Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

À Paris, les plaintes pour violences sexuelles ont augmenté de 30 % en 2022

17 Septembre 2022, 01:13am

Publié par hugo

SOCIÉTÉ ET POLITIQUE
À Paris, les plaintes pour violences sexuelles ont augmenté de 30 % en 2022
violences sexuelles

Suivre ce sujet

Sauvegarder l'article
Écrit par Joséphine de Rubercy
|
Le 15.09.2022 à 04h30
Modifié le 15.09.2022 à 16h38
En 2022, le nombre de plaintes pour violences sexuelles déposées à Paris a progressé de 30 % par rapport à 2021. Selon la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, cette augmentation pourrait résulter de deux causes combinées. Explications.

C’est un chiffre alarmant qu’a annoncé Laure Beccuau, la procureure de la République de Paris, ce jeudi 15 septembre. Alors qu’elle était invitée à l’antenne de Franceinfo, dans la matinée, la magistrate a affirmé que le nombre de plaintes pour violences sexuelles avait augmenté à Paris en 2022. "Si j'en crois les derniers éléments communiqués par la police judiciaire, c’est une hausse qui est chiffrée à 30 % par rapport à l'année dernière", a-t-elle fait savoir.

Un constat d’autant plus affligeant quand on sait que la saison estivale a été marquée par plusieurs viols ou agressions sexuelles largement médiatisés dans la capitale. Le Parisien a d’ailleurs récemment indiqué que près de quatre plaintes pour viol étaient quotidiennement enregistrées à Paris depuis le début de l'année. Pour rappel, en 2021, une hausse de 33 % des plaintes avait déjà été constatée par rapport à 2020, et cela, sur l’ensemble du territoire, avait annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Sur le même sujet ⋙ Libération de la parole : les dénonciations pour violences sexistes et sexuelles en nette augmentation en 2021

Publicité
Une "hausse des faits" et une "libération de la parole"
Comme l’a expliqué Laure Beccuau auprès de nos confrères de Franceinfo, cette augmentation des plaintes pour violences sexuelles peut avoir "deux sources" : "une hausse objective des faits mais aussi une hausse liée à la libération de la parole". Et cela, selon elle, pourrait être le fruit du mouvement #MeToo. "Le chemin à parcourir paraît immense, mais il y a des réussites dans la protection des victimes", a soutenu la procureure de la République de Paris, ajoutant que "les réactivités au niveau judiciaire sont là".

À quels dispositifs les victimes ont-elles accès ?
Laure Beccuau a ensuite tenu à rappeler les différents dispositifs proposés aujourd’hui aux victimes de violences sexuelles. "Les bracelets électroniques sont là", a-t-elle notamment souligné, alors que de nombreuses associations considèrent qu’ils ne se déploient pas assez rapidement – mille bracelets anti-rapprochement sont actuellement disponibles dans l’Hexagone, selon Libération. D'autant plus que, dans les grandes agglomérations comme Paris, ils sont encore très peu déployés. La cause ? "Victimes et auteurs sont en proximité", a justifié la magistrate, ces appareils peuvent donc "avoir des déclenchements fréquents" et s’avérer être "sources de stress".

Autre solution mise en avant par Laure Beccuau : les téléphones "grave danger", qui seraient plus adaptés, selon elle, aux grandes villes. Le parquet de Paris en dispose de 60. "C’est quelque chose qu’on développe et pour lequel les dotations augmentent", a-t-elle assuré. Pour finir, la procureure a évoqué un système permettant de vérifier si un téléphone est "infecté ou surveillé" par un conjoint, notamment en cas de séparation ou de harcèlement. Il devrait, d’après elle, être déployé à grande échelle prochainement dans les commissariats ou les associations d’aide aux victimes à Paris.

À lire aussi ⋙ Violences conjugales : le gouvernement veut mettre en place un "pack nouveau départ" pour les victimes
⋙ Mena Suvari, star des films American Pie, revient sur les violences sexuelles dont elle a été victime


https://www.neonmag.fr/a-paris-les-plaintes-pour-violences-sexuelles-ont-augmente-de-30-en-2022-559399.html

Frustration, ennui, souffrances : au travail, près de 60 % des femmes rêvent de reconversion professionnelle - neonmag.fr

https://www.neonmag.fr/grande-demission-plus-dune-francaise-sur-deux-dit-souffrir-au-travail-et-aimerait-se-reconvertir-selon-une-enquete-559390.html

Commenter cet article