Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

13 % des papas souffrent de dépression prénatale,papa,pere,grossesse,sante,bebe

6 Octobre 2015, 16:39pm

Publié par hugo

13 % des papas souffrent de dépression prénatale
13 % des papas souffrent de dépression prénatale Image d'illustration6/10/2015
Une étude montréalaise a démontré que nombreux sont les pères qui souffrent de dépression durant la grossesse de leur conjointe.
La parentalité n’est pas toujours facile à vivre pour les papas. Certains peuvent en être bouleversés avant même l’arrivée de leur enfant. Ainsi, une nouvelle étude montréalaise a révélé que 13 % des futurs pères présentent des symptômes dépressifs durant la grossesse de leur conjointe. L’équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a également constaté que les papas qui éprouvaient des troubles du sommeil sont les plus exposés à cette pathologie. Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont suivi 622 hommes pendant une période d’un an et demi. Les futurs pères ont rempli un questionnaire qui vise à mesurer divers facteurs tels que l’humeur dépressive, l’activité physique, la qualité du sommeil, le soutien social, la satisfaction conjugale, le stress financier et les facteurs sociodémographiques pendant le troisième trimestre de grossesse de leur partenaire. « Ce sont des signaux importants, car certains de ces facteurs peuvent s’aggraver après l’accouchement. De toute évidence, le sommeil est compromis pendant les premières années », a expliqué le Docteur Deborah Da Costa, l’auteure principale de l’étude. « On sait que la dépression prénatale est le principal prédicteur de dépression postnatale. Il pourrait donc être bénéfique d’offrir une formation aux pères et de procéder au dépistage des symptômes dépressifs rapidement, afin de réduire le risque ou la poursuite de la dépression postnatale », a-t-elle ajouté. Cette étude met l’accent sur l’importance du dépistage de la dépression chez les futurs pères et la nécessité de les accompagner, tout comme les futures mamans, dans leur vie de jeunes parents.
Source : Université de McGill
Auteur : Hania Chakali Baby-blues : les papas aussi commentaires
A découvrir en vidéo :
L'actualité santé en vidéo : Ménopause: risques des traitements hormonaux


Ménopause: risques des traitements hormonauxvidéo en cours
Santé Bien-être : Calmer les douleurs des...Santé Bien-être : Calmer les douleurs des règles
Rémission d’un jeune fille infectée par le...Rémission d’un jeune fille infectée par le virus du sida
Une app pour aider le milieux médicaux à mieux...Une app pour aider le milieux médicaux à mieux cerner les prématurés
Cancer de la peau: tout le monde est concerné Cancer de la peau: tout le monde est concerné
Journée mondiale de l’asthme: 4 millions de...Journée mondiale de l’asthme: 4 millions de Français concernés
Plus d'actus6/10/2015 4 enfants sur 10 ne pratiquent pas de jeux en plein air 5/10/2015 Cette semaine, on pense à masser Bébé !
Commentaires
0Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu. Ajouter mon commentaire

http://www.parents.fr/Actualites/13-des-papas-souffrent-de-depression-prenatale-2185833

Commenter cet article
J
en tant que futur papa (dans 2semaines)<br /> je confirme pour la dépression prénatale ou l'on ressasse ce que l'on a accomplit ou pas avant, sur le plan de la psychée on se pose beaucoup de questions à propos de l'évolution de notre sex appeal on se sent aussi moins libre car on recense l'ensemble des activités qui vont évoluer, Beaucoup de parents disent que c'est que du bonheur mais au final on en sait rien car on sait tous que chacun vit ses expériences à sa façon, dans la presse on prépare l'avenir des femmes mais pour les mecs c'est différent, on a pas le changement au niveau du corps la seule chose qu'on voit c'est vieillir et et que derrière il faudra être vigilant à chaque instant, on a conscience en plus que le couple va changer, on a peur de pu avoir sa place, de s'engueuler avec sa compagne pour l'éducation y a une stat qui dit que 1/4 des couples se séparent après le premier enfant, c'est quand même pas mal.
Répondre