Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Thierry Marchal-Beck, ex-président du MJS, accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement par 8 femmes,femmes,violences,

15 Novembre 2017, 19:10pm

Publié par hugo

POLITIQUE
Thierry Marchal-Beck, ex-président du MJS, accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement par 8 femmes
Des faits qui se seraient répétés entre 2010 et 2014.
14/11/2017 20:17 CET | Actualisé il y a 14 heures
⦁ 
Claire Tervé Claire Tervé
⦁ 
AFP/Getty Images
Thierry Marchal-Beck, ex-président du MJS, accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement par 8 femmes
AGRESSION SEXUELLE - Elles brisent le silence. Ce mardi 14 novembre, Libération révèle les témoignages de huit femmes qui accusent l'ancien président du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), Thierry Marchal-Beck, de harcèlement sexuel et d'agressions sexuelles.
Entre 2010 et 2014, ces cadres et militantes socialistes ont côtoyé l'ancien dirigeant du mouvement. Le quotidien relate les expériences, parfois traumatisantes, qu'elles ont vécues. "Dans leur grande majorité, ces faits sont prescrits et n'ont pour l'instant pas fait l'objet d'un dépôt de plainte, même si deux victimes y réfléchissent", selon Libé, qui ajoute qu'en plus de ces huit témoignages, quatre autres cas supplémentaires ont pu être recensés.
"J'ai dû le masturber pour m'en débarrasser"
Sur ces huit histoires, deux relatent au départ des "relations consenties". "Ensuite, je ne pouvais plus m'en sortir', explique Lise, militante, dont la relation avec Thierry Marchal-Beck s'est déroulée en 2010. Comme les autres femmes qui ont témoigné, son prénom a été changé. Elle aurait subi du harcèlement, des pressions... Un jour, le dirigeant aurait convoqué la jeune femme chez lui. "J'ai dû le masturber pour m'en débarrasser. Il disait : 'Comme tu as dit oui une fois, tu ne peux plus dire non maintenant'", raconte-t-elle à Libération. Son calvaire à pris fin plusieurs mois plus tard lorsqu'elle a rencontré son compagnon.
Même chose pour Aurore, en 2011. Membre des instances nationales du MJS, elle développe une relation amoureuse avec Thierry Marchal-Beck. Un soir, alors qu'elle veut rentrer chez elle, sans lui, il aurait absolument tenu à la raccompagner et à lui porter ses affaires.
"Devant la porte de l'appartement, il me plaque contre le mur, commence à m'embrasser de force, raconte-t-elle. Je mens et je dis qu'un de mes cousins dort à l'intérieur. Il ne peut plus entrer. Pour ne pas que cela aille plus loin, je me sens obligée de lui faire une fellation. Je veux qu'il s'arrête, que son harcèlement s'arrête. Il part tout de suite après".
Les histoires des six autres femmes, exposées de façon chronologique, évoquent une tout autre façon d'opérer. Par surprise, parfois en public et parfois face à des femmes qu'ils ne connaissait presque pas. Diane, responsable fédérale en province et membre du bureau national, évoque une réunion avec l'ancien président. Après avoir fermé la porte et débouclé sa ceinture, l'homme se serait dirigé vers elle: "Il prend ma tête, l'approche de son sexe pour m'obliger à lui faire une fellation. Je le repousse très fort, je l'insulte et je pars en courant".
Une autre femme témoigne d'une soirée où, "TMB" serait arrivé derrière elle, alors qu'elle était assisse avec ses collègues, et aurait attrapé ses seins pour les malaxer, devant tout le monde. Une autre membre du MJS raconte également comment l'homme l'aurait plaquée contre un mur, lors d'une soirée, la touchant en arguant que de toute façon: "j'avais tellement bu que je ne me souviendrai de rien le lendemain". "Malheureusement si : je n'étais pas saoule et je me souviens de tout", affirme-t-elle aujourd'hui.
Contacté par Libération, l'intéressé se dit "sidéré" par ses accusations. Refusant de se livrer "à un exercice biaisé de questions-réponses", il explique toutefois qu'il se tient "naturellement" à la disposition de la justice et se "réserve le droit d'engager toute procédure".
Une destitution en vue?
La secrétaire nationale du PS Rita Maalouf, en charge des droits des femmes, a demandé mardi soir que soit exclu du parti Thierry Marchal-Beck. "Je demande officiellement son exclusion dans les plus brefs délais, en tant que secrétaire nationale femmes", a indiqué Rita Maalouf à l'AFP.
Comportement inqualifiable et inexcusable. Soutien total aux victimes. La justice doit passer. Que de tels faits (...) se soient passés dans une organisation (...) que j'ai présidée en 1995 me révulse au plus haut point", a tweeté le député Régis Juanico.
L'actuel président du MJS, Benjamin Lucas, s'est dit "révulsé", et s'est engagé sur Facebook à "continuer le travail entrepris (depuis) plusieurs semaines" pour "interroger et transformer nos cadres collectifs, nos pratiques, nos silences".
Maalouf souhaite que soit mise une cellule d'écoute au sein du parti, veut "une formation obligatoire sur ces questions pour les militants, les cadres et les élus" du parti, et entend à l'avenir que "le harcèlement soit un motif d'exclusion", a-t-elle précisé.
Les "témoignages qui accusent un ancien président du MJS d'harcèlements sexuels et d'agressions sexuelles à l'encontre de jeunes femmes, militantes du mouvement de jeunesse, sont d'une extrême gravité. Ils ne sauraient rester sans suites judiciaires adéquates", a indiqué de son côté le PS dans un communiqué.
Lire aussi :
•George H.W. Bush accusé d'agression sexuelle sur une mineure
•7000 femmes du monde de l'art signent une lettre ouverte dénonçant le harcèlement
•Affaire Weinstein, la police a enregistré une hausse de 23% des plaintes
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
À voir également sur Le HuffPost:


http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/14/thierry-marchal-beck-ex-president-du-mjs-accuse-dagressions-sexuelles-et-harcelement-par-8-femmes_a_23277190/

Commenter cet article