Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Les fauteuils roulants seront intégralement remboursés à partir de 2024

28 Avril 2023, 02:23am

Publié par hugo

Les fauteuils roulants seront intégralement remboursés à partir de 2024
Par Juliette Hochberg Publié le 27/04/2023 à 12:18
Fauteuil roulant annonce

Lors de la sixième Conférence nationale du handicap (CNH) qui a eu lieu mercredi 26 avril 2023, Emmanuel Macron a annoncé le remboursement à 100% des fauteuils roulants manuels et électriques, "dès 2024". Le Président de la République a aussi évoqué d'autres mesures, pour une meilleure inclusion à l'école ou une aide à l'aménagement d'un logement.

Environ 400 000 personnes en situation de handicap utilisent chaque jour en France un fauteuil roulant manuel ou électrique. Mercredi 26 avril 2023, lors de la sixième Conférence nationale du handicap (CNH), Emmanuel Macron a annoncé le remboursement intégral de ces fauteuils, "dès 2024".

Des fauteuils parfois très chers et mal remboursés
"C'est une mesure importante, une mesure de justice sociale", a commenté le Président de la République cité par l'Agence France-Presse (AFP).

À ce jour, la Sécurité sociale rembourse au maximum 5 200 euros pour un fauteuil roulant électrique avec options. Celui-ci peut pourtant coûter jusqu'à presque cinq fois plus cher. 

Des sources proches de l'Élysée ont précisé à l'AFP que la prise en charge de l'Assurance maladie sera plus conséquente, à partir de l'entrée en vigueur de cette mesure. Cette dernière sera également financée par les complémentaires santé.

Lire aussi :
L'Assemblée nationale vote la déconjugalisation de l'Allocation adulte handicapé, qui entrera en vigueur en octobre 2023

D'autres mesures annoncées
Au micro de RTL, qui a révélé l'information, le député écologiste Sébastien Peytavie - le premier en fauteuil roulant depuis le début de la VIe République - s'est exprimé sur cette "très bonne nouvelle". L'élu a indiqué que son fauteuil lui coûtait 7 000 euros, pour "une base de remboursement de 580 euros aujourd'hui".

Sur Instagram, le photographe et documentariste Olivier Goy témoigne également de ce qu'il a déboursé pour son fauteuil : 6 200 euros. "Jusqu’à aujourd’hui, il y avait un reste à charge de 3 100 euros pour l’handicapé, créant un incroyable fossé entre les privilégiés comme moi et les autres malades", écrit celui qui s'est entretenu avec Emmanuel Macron le 28 février dernier, pour lui souligner "cette situation était injuste et synonyme de repli sur soi pour de trop nombreuses personnes".

Vidéo du jour :

Outre cette mesure, le Président de la République fait plusieurs autres annonces. Comme un renforcement de l'accessibilité aux lieux publics pour les personnes en situation de handicap, grâce à un budget annoncé d'un milliard et demi d'euros. 
 

Le dispositif MaPrimeAdapt’, cette aide financière pour des travaux d’adaptation dans les logements de propriétaires séniors qui doit être lancée le 1er janvier 2024, sera aussi ouvert aux personnes en situation de handicap, d'après ses annonces.

Pointant "trop de situations insatisfaisantes" en matière d'inclusion en milieu scolaire, Emmanuel Macron a indiqué que chaque école primaire aura un "enseignant référent". Quant à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, il a assuré que "la rémunération des apprentis adultes sera revalorisée".

Lire aussi :


https://www.marieclaire.fr/les-fauteuils-roulants-seront-integralement-rembourses-a-partir-de-2024,1451705.asp

Commenter cet article