Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Tabac : le picto «interdit aux femmes enceintes» bientôt sur les paquets,femmes,sante,grossesse,

27 Février 2015, 03:08am

Publié par hugo

LA PARISIENNE SANTÉ
Tabac : le picto «interdit aux femmes enceintes» bientôt sur les paquets
Près d'une femme enceinte sur cinq fume encore au dernier trimestre de sa grossesse. Le ministère de la Santé veut imposer un pictogramme d'interdiction sur les paquets de cigarettes.


J.Cl. | 25 Févr. 2015, 07h15 | MAJ : 25 Févr. 2015, 09h43

0
RÉAGIR
47
Un logo de mise en garde pour les femmes enceintes, comme celui-là, sera apposé sur les paquets de cigarettes.
Un logo de mise en garde pour les femmes enceintes, comme celui-là, sera apposé sur les paquets de cigarettes. DR
Renoncer aux sushis, au saucisson, aux crudités mal lavées, aux fromages, éviter de courir, ne pas s'exposer au soleil, allaiter pour donner le meilleur à son enfant... Cernées de discours culpabilisants, les femmes enceintes françaises ont-elles décidé de résister en avalant quelques bouffées de cigarette ? Près d'une sur cinq fume tout au long de sa grossesse en 2015, une situation qui préoccupe la ministre de la Santé Marisol Touraine au point d'imposer bientôt un pictogramme d'interdit.


Sur le même sujet
Tabac : moins d'asthme et de prématurés grâce aux interdictions
Tabac : moins d'asthme et de prématurés grâce aux interdictions
Arrêt du tabac : les patchs à la nicotine inefficaces chez les femmes...




Bien que 34 % des personnes âgées de 15 à 75 ans fument, la consommation de tabac baisse en France, selon le baromètre 2014 de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpés). Désormais, 28,2% des fumeurs sont des fumeurs quotidiens, contre 29,1% en 2010. Ceux-là grillent entre 5 et 15 clopes par jour.


Le tabagisme régulier chez les femmes, qui n'avait cessé d'augmenter ces dernières décennies, est également en recul, passant de 26% en 2010 à 24,3% en 2014. Mais plus les femmes sont jeunes, plus elles fument : 32,5% des fumeuses de 20 à 25 ans ouvrent leur paquet quotidiennement, contre 28,7% pour les 26-34 ans.


Malgré les études scientifiques démontrant le risque plus élevé pour le fœtus, notamment de prématurité et de retard de croissance en cas de tabagisme de la mère, voire même de tabagisme passif, malgré les injonctions médicales et la pression sociale, 17,8% des femmes enceintes fument toujours au troisième trimestre de leur grossesse. Une cigarette ? Un demi-paquet ? Un paquet ? L'étude de l'Inpés ne dit pas, malheureusement, combien de fois ces femmes enceintes plongent la main dans le paquet.


Le chiffre est cohérent avec les études compilées par l'Inserm : depuis les années 1970, environ 40% des fumeuses habituelles continuent de fumer lorsqu'elles tombent enceintes, tout en réduisant significativement leur consommation (pour 60% d'entre elles).


«La France est le pays en Europe où les femmes enceintes fument le plus», a souligné mardi la ministre lors d'une conférence de presse, bien décidée à imposer un pictogramme «femmes enceintes» sur les paquets de cigarettes, afin de «sensibiliser les femmes aux dangers du tabac pendant leur grossesse». Il devrait être obligatoire à partir du mois d'août.


VIDEO. La France, le pays en Europe où les femmes enceintes fument le plus (BFM TV)












> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/tabac-le-picto-interdit-aux-femmes-enceintes-bientot-sur-les-paquets-25-02-2015-4556985.php

Commenter cet article