Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

La Reine Margot,histoire,histoire de france,protestant,littérature,livres,

17 Novembre 2013, 05:27am

Publié par hugo

La Reine Margot
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Reine Margot (homonymie).
La Reine Margot
Image illustrative de l'article La Reine Margot
Auteur Alexandre Dumas et Auguste Maquet
Genre Roman historique
Pays d'origine France
Date de parution 1845
Chronologie
La Dame de Monsoreau Suivant
modifier Consultez la documentation du modèle
La Reine Margot est un roman écrit par Alexandre Dumas en 1845 publié initialement dans le quotidien La Presse en roman-feuilleton entre le 25 décembre 1844 et le 5 avril 18451. Alexandre Dumas en a tiré un drame du même nom, représenté en 1847.
Sommaire [masquer]
1 Contexte historique
2 Résumé
3 Sources du roman
4 Postérité
5 Adaptations
6 Liste de personnages historiques cités par Dumas
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
Contexte historique[modifier | modifier le code]


L'action du roman se déroule entre le mariage de Marguerite de Valois avec Henri de Navarre, futur Henri IV, en 1572 et la mort de Charles IX de France en 1574.
Alexandre Dumas y met en scène les intrigues de cour, l'assassinat de l'amiral de Coligny, le massacre de la Saint-Barthélemy, l'idylle inventée entre la reine de Navarre et le comte de la Mole ainsi que la pratique de la torture judiciaire à la Renaissance. Il fait de Catherine de Médicis une figure inquiétante, se servant de son astrologue et parfumeur florentin René Bianchi pour faire assassiner ses ennemis. Le roman met aussi en scène la conspiration visant à rendre la Navarre à son roi.
Résumé[modifier | modifier le code]


On marie Marguerite de Valois à Henri de Navarre dans le but politique d'établir la paix entre protestants et catholiques dans une époque secouée par les guerres de religion. Le mariage de la sœur de Charles IX est l'occasion de grandes fêtes en France et notamment à Paris où le peuple est en liesse.
À cette occasion, le roi de Navarre et l'amiral de Coligny ont réuni autour d'eux tous les grands chefs huguenots et croient la paix possible.
Cependant, au-delà de la politique, on a marié deux êtres qui ne s'aiment guère, et l'on observe dès le début du roman que les nouveaux mariés ont chacun d'autres liaisons. Si la nuit de noces n'est pas l'occasion de la consommation de ce mariage, elle est le témoin de l'alliance politique d'un roi et d'une reine unis par la même ambition de pouvoir.
La fidélité (politique) de Marguerite envers son époux est vite prouvée puisqu'elle plaide pour sa vie lors du massacre de la Saint-Barthélemy pendant lequel Charles IX fait tuer les grands chefs protestants à l'exception des princes de sang, le prince de Condé et le roi de Navarre.
Cependant, l'horrible massacre est aussi pour Margot l'occasion de rencontrer le comte de la Mole, seigneur protestant venu à Paris pour proposer ses services à Henri de Navarre. Ils ont une liaison mais la santé du roi Charles IX se dégrade, on pense à un complot, et puisqu'il faut des coupables, l'amant de Marguerite est arrêté, torturé puis exécuté.
Sources du roman[modifier | modifier le code]


Les sources primaires principales dont disposait Dumas (et surtout Maquet) pour servir à l'histoire de la reine Margot étaient :
Discours sur Marguerite de Valois, dans La Vie des dames illustres (1590-1600), Brantôme2
Les Mémoires de la Roine Margverite, parues vers la fin des années 1620 et rééditées à de nombreuses reprises3
Le Divorce Satyrique de la Reyne Marguerite (1663) repris dans les Mémoires d’Agrippa d’Aubigné3
La Reine Marguerite, Historiettes, Gédéon Tallemant des Réaux (vers 1659)
En 1829, Prosper Mérimée, dans son roman historique Chronique du règne de Charles IX, avait déjà traité le thème du jeune protestant arrivant à la cour peu avant la Saint-Barthélemy — les deux êtres les plus chers à son cœur étant catholiques. Mais l'intrigue n'a rien à voir avec celle d'Alexandre Dumas.
Postérité[modifier | modifier le code]


Le roman a contribué à renforcer la légende noire de Catherine de Médicis et la réputation de légèreté de la reine Margot4.
Adaptations[modifier | modifier le code]


Dumas a lui-même adapté son roman, en collaboration avec Auguste Maquet. Le drame La Reine Margot, en cinq actes et treize tableaux, a été représenté pour la première fois à l'occasion de l'ouverture du Théâtre Historique, théâtre de Dumas (devenu l'actuel Théâtre de la Ville), le 20 février 1847. La pièce durait 9 h.
Le roman a été porté plusieurs fois à l'écran :
par Camille de Morlhon en 1910 (La Reine Margot) ;
par Jean Dréville en 1954 (La Reine Margot).
Il n'a que partiellement inspiré le film de Patrice Chéreau, La Reine Margot, 1994, dont une source importante est la pièce du dramaturge anglais Christopher Marlowe, Massacre at Paris.
Il fut adapté en Bande Dessinée par :
Henri Filippini et Robert Hugues (éditions ANGE) ;
Olivier Cadic, François Gheysens et Juliette Derenne (éditions Théloma et « Chapeau bas »).
Liste de personnages historiques cités par Dumas[modifier | modifier le code]


Annibal de Coconas • Catherine de Médicis • Charles Danowitz • Charles de Lorraine • Charles IX de France • Claude de France • René Bianchi • François de France • Henri Ier de Guise • Gaspard II de Coligny • Henri III de France • Henri IV de France • Henriette de Nevers • Joseph Boniface de la Môle
Notes et références[modifier | modifier le code]


↑ Voir préface La Reine Margot, édition de Janine Garrisson, (2005), ISBN 978-2-07-035927-1
↑ Texte en ligne
↑ a et b Article
↑ Voir Marguerite de Valois, la reine Margot d'Éliane Viennot, 2005, ISBN : 2262023778
Voir aussi[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :
La Reine Margot, sur Wikisource
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Maison capétienne de Valois

Commenter cet article