Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Instrumentalisé par les anti-IVG, Pikachu réplique,femmes,ivg,avortement,

25 Août 2016, 00:35am

Publié par hugo

Instrumentalisé par les anti-IVG, Pikachu réplique
Bénédicte de Montvallon (Rédaction Jdf), Mis à jour le 19/08/16 18:04
JournalDesFemmes.com
Partager sur Facebook Twitter Pinterest
Instrumentalisé par les anti-IVG, Pikachu réplique
DERNIÈRE MINUTE


#MermaidThighs : le hashtag qui met fin au body shaming
#TwoWomenTravel : le périple d'une Irlandaise pour se faire avorter
Vie pro : halte à la guéguerre entre collègues
Toute l'actualité Société
Il y a quelques semaines, les anti-IVG du mouvement des Survivants surfaient sur la popularité de Pokémon Go en lançant un site mettant en scène la mort de Pikachu, créature phare du jeu de Nintendo. Deux jeunes femmes ont répliqué en créant un autre jeu, prônant la liberté de choix d'un Pikachu enceinte.


Attrapez-les tous ! Le slogan des Pokémons pourrait aussi s'appliquer aux Survivants. Ce mouvement anti-avortement fait parler de lui depuis quelques temps et a fait le buzz en surfant sur la popularité du jeu Pokémon Go. Le groupe a lancé une application mobile, baptisée "Sauvez Pikachu", dans laquelle les joueurs étaient fortement invités à faire éclore un oeuf contenant un Pikachu. Les concepteurs misaient leur argumentation sur l'idée "et si Pikachu n'était jamais né?", à travers un discours moralisateur et culpabilisant. Nintendo, éditeur du jeu vidéo, était totalement étranger à cette action, comme à celle de Maud et Laura, respectivement illustratrice et scénariste.
En réponse au jeu des Survivants, les 2 jeunes femmes ont lancé leur propre site, "La Revanche de Pikachu", repéré par Madmoizelle. Celui-ci met en scène un Pikachu enceinte qui décide de mettre un terme à sa grossesse. Aussitôt, les personnages emblématiques de l'univers des Pokémons, le professeur Chen, Sacha ou Jessie, lui intiment l'ordre de garder son bébé à coup d'arguments culpabilisants : "être mère est la plus belle chose au monde" ou "tu n'avais qu'à pas tomber enceinte". A chaque critique, Pikachu apporte des réponses que l'on pensait pourtant intégrées, comme le fait qu'une femme a le droit de disposer de son corps comme elle l'entend et que la contraception concerne aussi les hommes.
A la fin du jeu, Maud et Laura renvoient vers les seules sources d'informations fiables et officielles en matière d'IVG : les sites du gouvernement ivg.social-sante.gouv.fr, du planning familial et le numéro vert et gratuit 0 8000 81111. © Capture d'écran La Revanche de Pikachu


© Capture d'écran La Revanche de Pikachu


© Capture d'écran La Revanche de Pikachu



Voir aussi :


IVG : le piège des anti-avortement
Alors que l'avortement semble un droit acquis pour les femmes en France, sur Internet, l'offensive des pro-vie se fait discrète, mais toujours aussi dangereuse. Régulièrement, le portail officiel du gouvernement est dépassé sur les moteurs de recherche par un site anti-IVG. Faux sites d'information, témoignages culpabilisants et autres techniques fourbes servent un discours inquiétant contre lequel il est difficile de lutter. Enquête.


Pokémon Go : le joueur type est une jeune femme diplômée
ETUDE - Pokémon Go, un jeu pour les enfants ? Pas vraiment : d'après une enquête menée par SurveyMonkey Intelligence, le joueur type serait une femme de 25 ans ayant fait des études supérieures.


Pokémon Go : les meilleures destinations pour chasser
VOYAGE - Pokémon Go est l'application mobile de l'été 2016. L'occasion de sortir à la recherche des créatures, Pokéball et smartphone à la main. Le site Likibu.com a dévoilé les destinations les plus prisées pour chasser. A vos Pokéballs.

http://www.journaldesfemmes.com/societe/combats-de-femmes/1611466-pokemon-pikachu-anti-ivg/

Commenter cet article