Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

J'ai testé pour vous le formulaire de "droit à l'oubli" de Google,internet,google,

31 Mai 2014, 14:08pm

Publié par hugo

J'ai testé pour vous le formulaire de "droit à l'oubli" de Google


Le moteur de recherche a lancé, jeudi, un outil permettant à chacun d'obtenir le retrait de résultats qu'il juge inappropriés. Suivez le guide.


Avec son formulaire de suppression de résultat de recherche, Google se met en conformité avec une décision de la Cour de justice de l'Union européenne.
Avec son formulaire de suppression de résultat de recherche, Google se met en conformité avec une décision de la Cour de justice de l'Union européenne. (DAMIEN MEYER / AFP)
Par Yann Thompson
Mis à jour le 30/05/2014 | 13:40 , publié le 30/05/2014 | 13:40


Chouette ! Pourrait-on enfin enterrer dans les tréfonds d'internet ce Skyblog de jeunesse ou cette galerie photo compromettante ? Le moteur de recherche Google a lancé, jeudi 29 mai, un formulaire permettant aux Européens de mettre en œuvre leur "droit à l'oubli" sur internet.


La firme américaine se met ainsi en conformité avec une décision de la Cour de justice de l'Union européenne, qui a reconnu, mi-mai, le droit au retrait de liens vers des pages internet comportant des données personnelles "inappropriées, hors de propos, ou qui n'apparaissent plus pertinentes".


Pour vous, chers internautes, j'ai décidé de tester ce service. Voici la marche à suivre et les résultats obtenus (ou, du moins, attendus).


1Identifier le bon lien
Dans son austère formulaire mis en ligne, Google commence par résumer, sans enthousiasme, sa mission dictée par la Cour de justice de l'UE : "Trouver un juste équilibre entre la protection de la vie privée des individus et le droit du public à accéder à ces informations et à les diffuser". Le ton est donné : pas question de tout supprimer et donc de vider le moteur de recherche de son contenu.


Après avoir indiqué mon nom et mon adresse mail, j'indique à Google l'adresse de la page web que je ne souhaite plus voir référencée. Pour les besoins de la cause, j'ai fini par trouver une page d'un site de rencontres, sur lequel je ne me suis jamais inscrit et qui me paraît donc "inappropriée". Je m'en explique auprès de Google, sans enthousiasme non plus.


Capture d'écran du formulaire de "droit à l'oubli" de Google.
Capture d'écran du formulaire de "droit à l'oubli" de Google. (YANN THOMPSON / FRANCETV INFO)
2Montrer patte blanche
Pour s'assurer que je suis bien la personne concernée par la page web en question, Google me demande de joindre une copie d'une pièce d'identité. Il me suffit de cliquer sur un bouton du formulaire pour accéder aux fichiers de mon ordinateur, et ainsi joindre le document demandé.


Je coche ensuite une case pour certifier que les informations renseignées sont exactes. Facile - même si je me demande toujours si la page que j'ai signalée n'est pas celle d'un homonyme que je ne connaîtrais pas (enchanté, s'il me lit).


3Valider et envoyer la demande
Eh oui, c'est déjà fini. Il me suffit de dater, de signer (en l'occurrence, écrire mon nom) et de cliquer sur "Envoyer" pour terminer ma requête.


Capture d'écran du formulaire de "droit à l'oubli" de Google.
Capture d'écran du formulaire de "droit à l'oubli" de Google. (YANN THOMPSON / FRANCETV INFO)
4Attendre, longtemps
Le plus dur commence : patienter jusqu'à une réponse de Google. Je reçois certes un message automatique, cinq minutes après l'envoi, mais son contenu ne me rassure guère quant à la suite des événements.


Capture d'écran du message envoyé par Google
Capture d'écran du message envoyé par Google (YANN THOMPSON / FRANCETV INFO)
Si je comprends bien, le système de traitement des formulaires n'est pas encore "opérationnel". La pièce jointe évoquée dans le titre et dans le contenu du message que j'ai reçu est même inexistante. Comme les autres requérants, me voici donc à patienter dans la "file d'attente" de Google.


Il est vrai que, tout au long du formulaire, Google m'avait fait part de sa volonté de mettre en place la procédure "dans les meilleurs délais" et m'avait déjà remercié pour ma "patience". "Nous vous tiendrons informé lorsque nous débuterons le traitement de votre demande", était-il même indiqué. Dès que j'ai du nouveau, je vous fais signe en mettant cet article à jour.




SUR LE MÊME SUJET


VIDEO. Cette PME française veut concurrencer les Google glass (et remplacer votre smartphone)
San Francisco : des activistes très remontés contre les salariés de la Silicon Valley
Les Google Glass valent 1 500 dollars, ses composants seulement 80
Cinq raisons d'acheter (ou pas) les Google Glass
Google scanne bel et bien vos e-mails
Google
Tech / Web
A CONSULTER AUSSI
Seine-Saint-Denis : un rodéo entre voitures fatal à un ouvrier
A 412 mètres au-dessus du vide, la cabine d'observation se fissure sous les pieds des touristes
VIDEO. Bernard Tapie accuse un journaliste de "touiller la merde" avant de claquer la porte d'Europe 1
VIDEO. Un hélicoptère filme une course-poursuite de 250 km entre gendarmes et voleurs
Un Américain commet un attentat suicide en Syrie

Commenter cet article