il est fascinant d’observer les réactions des enfants, et plus précisément celles de deux jeunes filles, dans ces deux romans.

Eunice, Lisette Lombé, Editions Seuil, août 2023, 192 pages, 18€.

Lisette Lombé pour son livre "Enfants Poètes"

Lisette Lombé "Enfants poètes"
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement


Connectez-vous
*Fanny De Weeze est une lectrice passionnée qui tient un blog littéraire (Mes Pages Versicolores) depuis 2016 sur lequel elle chronique des romans, des essais et des bandes dessinées.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.


https://www.rtbf.be/article/eunice-de-lisette-lombe-comment-faire-face-au-deuil-11249885

Commenter cet article