Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Portrait-robot de l'eurodéputé français,politiques,

28 Mai 2019, 20:14pm

Publié par hugo

 
Décryptage
Portrait-robot de l'eurodéputé français
Le député envoyé au Parlement européen pour la période 2019-2024 est, en moyenne, un élu cinquantenaire, novice au niveau européen mais doté d'une solide expérience de la politique nationale, avec 6 anciens ministres. La parité, elle, est quasiment respectée : il y aura ainsi 40 hommes pour 39 femmes.
Lire plus tard
Vie politique
 
 
Seuls 19 eurodéputés parmi les 79 élus dimanche concouraient pour leur réélection.
AFP/Frederik Florin
Par FLORIAN MAUSSION (Journaliste)
Publié à 08h31
Mis à jour à 09h07
Les Français ont choisi ce dimanche les 79 eurodéputés qui siégeront à Strasbourg pour les cinq prochaines années. Parmi eux se trouveront  23 membres du RN et autant de LREM, 13 d'Europe Ecologie-Les Verts, 8 de LR, 6 de LFI et 6 de Place publique - PS.
Nous avons épluché leurs profils pour déterminer le portrait-robot de l'eurodéputé français sur la période 2019-2024.

Celui-ci est âgé en moyenne de 50 ans. Cinq des six listes ayant passé le cap des 5 % ont un âge moyen compris entre 48 ans, pour les eurodéputés LR, et 53 ans, au RN. Seule La France insoumise présente des profils plus jeunes. Les six élus de la liste de Manon Aubry - elle-même âgée de 29 ans - affichent une moyenne de 40 ans.
Européennes : les résultats en un coup d'oeil
Si le RN présente les profils les plus expérimentés, il compte toutefois dans ses rangs le benjamin de cette élection avec sa tête de liste Jordan Bardella, 23 ans. Le doyen se trouve quant à lui au sein de la République en Marche : l'ancien maire de Valenciennes Dominique Riquet, 72 ans, devance d'une courte tête Gilbert Collard (RN), 71 ans.
La parité, elle, est quasiment respectée, du fait de l'alternance homme-femme ou femme-homme sur les listes électorales. Il y aura ainsi 40 élus pour 39 élues.
Six anciens ministres, 37 élus ou anciens élus locaux
L'eurodéputé français version 2019 ne possède pas beaucoup d'expérience au niveau européen. Parmi les 79 élus, seuls 19 étaient en lice pour une réélection, tandis que 60 ne siégeaient pas à Strasbourg au cours de la précédente mandature.
Les novices de la politique restent pourtant minoritaires, avec 22 eurodéputés ayant vécu, dimanche, leur toute première élection. Nombre d'entre eux ont par ailleurs intégré des cabinets d'élus ou ont occupé des fonctions diverses au sein de leurs partis.
Parmi les 57 autres, 49 ont exercé au moins un mandat national - les huit autres n'ayant siégé qu'à l'échelon communautaire. Le Parlement européen accueillera ainsi six anciens ministres (Thierry Mariani, Nathalie Loiseau, Pascal Canfin, Nadine Morano, Brice Hortefeux et l'Italien Sandro Gozzi, élu avec LREM), cinq députés ou ex-députés, une ex-sénatrice, et 37 élus ou anciens élus locaux.
Cinq élus en attente de sièges
Cette élection comporte cependant une particularité. Sur les 79 noms désignés par les urnes, seuls 74 siégeront dans un premier temps.  La faute au retard pris par le Brexit  : le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne n'étant pas intervenu à temps, les Britanniques ont dû élire leurs 73 eurodéputés, dont les sièges avaient déjà été répartis entre les 27 autres Etats membres.
La France a ainsi récupéré cinq élus. Mais Jean-Lin Lacapelle, au RN, Sandro Gozi et Ilana Cicurel, chez LREM, Claude Gruffat, pour EELV et Nora Mebarek, de Place publique - PS, devront patienter pour faire leur entrée à Strasbourg, au moins jusqu'à la date butoir du Brexit, le 31 octobre. A moins que les parlementaires britanniques trouvent d'ici-là une issue pour leur pays.
Florian Maussion

https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/europeennes-voici-le-profil-des-79-elus-francais-1024582
Commenter cet article