Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Sexisme et agressions sexuelles dans le milieu du vin : trois victimes témoignent,femmes,sexisme,

28 Septembre 2017, 23:02pm

Publié par hugo

 
 
 
Emma Bentley
actualité
Sexisme et agressions sexuelles dans le milieu du vin : trois victimes témoignent
26/09/17 09h43
 
La condamnation d’une figure du vin naturel au mois de juillet a révélé certaines pratiques intolérables dans un milieu historiquement machiste. Nous avons recueilli les témoignages d’Emma Bentley, de Fleur Godart et de Pauline sur cette affaire, après des années de silence. A quand prise de conscience du monde viticole ?
Le vin serait, parait-il, une affaire de vrais mecs. Des décennies de pratiques sexistes - toujours persistantes - en témoignent, que ce soit la fâcheuse tendance qu’ont les serveurs de la plupart des restaurants à tendre la carte des bouteilles aux personnes possédant un pénis, les clichés sur le ''vin féminin'' soi-disant léger, par opposition au gros rouge qui tâche virilement correct, ou encore, la manière dont les femmes vigneronnes, sommelières ou autres doivent se battre pour être reconnues et exister dans un milieu où elles représentent pourtant 40% des professionnels. Lors des entretiens menés pour notre enquête sur les femmes et le vin parue cette semaine (Inrocks n°1138), toutes les interviewées nous ont fait part de soucis liés au machisme, et notamment les agissements d’hommes alcoolisés qui se croient tout permis lors de dégustations, dans un milieu où les limites de la grivoiserie et du harcèlement ne sont pas toujours claires pour tout le monde. Ces pratiques dites culturelles, très problématiques, se doublent parfois de comportements encore plus graves, comme l’a montrée une affaire qui a secoué le milieu du vin ces derniers mois.
Le 6 juillet, l’ancien responsable des Caves Augé (Paris 8e) Marc Sibard était condamné par la 31e chambre du tribunal d’instance de Paris à un an de prison avec sursis, assorti d’une mise à l’épreuve de vingt-quatre mois comprenant une obligation de soins pour alcoolisme, ainsi que des dommages et intérêts et une amende, pour harcèlement moral, sexuel et agression sexuelle, après les plaintes de trois femmes ayant travaillé auprès de lui alors qu'elles débutaient dans le métier. Figure réputée dans le milieu du vin naturel, celui-ci a été décrit comme un ''prédateur sexuel'' notoire par l’anglaise Emma Bentley, l’une des plaignantes. La jeune femme, ainsi qu’une autre des victimes, prénommée Pauline et qui a souhaité conserver l’anonymat, a accepté de témoigner pour les Inrocks. Leur collègue Fleur Godart, également concernée – et témoin lors du procès – nous a aussi rapporté son expérience et son point de vue sur les faits. S’ils ne peuvent être imputés à l’ensemble des métiers du vin, ils dénotent d’une culture de l’autorité patriarcale dangereuse. Sibard n’a pas fait appel de son jugement et a été licencié par son employeur.
Emma Bentley, 29 ans: "Il était malin. On repousse les limites avec ce genre de personnage"
L’Anglaise Emma Bentley a été la première à témoigner à visage découvert. Elle a quitté la France suite à l’affaire. Voici son récit.
''Je suis partie en Italie. Au moins, je ne risquais plus de le croiser dans les dégustations… J’étais entrée aux Caves Augé dont il avait la charge en juillet 2011 pour un stage. J’y ai travaillé cinq semaines avant qu’il ne me transfère dans un autre endroit appartenant aussi au groupe Lavinia - Vins du monde.
Dès mon premier jour il m’a demandé de rester tard pour fermer la boutique et prendre une bière. Alors qu’il était déjà pacsé avec sa femme, il m’a dit : 'Je veux me marier avec toi parce que je veux te garder'... J’ai répondu : 'Tu n’es pas obligé de te marier avec moi, tu peux me donner un travail.' C’est ce qu’il a fait. Il a tout organisé. J’avais vingt-trois ans et j’étais à Paris depuis seulement six mois. Je voulais apprendre le vin français en France et il était le premier à partager une bouteille. On ne fait pas ce métier pour boire seule. Marc pouvait être aussi très généreux. Il avait toujours un comportement un peu déplacé, mais il était très malin. A chaque fois, on repousse les limites avec ce genre de personnage.
Fin août 2011, Sibard m’a proposé d’écrire mon rapport de stage chez lui car le bureau des Caves Augé était trop petit. On allait faire un barbecue dans son jardin… En arrivant, il est monté prendre une douche parce qu’il faisait chaud, avant de redescendre juste vêtu d’une serviette de bain. Il m’a proposé d’y aller moi aussi. J’ai refusé... Je viens faire mon rapport de stage, mon patron à moitié nu me propose de prendre une douche... C’était un comportement étrange sans rien de méchant a priori.''
''Elle est pas belle, ma petite anglaise?"
Emma Bentley a ensuite vécu l’escalade : la pression, le harcèlement quotidien et finalement des agressions sexuelles, à deux reprises.
''Son attitude était toujours axée sur la séduction et il y avait du harcèlement sexuel. Il m’appelait 'Petit mouton' car j’ai les cheveux frisés. Quand je réussissais quelque chose, c’était 'Mouton Rothschild'. Quand je ratais, 'Mouton noir'. Un jour, en revenant de déjeuner, il m’a dit que je marchais vite, que j’avais beaucoup d’énergie, qu’il espérait que j’avais plusieurs amants. Il me touchait les fesses, me demandait des massages. Devant des vignerons, il se vantait : ‘Elle est belle ma petite anglaise, hein’ ?
Ma première agression a eu lieu lors d’un voyage en Champagne. Nous étions trois : une femme de Lavinia, Marc Sibard et moi. Une semaine avant, j’apprends que Marc n’a réservé que deux chambres. Je vivais avec mon copain, un sommelier anglais qui allait aussi en Champagne ce week-end-là. J’avais prévu de le rejoindre le soir. Mais quand nous sommes arrivés, l’hôtelier nous a offert une troisième chambre. On a bu deux bouteilles. En rentrant, Sibard a fait semblant de ne pas se souvenir où était la sienne. Je lui ai montré et j’ai dit bonne nuit.
Deux agressions sexuelles
Quelques minutes plus tard, alors que j’étais dans ma salle de bain en train de ranger mes affaires, il est entré nu dans ma chambre, s’est installé sur le lit et a demandé un massage aux épaules. J’ai réussi à lui dire qu’il faisait n’importe quoi et il est parti. Sur le moment, je n’ai pas considéré ce moment comme une agression, car nous étions deux personnes alcoolisées. Mais j’ai compris plus tard que c’en était une. D’ailleurs, il a été condamné pour cela.
Ma deuxième agression sexuelle a eu lieu après un diner chez lui. Je pensais que sa femme serait présente avec ses filles, comme lors de soirées précédentes. Mais non. Nous avons bu une bouteille de vin à deux et je me suis endormie sur le canapé. Je me suis réveillée quand j’ai senti qu’il frottait sa barbe contre mes cuisses. Je me suis rendue compte qu’il avait dégrafé mon soutien-gorge pendant que je dormais et s’était « amusé » avec mes seins. Il était nu et excité. Il m’a dit : « C’est dommage que tu te réveilles, tu étais tellement tranquille quand tu dormais ». Il était juste fâché que je n’aille pas au lit avec lui. Je suis partie tout de suite, choquée. »
Après cette nuit du 6 aout 2012, Emma Bentley a déposé une main courante, avant d’obtenir deux semaines d’arrêt de travail à cause de troubles du sommeil et de cauchemars. Sa plainte a été déposée à l’automne suivant, quand elle a quitté la société Lavinia. Dans un mail à la direction, elle écrit alors : ‘‘Je ne peux pas être dans la même pièce avec quelqu’un qui a volé ma féminité, qui abusé mon corps et qui m’a laissée sans dignité’’. Une destinataire du mail fait alors comprendre à la jeune femme qu’elle mérite ce qui lui arrive : ‘‘Tu t’habilles comme une pute, tes jeans sont trop serrés.’’ Le chemin vers le procès durera alors cinq ans. Cinq années difficiles pour les plaignantes.
"L'alcool libère certains comportements graves"
''Je pense que Sibard a réussi à avoir beaucoup d’autres femmes qui appréciaient son influence et ne disaient pas non. Pendant les cinq ans avant le procès, il niait et disait qu’on était des connasses qui voulaient le détruire. Maintenant qu’il a été condamné, on nous prend au sérieux. Certaines personnes m’ont appelé pour me féliciter. Une autre m’a insultée.''
Pour l’avenir, Emma Bentley a l’espoir qu’une prise de conscience aura lieu, même si le chemin reste escarpé pour que les victimes d’agression sexuelles et de viols portent plainte. Elle met aussi en garde contre une certaine tendance du milieu du vin.
''J’espère que ceux qui se pensent intouchables changeront leur attitude. Même si une fille s’endort à côté de toi, tu ne peux pas faire ce que tu veux. Ça s’appelle le consentement.''
Ce problème n’est pas spécifique au vin : il touche toute la société. Mais c’est un milieu où évidemment, l’alcool circule et libère certains comportements graves. J’ai rencontré des machos dans le vin conventionnel. Le problème potentiel avec les vins naturels - ceux que défend Sibard et que je défends aussi - c’est qu’à force de ne pas vouloir être comme les autres et de prôner une forme d’hédonisme et d’esprit de fête, on peut déplacer dangereusement certaines barrières. Personne n’a arrêté cet homme avant sa condamnation alors que c’est un prédateur sexuel. Les gens pensaient peut-être que c’était normal. Maintenant, sur ma colline en Italie, je peux souffler. Le vin est un milieu dominé par les hommes, dont certains pensent qu’ils sont plus forts que les femmes, mais je veux y faire ma vie.''
 Fleur Godart
Fleur Godart, 30 ans: "Un jeu de miroirs pour voir sous les jupes"
Agente réputée de vins naturels, à la tête de sa propre entreprise « Vins et volailles », auteure avec l’illustratrice Justine Saint Lo de la bande-dessinée Pur Jus (Marabout, Tome 2 à paraitre en 2018), Fleur Godart a également croisé la route de Marc Sibard à la fin des années 2000. Elle n’a pas pu porter plainte mais a témoigné lors du procès. Son histoire révèle les pratiques systématiques de celui qui fut son employeur.
''Je commençais dans le métier après deux ans dans les vignes et je me suis dit que j’allais travailler pour ce caviste qui avait une place intéressante dans le vin naturel et organisait de super dégustations. Sibard s’est tenu à peu près bien pendant une semaine, mais je me suis vite rendu compte que quelque chose n’allait pas.
Il avait mis en place un jeu de miroirs pour voir sous les jupes de telle ou telle nana quand elle passait sur le trottoir, ou près de la caisse. Sibard avait sa place sur un banc, car la vitre était inclinée d’une certaine manière et lui offrait une vue. J’essayais de trouver ça drôle. J’étais dans cette cave pour apprendre et pas pour faire la révolution. Mais ça a déraillé et il a oublié toute forme de décence. Un soir, il m’a invité à aller au restau quand tout le monde était parti. Je suis allée chercher mon manteau dans l’arrière-boutique et là, il me déballe son matériel. Il me demande si je ne veux pas lui donner un coup de main et je suis coincée dans ce bureau. Je demande à partir, ce qui prend un certain temps. Tu es abasourdie dans ces moments-là, tu te dis que tu as imaginé, qu’on ne peut pas faire un truc aussi grave quand on est ton patron.
"Je lui ai dit de remballer son matériel"
Finalement j’ai éclaté de rire, je lui ai dit de remballer et de passer à la suite. Je regrette vraiment, j’aurais du réagir. J’ai fait comme si ce n’était pas grave du tout. J’avais des questions gênantes à lui poser, je sentais qu’il y avait quelque chose de très bizarre dans son discours par rapport aux anciennes employées. J’avais eu des échos positifs d’une jeune femme qui m’avait précédée, mais il la traitait de connasse, de salope, en expliquant qu’elle était passée sous la table de tous les vignerons.''
Au fil des mois, Fleur Godart réussit à parler de ce qu’elle a subi, avant de revoir son agresseur dans un restaurant. Là, il lui demande indirectement de se taire.
''J’ai finalement commencé à parler de ce que j’avais connu après avoir arrêté de travailler aux Caves Augé. Une fois, j’étais avec un client au déjeuner. J’étais soulagée de lui raconter ce qui se passait quand Sibard est entré dans la salle. Nous avons eu une conversation sur le trottoir et j’ai réalisé qu’il ne comprenait pas que son comportement était anormal. Je lui ai rappelé ce qu’il avait fait et il a prétendu ne pas s’en souvenir, comme si c’était anodin, juste de la grivoiserie. Il n’avait aucune idée qu’il avait commis une agression. Il me dit : ‘Tu sais, on a chacun des interprétations personnelles de ce qui se passe dans nos vies, mais si tu veux devenir quelqu’un dans le milieu du vin à Paris, ça doit rester positif.’ Il employait le ton assez paternaliste du mec qui voulait m’aider !''
"J'aimerais que ça impulse un changement"
Témoin lors du procès, Fleur Godart tente de comprendre comment un homme dont le comportement semblait connu de nombreuses personnes a pu être toléré pendant autant d’années.
''Je pense que c’était une figure importante parce qu’il défendait le vin naturel dans un lieu qui défendait historiquement le vin classique. Certains pouvaient se dire qu’il était un peu spécial mais qu’il faisait un bon boulot. Cela dit, je ne pense pas que son attitude soit propre au vin naturel. Quand elles ont l’opportunité d’accéder au pouvoir, certaines personnes se comportent de manière folle. On est aussi dans une société patriarcale. Nous avons a vécu pendant 2000 ans selon certaines règles d’organisation de la société, maintenant on se réveille et on comprend qu’il y a un problème.
C’est important de faire bouger les lignes autant qu’on peut. Au quotidien, je ne m’attache pas aux dizaines de remarques complètement déplacées des vieux crustacés du milieu, je n’en tiens plus compte. Sinon on ne sort plus de chez soi. Mais il y a des choses très graves qui méritent qu’on les relève et qu’on en parle. Le fait que Marc Sibard ait été condamné et que Lavinia l’ait démis de ses fonctions, c’est important : il n’est pas possible de se comporter comme un goret impunément. L’avantage de la décision de justice, au-delà de nos idées politiques et de nos affects, c'est que chacun doit s'y plier. Ça retrace les limites. J’aimerais que ça impulse un changement.''
Pauline, 30 ans: "Je m'attends à tout avec lui"
Pauline a été également victime des agissements de Marc Sibard. Elle a tenu à témoigner tout en restant anonyme. Encore très choquée par des années de procédure, la jeune femme est parvenue à trouver les mots qui révèlent un long processus d’humiliations, de brimades et d’agressions sexuelles. Elle évoque également un milieu où certaines fêtes lui laissent un goût amer.
''Je préfère que l’on ne révèle pas l’endroit où je travaille, car je m’attends à tout avec lui. Je suis en Bourgogne, c’est tout ce que je peux dire. J’ai travaillé avec Marc Sibard pendant trois ans. Je l’ai d’abord rencontré dans le cadre d’un stage. C’est le genre de personnage qui sait s’y prendre. Il vous dit qu’il vous adore et trouve les moyens de vous appâter. J’ai obtenu un stage chez un viticulteur grâce à lui. Après plusieurs jobs pas très épanouissants, je l’ai recroisé par hasard Boulevard Haussmann à Paris. Il m’a couvert d’éloges et proposé un CDD. Il avait des soucis avec son assistante de direction – j’ai appris plus tard qu’elle avait subi le même traitement que moi.
Quand je suis arrivée aux Caves Augé, j’ai été choquée que les principaux sujets de conversation soient liés au fric et au cul. J’ai découvert à travers Sibard un milieu où certains entrent dans la vie privée des autres sans précaution. On me demandait quelle était ma position préférée… Les soirées allaient très loin, même si j’aimais y aller au début. Certains finissaient à poil, et le lendemain, il était question de qui avait couché avec qui…
On me disait que j’étais trop coincée car ma famille est catholique. J’ai terminé mon CDD et je suis repartie en Bourgogne, mais je voulais revenir à Paris. Je ne savais pas que Sibard harcelait son assistante de direction, il m’a simplement dit qu’elle était nulle et que j’avais le potentiel pour la remplacer. J’ai commencé à travailler avec lui.'
"Sept à huit bouteilles au déjeuner"
Au quotidien, en travaillant dans la cave gérée par Marc Sibard, Pauline se trouve confrontée à de comportements inappropriés qui trouvent notamment leur origine dans une consommation effrénée d’alcool.
''Avec un autre responsable, ils buvaient sept à huit bouteilles pendant l’heure du déjeuner, une ou deux fois par semaine. Ça a commencé avec des ‘Pauline il faut que tu me masses’. Au bout de six mois, c’était ‘Montre-moi tes seins’, ‘Il faut que je t’apprenne à être une vraie femme’, ‘On doit faire un diner chez toi, tu me masses et je t’explique comment se passe la vraie vie.’ J’étais très déstabilisée mais aussi très jeune, peut-être naïve. Il me disait que j’étais sa préférée, qu’il tenait à moi, mais en même temps, il faisait tout pour que je vive dans le stress. Il humiliait ses employés devant les clients, y compris les garçons. Mais ce qui était sexuel était réservé aux filles.
Il a commencé à me harceler, à m’envoyer des textos disant que je lui appartenais, que je devais obéir à ses ordres. Il me forçait à venir dans des dégustations ou des prestations en plus de mon travail. J’étais payé 1350 euros net pour des journées de 9h à 19h sans pause déjeuner, ensuite je me retrouvais toute seule avec lui jusqu’à 21h. C’était soi-disant pour s’occuper de la boutique mais c’était surtout pour me mater et me parler de cul. Il me massait, me pelotait les seins et les fesses, me demandait de monter mon soutien-gorge. Souvent, il exigeait que je m’habille plus sexy, que je coupe mes cheveux de telle manière, que je mettre telle robe. Il me renvoyait chez moi s’il n’était pas content.
"J'étais sous emprise"
J’étais sous emprise. Il m’enfermait à clef dans son bureau et j’avais une trouille pas possible. J’avais tellement mal partout, c’était vraiment horrible. Je n’osais rien dire car c’était trop humiliant pour moi. Ce harcèlement moral, sexuel et ces attouchements ont duré trois ans. Je venais tous les jours au travail avec la boule au ventre. Il me disait que je ne trouverais aucun boulot ailleurs et que je ne savais rien faire. Je finissais par le croire.''
Après ces longues années sous le joug de son agresseur, Pauline parvient à mettre des mots sur sa souffrance et dépose finalement plainte.
''Je m’en suis sortie grâce à mon compagnon de l’époque qui était sous-préfet. Il avait fait l’ENA et l’Ecole de la magistrature. Je lui ai raconté ce que je subissais et il m’a expliqué que c’était au minimum du harcèlement. Un commissaire divisionnaire rencontré en Bourgogne a pris ma déposition. J’ai croisé Emma Bentley, une autre plaignante, à ce moment-là. Quand Marc Sibard a appris que j’avais déposé plainte, il m’a demandé de la retirer en jurant qu’il arrêterait tout. J’ai failli craquer, mais j’ai tenu.
Un burn out, deux hernies discales
Lors de la première confrontation, il a nié que tout cela soit arrivé, en ajoutant que j’étais sa maitresse et que je lui prodiguais des fellations, ce qui était bien sûr faux. En fait, il a essayé de faire croire qu’il était la victime. La direction de Lavinia m’a expliqué que ce n’était pas leur problème et que je devais me débrouiller seule. J’ai signé une rupture conventionnelle. J’ai eu peur pendant plusieurs mois, je n’osais plus passer par le boulevard Haussmann. Chaque fois que je voyais un crâne rasé dans la rue, je croyais que c’était lui. Je ne pouvais plus bosser ni même rien faire. J’ai eu un burn out et deux hernies discales. Sibard niait tout et je recevais les échos des mensonges qu’il racontait. Un soir, alors que je devais aller diner en face des caves Augé, j’ai mis une demi-heure à me décider à sortir de la voiture.''
A ce moment-là, Pauline ne voit pas d’autres solution que de quitter Paris momentanément.
"Où que tu ailles, je te retrouverai et je te bousillerai la vie"
''J’avais 25 ans. Je suis partie seule faire la route de Saint Jacques de Compostelle. En rentrant, j’ai eu envie d’un boulot plus facile, je m’occupais de la cave dans un restaurant et je préparais les commandes. Je me suis dit que finalement, je n’étais pas une cruche et j’ai repris une activité pro satisfaisante, même s’il essayait de me mettre des bâtons dans les roues. ‘Ou que tu ailles, je te retrouverai je te bousillerai ta vie’ : il m’avait dit cela. Il a d’ailleurs appelé un de mes employeurs. J’ai fini par partir en Autriche et en Bourgogne après une rupture.
Avec les autres plaignantes, nous avons attendu cinq ans avant que le procès ait finalement lieu. Les autres ne nous croyaient plus, nous étions abandonnées. Mes parents, qui sont des catholiques versaillais me disaient au début de n’en parler à personne, me demandaient si c’était une bonne idée... J’ai réussi à ne plus avoir de cauchemars après un certain temps.
L’audience du 6 juillet a duré de 14h à 23h30. Il a été condamné et n’a pas fait appel. Il a été licencié et c’est vraiment ce que je voulais. Je voulais le faire tomber comme lui nous avait écrasées. »
Contenus sponsorisés


http://www.lesinrocks.com/2017/09/26/style/food/sexisme-et-agressions-sexuelles-dans-le-milieu-du-vin-trois-victimes-temoignent-11988294/
 

Commenter cet article