Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Le Nouveau Stagiaire : père au foyer, 5 conseils pour être épanoui,pere,papa,famille,

28 Septembre 2015, 20:57pm

Publié par hugo

Journal des Femmes Maman Père
Le Nouveau Stagiaire : père au foyer, 5 conseils pour être épanoui
Laura Bonnemere, Mis à jour le 25/09/15 16:01
JournalDesFemmes.com
Partager sur Facebook Twitter Pinterest
Dans "Le Nouveau Stagiaire", au cinéma le 7 octobre, Anne Hathaway gère une start-up pendant que son homme assure à la maison avec leur fille. Peu commun, le père au foyer, ou PAF, peut avoir des difficultés à s'assumer en tant que tel et à faire face au regard des autres. Voici cinq conseils pour devenir un PAF épanoui.


Anne Hathaway incarne une jeune femme entrepreneure dans Le Nouveau Stagiaire, au cinéma le 7 octobre. Pendant qu'elle donne des ordres à Robert De Niro, son stagiaire, son époux assure la garde de sa fille à la maison.
Pour bien vivre la situation de PAF (père au foyer), mieux vaut que ce soit une décision mûrement réfléchie, aussi bien par le père que par la mère. Ce n’est pas toujours évident de se retrouver seul à la maison avec les enfants. Il est donc préférable que cela ne soit pas une contrainte. Pourtant, "devenir père au foyer est plutôt le fruit de circonstances. Elles sont liées à des mutations professionnelles, à la volonté de privilégier la carrière du conjoint, à des calculs entre le manque à gagner généré par le fait de rester au foyer pour s’occuper des enfants et le coût de leur garde ainsi qu’à divers d’autres éléments", explique dans son livre Martial Maury, auteur du Guide du PAF. Même si un père au foyer n’a pas forcément choisi sa situation, l’essentiel réside dans le fait qu’il réussisse à faire coïncider ses aspirations et sa situation pour s’accomplir pleinement. Voici cinq conseils pour bien vivre sa vie de PAF.


Etre ponctuel
Un PAF se doit d’être rigoureux dans les horaires de l’école, des activités périscolaires, de repas, de coucher, etc., des enfants. En plus de permettre à l’enfant d’avoir des repères, cette rigueur va dicter l’emploi du temps du papa. Pour pouvoir gérer au mieux son temps libre, il faut donc qu’il le suive à la lettre.


Ne pas se laisser surcharger par les tâches du quotidien
Poussière, aspirateur, nettoyage des sanitaires… Le ménage fait partie du quotidien du PAF. Le problème est qu’il est bien souvent chronophage. C’est donc important d’être bien organisé. Comme toute bonne maîtresse de maison, il faut également faire attention à ne pas se laisser surcharger par le linge sale. Ce n’est pas facile, surtout au début !


Profiter de ses enfants
En étant PAF, le papa est disponible quotidiennement pour ses progénitures et cela aussi bien pour les chercher à l’école que pour les emmener faire des activités extrascolaires. Jeux, promenades, câlins… Etre père au foyer permet aussi de se détendre et de passer du bon temps avec ses enfants. Il n’y a en effet pas que les corvées dans la vie de PAF !


Ne pas tenir compte du regard des autres
Les stéréotypes ont la vie dure. Les mères au foyer sont souvent critiquées, voire moquées. Il en est de même pour les PAF. Les changements ont en effet encore du mal à s’imposer. Mieux vaut ainsi ne pas tenir compte du regard des autres et vivre sa vie comme bon vous semble. Faites toutefois attention à ne pas devenir paranoïaque si vous avez sans cesse l’impression que les autres vous rejettent. Les relations humaines sont généralement conditionnées par un "effet miroir". Si vous êtes heureux dans votre vie de PAF, les autres le ressentiront. Pour Martial Maury, le fait d’assumer son rôle et son statut de père au foyer ne doit ainsi être en aucun cas un handicap dans les relations humaines.


Profiter de sa "rareté"
C’est un fait, les PAF sont plus rares que les mères au foyer. Ils remplissent "les mêmes tâches, rencontrent les mêmes soucis, les mêmes inconvénients et les mêmes joies avec les enfants. Mais les PAF sont tendance". Ce sont des précurseurs qui sont enviés par de nombreuses femmes. En effet, "certaines aimeraient bien que leur homme suive, ne serait-ce que quelque temps, leur exemple". Alors, profitez-en !




L'affiche du film © Warner Bros. France
Lire aussi :


Mères au foyer : combien pourraient-elles gagner ?
Compte tenu de l'investissement qu'il représente, il semblerait logique que le travail domestique soit rémunéré. L'idée revient régulièrement au centre des débats. Une étude américaine vient de révéler ce que les mères au foyer pourraient gagner si elles étaient payées et la somme annoncée pourrait bien créer des vocations.

http://www.journaldesfemmes.com/maman/pere/1334396-pere-au-foyer-5-conseils-pour-etre-epanoui/

Commenter cet article