Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

En Russie, une tatoueuse camoufle les cicatrices de femmes victimes de violences,femmes,violences,violences conjugales,

30 Septembre 2017, 02:56am

Publié par hugo

 En Russie, une tatoueuse camoufle les cicatrices de femmes victimes de violences
Publié le 29 septembre 2017 à 9:25
On a écouté pour vous ce podcast de France Inter sur Evguenia Zakhar, une artiste russe qui a voulu aider les femmes battues à tourner la page et à se réapproprier leurs corps.
 
Evguenia Zakhar, © Vadim Braydov/SparkNews
“Transformer gratuitement les cicatrices des femmes battues en tatouages colorés”, c’est le défi que s’est lancé Evguenia Zakhar, une tatoueuse russe originaire de Doufa, au centre du pays. L’inspirante histoire de cette jeune femme de 33 ans était rapportée hier sur France Inter, dans l’émission L’Esprit d’initiative, présentée par Emmanuel Moreau.
Depuis la mise en place de son projet il y a six mois, Evguenia Zakhar a accueilli 200 femmes au physique marqué par la violence conjugale, avec pour objectif de “les aider à se réapproprier leurs corps […] et à tourner la page pour prendre un nouveau départ”. Parmi elles, Dinara, jeune femme de 20 ans battue par son père puis par son mari. Elle décide de pousser la porte du studio d’Evguenia Zakhar le jour où elle découvre que sa fille de 3 ans se dessine des cicatrices sur les bras “pour imiter maman”. Aujourd’hui, à la place des traces laissées par son passé douloureux, la peau de Dinara est recouverte de tatouages de fleurs.
Le chroniqueur de France Inter rappelle de façon très pertinente le contexte “particulièrement dur pour les femmes russes victimes de violences”, suite à l’entrée en vigueur d’une loi dépénalisant la violence domestique, le 7 février dernier. “Dans les cas où les coups sont portés pour la première fois et qu’ils n’affectent pas la santé de la personne, la violence est considérée comme un délit administratif et non plus pénal et elle n’est donc punie que d’une amende allant de 5 000 à 30 000 roubles, c’est-à-dire de 78 à 460 euros.”
On apprend finalement qu’Evguenia Zakhar s’apprête à parcourir la Russie -pays où une femme meurt sous les coups de son conjoint toutes les 40 minutes- en moto pour sensibiliser plus largement, offrir ses services à plus de femmes et inspirer d’autres tatoueurs.
Un podcast à écouter au plus vite sur le site de France Inter.
Margot Cherrid


http://cheekmagazine.fr/societe/podcast-russie-tatoueuse-violences-femmes/

Commenter cet article