Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Deux collègues échangent leur prénom et mettent à jour le sexisme ordinaire,femmes,sexisme,

19 Mars 2017, 04:53am

Publié par hugo

Deux collègues échangent leur prénom et mettent à jour le sexisme ordinaire
En échangeant, pendant deux semaines, leur prénom, l'homme a pu découvrir la réalité du sexisme ordinaire. Leur histoire a été relayée plus de 10.000 fois sur les réseaux sociaux.

Le sexisme dans la rue, au travail, sur les bancs de l'université.
Le sexisme dans la rue, au travail, sur les bancs de l'université.
Crédit : iStock
Ceciledeseze75 
Cécile De Sèze 
Journaliste RTL
Partager l'article
PUBLIÉ LE 14/03/2017 À 10:29
Il suffit d'un prénom de femme pour vivre une semaine bien différente de celle de ses collègues en entreprise. L'histoire commence par ce tweet : "Voici une petite histoire de la fois où Nicole Knacks m'a appris qu'il était impossible pour une femme, professionnelle, de se faire respecter".

La personne qui a posté ce message n'est autre qu'un collègue de cette Nicole Knacks, Martin R. Schneider. Son histoire, qui date de 2014, il l'a racontée sur Twitter. Elle a été relayée et aimée plus de 10.000 fois.

À lire aussi
Emmanuel Macron dévoile son programme
PRÉSIDENTIELLE 2017
Emmanuel Macron : "L’égalité entre les hommes et les femmes sera une cause nationale"
Martin raconte qu'un jour il échangeait des e-mails avec un client qui lui répondait de manière "malpolie, dédaigneuse, ignorant [ses] questions". "Il me disait que je ne comprenais rien aux termes qu'il employait (alors que si). Je commençais à en avoir marre de cette merde quand j'ai remarqué un détail. Grâce à notre boîte mail partagée, je signais tous mes emails en tant que Nicole. Ce n'était pas envers moi qu'il était malpoli, mais envers Nicole", explique l'employé sur Twitter. 

Martin R. Schneider poursuit son récit. Il raconte qu'il a prévenu son interlocuteur qu'il était bien Martin et pas Nicole. À la suite de quoi, il note une "AMÉLIORATION IMMÉDIATE". "Note : ma technique et mes conseils n'ont jamais changé. La seule différence, c'était que j'avais un nom d'homme désormais", analyse-t-il. 

9 Mars
 Martin R. Schneider @SchneidRemarks
It was Nicole he was being rude to, not me. So out of curiosity I said "Hey this is Martin, I'm taking over this project for Nicole."
 Suivre
 Martin R. Schneider @SchneidRemarks
IMMEDIATE IMPROVEMENT. Positive reception, thanking me for suggestions, responds promptly, saying "great questions!" Became a model client.
20:00 - 9 Mars 2017
  645 645 Retweets   2 228 2 228 j'aime
Deux semaines d'enfer pour lui, les plus "productives" pour elle

Cette expérience d'une fois leur a donné l'idée, à Nicole et Martin, d'échanger leurs emails pendant deux semaines. "Les gens. C'était vraiment la merde. J'étais en enfer. Tout ce que je demandais ou suggérais était mis en doute. Un de mes clients m'a demandé si j'étais célibataire". 

Les gens. C'était vraiment la merde. J'étais en enfer
Martin R. Schneider Partager la citation 
À l'inverse, sa collègue Nicole a eu la "semaine la plus productive de toute sa carrière. Je me suis rendu compte que la raison pour laquelle elle mettait plus de temps, c'est parce qu'elle passait son temps à devoir convaincre les clients."

Martin R. Schneider a donc vécu le sexisme ordinaire en entreprise de plein fouet. Il s'est également rendu compte que, "ce qui est vraiment n'importe quoi, c'est que pour moi, c'était choquant. Alors qu'elle était habituée. Elle pensait que ça faisait juste partie du job". Même s'il précise qu'elle savait bien qu'elle était traitée différemment du fait d'être une femme.

9 Mars
 Martin R. Schneider @SchneidRemarks
He conceded that battle, but found ways to hound us both on time in other manners, but again, that's a different story.
 Suivre
 Martin R. Schneider @SchneidRemarks
Here's the real fucked-up thing: For me, this was shocking. For her, she was USED to it. She just figured it was part of her job.
20:16 - 9 Mars 2017
  1 021 1 021 Retweets   4 769 4 769 j'aime
De son côté, Nicole avait alors tenté de convaincre son supérieur de cette différence de traitement. Ce à quoi il ne l'a pas crue et pensait que cela pouvait venir de n'importe quel autre critère que le genre. Nicole a donc démissionné. Le 9 mars dernier, elle a même publié une tribune sur son blog intitulée "Travailler quand on est femme" (en anglais).

LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
Ces données qui montrent les entreprises doivent faire confiance aux femmes
Nicolas Dupont-Aignan : les mesures de son programme pour les femmes
Présidentielle 2017 : "Moi présidente"... les femmes s'engagent sur Twitter
SexismeEntreprisesSociété
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
PENSÉES & SOINS du jour • Introspection, Small Talks ou banalités // Beautiful Naturelle

http://www.rtl.fr/girls/identites/deux-collegues-echangent-leur-prenom-et-mettent-a-jour-le-sexisme-ordinaire-7787662668

Commenter cet article