Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Comment bien se préparer à l'arrivée d'un nouveau-né,sante,bebe

3 Novembre 2016, 22:45pm

Publié par hugo

Comment bien se préparer à l'arrivée d'un nouveau-né
>Vie Quotidienne>Famille Pratique|Christine Mateus|02 novembre 2016, 10h46 | MAJ : 02 novembre 2016, 10h49|4
La naissance d’un petit bout de chou provoque souvent un véritable chamboulement dans la vie de ses parents.LP/OLIVIER ARANDEL
1/2
Christine Mateus
Famille PratiqueMichelle HagenEric SabanNaissanceBébéConseils Pratiques

Pas si simple, l'arrivée d'un bébé à la maison. Des conseils pratiques pour s'en sortir.

Il a débarqué dans votre vie et le terme de chamboulement n'est pas de trop pour désigner la petite personne qui a tapé l'incruste dans le couple que vous formez avec votre conjoint(e). Vous l'attendiez, bien sûr, mais maintenant que bébé est là, entre le fantasme et la réalité qu'entraîne sa présence, il y a un monde qui peut-être vous inquiète. La célèbre collection Pour les nuls vient de sortir une bible pour vous accompagner durant la première année de votre progéniture et vous aider à assumer la responsabilité de parent*.

Accueillir bébé, apprendre à le découvrir, trouver son rythme, gérer l'apprentissage de la mobilité, l'assister dans son éveil... l'ouvrage des docteurs James Gaylord et Michelle Hagen, adapté en français par le pédiatre Eric Saban, passe en revue cette année charnière et rassure : si le livre est estampillé « pour les nuls », vous, parents, ne l'êtes pas. Faites-vous confiance ! Focus sur les étapes les plus angoissantes.
 
L'épreuve de l'habillage...

 

Le petit pyjama posé sur la table à langer attend son petit propriétaire, c'est à vous de jouer ! Mais est-ce que bébé aura assez chaud ? Vous craignez aussi d'avoir des gestes un peu brusques pendant l'habillage. Sur le premier point, les auteurs conseillent : « Certaines mamans vous recommanderont d'habiller votre enfant comme vous (en gros, cela signifie que si vous êtes en short, il faut éviter d'emmitoufler bébé dans un manteau en laine). C'est un assez bon conseil. »

Ils suggèrent surtout de le couvrir de plusieurs épaisseurs de vêtements, un nourrisson ne régulant pas sa température. Si bébé transpire, notamment au niveau de la nuque, on enlève une épaisseur. « S'il est un peu frais au toucher, mettez-lui un pull ou une couverture », préconisent-ils.

Et lorsque vous l'habillez, tenez-lui toujours le cou. « Il ne sera capable de le faire qu'au bout de trois ou quatre mois. »
 
... et du siège-auto

 

Vous pensez être patient ? C'est le moment de mettre en pratique cette vertu. Bébé ne comprend pas, mais alors pas du tout, la notion de sécurité et va très vite vous le faire savoir. Evidemment, malgré les pleurs, il faut qu'il soit maintenu dans son siège en voiture pendant que vous roulez. Interrogez-vous toutefois : a-t-il faim ? Faut-il changer sa couche ? Est-ce le moment de la sieste ? A-t-il trop chaud ? Y a-t-il quelque chose qui le gêne ?

Si bébé manifeste juste son mécontentement, sortez son doudou favori, « jouez avec vos doigts ou chantez-lui la berceuse qu'il aime », avancent aussi les auteurs.

« Même si l'heure de la sieste approche à grands pas, n'espérez pas que le sommeil vienne prendre votre petit voyageur. Il n'est pas dans son berceau et il est soumis à toutes sortes de nouveaux stimuli : il risque de lutter contre le sommeil. » Que faire, alors ? « Caressez-lui doucement la tête. Proposez-lui une tétine. » Et surtout : on reste calme !
 
C'est l'heure du bain !

 

D'abord, on ne laisse JAMAIS bébé seul, ne serait-ce que quelques secondes. Pour le bain, « choisissez le moment le moins mouvementé de la journée et prenez votre temps ». Les auteurs notent quelques points essentiels. On rassemble le matériel nécessaire et on le garde sous la main (savon, serviette, shampoing doux et gobelet pour rincer la tête de bébé). Remplissez la baignoire à moitié d'eau tiède (testez la température avec l'intérieur du poignet ou du coude pour voir si elle n'est pas trop chaude) ; faites couler un peu d'eau froide pour refroidir le robinet (et éviter les brûlures), posez délicatement le nourrisson et gardez toujours la main sur lui ; lavez-le avec un savon pour bébé et un gant (on commence par le cou, les joues, le revers des oreilles, le corps, le dos et on termine par les fesses), enfin, lavez-lui les cheveux avec un shampoing adapté. Vous découvrirez bien vite que le bain est un moment privilégié à partager et participe aussi au développement sensoriel de bébé.

 

* « La 1re Année de bébé pour les nuls », des docteurs James Gaylors et Michelle Hagen (adaptation française d'Eric Saban). First Editions. 22,95 €.
 
Faire connaissance avec cet étranger

 
« Tu verras, dès qu'il sera là... » Cette phrase, vous l'avez sans doute entendue pendant votre grossesse. C'est la promesse d'un lien spontané et évident dès la naissance de bébé. C'est souvent le cas, mais pas toujours. « Il peut aussi se tisser progressivement. Et ce n'est pas un problème si vous appartenez plutôt à la seconde catégorie. Bien sûr, vous vous attendiez peut-être à ressentir un amour immédiat pour votre enfant ; mais n'oubliez pas : c'est un étranger. Inutile de culpabiliser si vous ne vous sentez pas parents immédiatement. Ça va venir », insistent et rassurent les auteurs de « la Première Année de bébé pour les nuls ». Ce conseil est d'autant plus vrai si bébé naît avec un handicap, une maladie ou une fragilité (naissance prématurée par exemple). « Un bébé, c'est une responsabilité parfois très lourde, surtout au cours de cette année pleine de premières fois. Même si son arrivée à la maison provoque un nombre important de changements, rien n'est impossible à gérer. Répétez-vous cette phrase tous les matins, le midi et la nuit si vous en avez besoin : c'est fondamental. »

http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/famille/comment-bien-se-preparer-a-l-arrivee-d-un-nouveau-ne-02-11-2016-6277398.php#xtor=AD-1481423552

Commenter cet article