Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Kenya : Coupables d'un viol collectif, ils sont condamnés à tondre la pelouse,viol,femmes,

31 Octobre 2013, 04:56am

Publié par hugo

Kenya : Coupables d'un viol collectif, ils sont condamnés à tondre la pelouse
Publié le 29 octobre 2013 | Commentaire (1)
Viol collectif au Kenya
Pinterest ENVOYER
Les associations de défense des droits de la femme sont sur le pied de guerre. En effet, une jeune kényane de 16 ans a été victime d’un viol collectif et ses bourreaux ont été condamnés en juin dernier… à tondre la pelouse.
Tondre la pelouse est en général une corvée que l’on donne à un adolescent ayant eu une mauvaise note en maths. Mais, au Kenya, c’est la peine à laquelle ont été condamnés six hommes rendus coupables du viol collectif d’une jeune fille de 16 ans. La punition est-elle à la hauteur du crime ? Certainement pas.

Alors qu’elle revenait des funérailles de son grand-père dans le village de Tingolo, situé dans l’ouest du Kenya, la jeune fille de 16 ans a été violée par six hommes avant d’être jetée dans une fosse de 6 mètres de profondeur servant de latrines. Bien qu’elle ait été secourue par des villageois, la jeune fille est aujourd’hui paralysée et souffre d’une fistule obstétricale.

Ce sont d’ailleurs les villageois qui ont signalé le crime à la police locale. Mais, les policiers l’ont enregistré en tant qu’agression et non en tant que viol collectif. Les bourreaux de la jeune fille ont été jugés et condamnés à tondre la pelouse du commissariat avant de repartir les mains libres. Pire, d’après Avaaz, un site de défense des citoyens, les six violeurs se sont rendus au domicile de leur victime afin de narguer sa famille.

Inutile de préciser que l’histoire de cette jeune fille de 16 ans a fait hurler les associations de défense des droits de la femme. Une pétition a d’ailleurs été lancée sur le site d’Avaaz. Elle compte déjà plus d’1,2 millions de signataires.

Face au tollé provoqué par cette condamnation ubuesque, la Commission du genre et de l’égalité a demandé à l’inspection générale de la police de reprendre l’enquête. Le procureur Keriako Tobiko a par ailleurs ouvert une enquête contre le policier ayant traité la plainte de la jeune fille.

Malheureusement, l’histoire de la jeune fille n’est pas unique. En effet, d’après une étude menée en 2009, 68% des femmes et 54% des hommes vivant au Kenya ont été victimes d’agressions sexuelles. Néanmoins, les associations entendent bien faire de son cas un exemple afin que justice soit faite.
Par Dounia Malki
À VOIR SUR LE MÊME THÈME :
Comment changer la société sur les violences faites aux femmes ? L'intégralité de la table ronde en vidéo

Commenter cet article