Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

La première mesure du "bonheur équitable",sante,societe

1 Juillet 2015, 19:41pm

Publié par hugo



CIVILISATION > Bien-être >
La première mesure du "bonheur équitable"


Créé le mercredi 1 juillet 2015 14:15 Écrit par Arnaud Bihel

inShare
E-mail
Happiness Equality IndexUn institut danois propose un nouveau concept de mesure du bonheur subjectif : prendre en compte non pas la moyenne, mais les écarts entre les personnes qui se disent plus ou moins heureuses. En terme d'égalité devant le bonheur, la France est 9ème sur 29 pays européens.





Un autre regard sur le bonheur. Le Happiness Research Institute, institut danois de « recherche sur le bonheur », publie mercredi 1er juillet un nouvel indicateur de bien-être : le « Happiness equality index », ou Indice du bonheur équitable (à télécharger ici, en anglais). Avec ce « nouveau concept » et ce nouvel outil (qui doit encore être peaufiné, reconnaît-il), le Happiness Research Institute entend apporter sa contribution au débat sur les indicateurs de richesse au-delà du PIB, sur la nécessité de « mesurer ce qui compte ».


Son indice est le premier du genre à mesurer l'égalité face au bonheur. Il s'appuie sur la mesure du bien-être subjectif en Europe (soit la réponse à la question : « Dans quelle mesure vous sentez-vous heureux ? » sur une échelle de 1 à 10, en l'occurrence issue de l'European Social Survey).


« La moyenne du bonheur est une chose, la façon dont il est distribué en est une autre »


La mesure du bien-être subjectif figure notamment dans le tableau de bord de mesure du progrès que vient de proposer le CESE (Voir : 10 indicateurs de progrès pour penser au-delà du PIB).


Mais le Happiness Research Institute pointe du doigt une zone d'ombre de cet indicateur : il ne fait état que d'une moyenne. Et ne prend donc pas directement en compte, pour chaque pays, les écarts entre les personnes qui se disent plus ou moins heureuses. « La moyenne du bonheur est une chose, la façon dont il est distribué en est une autre », souligne l'Institut, qui considère comme « une obligation morale de porter son attention sur là où le bonheur est le plus rare ».


En terme de bonheur bien distribué, la France se classe à la 9ème place sur 29, entre la Suède et l'Allemagne. C'est la Finlande qui peut prétendre au taux de bonheur le plus équitable. Suivie par les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark et l'Islande. En bas de classement on retrouve le Kosovo, la Bulgarie et l'Albanie.


L'institut remarque une corrélation entre le taux moyen de bonheur déclaré et son indice de « bonheur équitablement distribué ». Tout en notant aussi ce constat « frappant » : le Danemark et l'Islande, où l'indice de bonheur subjectif est le plus élevé, sont des pays où les inégalités dans ce domaine se sont accrues en 10 ans - alors que globalement, le taux d'inégalité devant le bonheur s'est réduit. La France étant l'un des pays où cette inégalité en terme de bonheur a le plus diminué.


Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :


Satisfaits de la vie ? Mention bien


Les statistiques du bonheur


Un cadre pour mesurer le bien-être subjectif


Et notre dossier Bien-être et croissance

http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/bien-etre/4528-la-premiere-mesure-du-bonheur-equitable

Commenter cet article