Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Egalité femmes-hommes : « il y a encore des efforts à faire pour changer les mentalités »,egalite,parite,emploi,

25 Mai 2017, 14:04pm

Publié par hugo

Egalité femmes-hommes : « il y a encore des efforts à faire pour changer les mentalités »

Publié le 24 mai 2017 à 18h07 Egalité femmes-hommes : « il y a encore des efforts à faire pour changer les mentalités »
© Getty
Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a dévoilé le 23 mai son « rapport annuel sur l’état de la France en 2017 ». Et ce que l’on peut vous dire, c’est que l’égalité femmes-hommes est loin d’être atteinte !
Le temps de quatre tables rondes, dans l’hémicycle du CESE, les rapporteurs du rapport - Guillaume Duval, rédacteur en chef d’ «  Alternatives Economiques »  et Pierre Lafont, représentant du CESE - accompagnés d’experts, ont confronté leur analyse sur les différentes thématiques du rapport telles que les inégalités face à l’éducation et la pauvreté, lapeur du déclassement ou encore lerepli identitaire. L’objectif ? Trouver des solutions pour « une refondation de notre cohésion sociale » selon les auteurs, cités par « Le Monde », partenaire de l’événement.

LES FEMMES TOUJOURS DISCRIMINÉES AU TRAVAIL

Quid de la situation des femmes ? Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, a dressé un bilan mitigé : « Si la majorité des femmes travaillent (84% des femmes âgées de 25 à 49 ans), de nombreuses discriminations demeurent. » Parmi elles, le sexisme sur le lieu de travail. « 90% des femmes interrogées déclarent que les agissements sexistes ont eu un impact sur leur vie professionnelle », a souligné Brigitte Grésy, également auteure de « Le sexisme au travail : fin de la loi du silence ? » (éd. Belin). Néanmoins, l’experte a salué la présence du mot « sexisme » dans le code du travail, une première européenne.

LA CHARGE MENTALE DES MÈRES 

Autre inégalités citées, celles liées à la conciliation vie professionnelle-vie privée. « On observe une parentalité toujours bancale » a estimé Brigitte Grésy en regrettant la moindre implication des pères dans les tâches domestiques. C’est le principe de la charge mentale qui pèse encore sur les mères et qui a des conséquences sur leur disponibilité au travail. On vous en parlait ici, à l’occasion de le sortie de la BD de la dessinatrice Emma. Enfin, « l’égalité de salaires n’est toujours pas atteinte puisque les femmes gagnent toujours un quart de moins que les hommes ! » Un écart en partie dû à un manque de mixité des métiers. En effet, comme le mentionne le rapport, les femmes occupent davantage que les hommes des emplois peu qualifiés et peu rémunérés et subissent davantage le temps partiel et les contrats précaires que leurs collègues masculins (9,8% contre 3,8%) . Le chemin à parcourir est encore long !

 

 

Écrit par...
Lou Bes
Lou Bes
@Lou Bes
À lire également
La disparition du ministère des Droits des femmes agace les féministes et on vous explique pourquoi
Gouvernement Macron : parité presque respectée mais…
Boulot : 5 conseils avisés pour devenir chef
Vous allez changer au moins trois fois de job dans votre vie !

http://www.elle.fr/Societe/Le-travail/Faire-bouger-les-choses/Egalite-femmes-hommes-il-y-a-encore-des-efforts-a-faire-pour-changer-les-mentalites-3486467

Commenter cet article