Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Exclu - Marlène Schiappa et la polémique du voile à l’école : elle nous a répondu,,politiques,religion,laicite,

20 Mai 2017, 03:32am

Publié par hugo

Exclu - Marlène Schiappa et la polémique du voile à l’école : elle nous a répondu Publié le 19 mai 2017 à 16h09 Exclu - Marlène Schiappa et la polémique du voile à l’école : elle nous a répondu
©Getty
Depuis quelques heures, Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes fraîchement nommée, est dans la tourmente. En cause, une tribune publiée en 2014 sur le Huffington Post dénonçant la loi contre le voile à l’école.
Elle est l’une des onze femmes du gouvernement d’Edouard Philippe. Marlène Schiappa, fondatrice du réseau « Maman travaille », adjointe au maire du Mans et secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes depuis le 17 mai dernier, se retrouve au centre d’une première polémique en raison d’anciennes prises de position. 

En effet, en juillet 2014, Marlène Schiappa publiait sur le Huffington Post une tribune intitulée « Non, cher Manuel Valls, les quartiers populaires ne sont pas antisémites. » Dans celle-ci, elle dénonçait entre autres la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles à l’école. « L'article 1er de la  loi de 1905 prévoit que la République "ne reconnaît ne salarie ne subventionne aucun culte". Ni plus ni moins. Interdire le voile c'est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion, interdire le voile à l'école est donc contraire à la loi de 1905. Interdire aux femmes voilées d' accompagner les sorties scolaires de leurs enfants relève ni plus ni moins de l'islamophobie. L'obligation de neutralité religieuse s'applique d'après la loi de 1905 aux fonctionnaires, représentants de l'Etat, pas aux parents d'élèves qui ne représentent qu'eux-mêmes », écrivait-elle alors notamment. 

"IL N'EST PAS ENVISAGEABLE QUE DES COLLÉGIENNES OU LYCÉENNES PORTENT LE VOILE AU SEIN DE L'ÉCOLE."
Une position sur la laïcité qui trouble. Dans Les Grandes Gueules, sur RMC, Malek Boutih a notamment déclaré aujourd'hui : « Si elle maintient le discours qu'elle avait préalablement à sa prise de responsabilité, si elle ne dépasse pas sa pensée personnelle et qu'elle ne se rend pas compte qu'elle est maintenant au service de la France et non au service d'un petit clan, elle ne tiendra pas longtemps." Emmanuel Macron, quant à lui, écrivait dans son programme : « L’interdiction des signes religieux ostensibles à l’école fait l’objet d’un large consensus social ; elle doit donc être maintenue. » 

Aujourd’hui, nous avons interrogé Marlène Schiappa à ce sujet. Elle précise sa position :

« Je suis absolument pour l'application de la loi en vigueur sur le port du voile à l'école. Il n'est pas envisageable que des collégiennes ou lycéennes portent le voile au sein de l'école. En revanche, je pense qu'on ne doit pas interdire aux mamans qui portent le voile à la sortie de l'école ou lors d'une sortie scolaire de le faire. Pour avoir grandi dans des quartiers populaires, à la cité rouge à Belleville dans Paris et en banlieue, je sais que cela empêcherait beaucoup de mères d'assister aux réunions parents-profs ou de s'investir comme parents d'élèves. Ma position est claire : la loi de 1905 ne reconnaît et ne subventionne aucun culte, le voile est interdit pour les personnes représentant l'Etat. Quands vous êtes fonctionnaire, vous ne pouvez porter un signe religieux. En revanche, dans la rue, si vous souhaitez porter un voile, c'est votre choix. »

http://www.elle.fr/Societe/News/Exclu-Marlene-Schiappa-et-la-polemique-du-voile-a-l-ecole-elle-nous-a-repondu-3483521

Commenter cet article