Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Anne Hidalgo : "Les femmes sont enfin prises au sérieux en politique"

29 Octobre 2012, 23:05pm

Publié par hugo

 


Quelle sera donc votre réponse concernant les violences conjugales, que vous considérez comme relevant de la responsabilité publique ?
Sur la partie violence domestique, on s’est beaucoup engagés, via des aides financières aux associations d’aide aux victimes, la mise en place de centres d’hébergement pour que les femmes puissent quitter leur domicile avec leursenfants, des accompagnements psychologiques, une aide pour accéder à l’emploi... Nous avons donc une bonne connaissance du tissu parisien et de cette réalité que vivent beaucoup de femmes. Cette connaissance nous a permis de mettre en place des mesures, mais le phénomène est très loin d’être éradiqué... Et ce sujet est très important pour une femme élue !
Les questions de parité sont enfin prises au sérieux en politique
Avez-vous le sentiment que la question des femmes a évolué dans le milieu politique ces dernières années ?
En 2001, quand Bertrand Delanoë a été élu, il a décidé d’avoir autant d’adjointes que d’adjoints. La loi ne l’obligeait pas encore à l’époque. Et bien je peux vous dire que ça a vraiment changé la nature des débats ! A moi, qui portais les sujets d’égalité dans la première mandature, on disait que c’était des sujets de bonnes femmes, des sujets de société, pas politiques, pas importants... Mais le fait que je sois première adjointe, que je porte ces sujets-là, avec un maire impliqué dans ces questions d’égalité, a permis de donner une visibilité à la question de la parité qui était considérée comme un sous sujet. On a montré qu’il fallait s’en occuper car il y avait de réelles souffrances et qu’on apportait des solutions.
Aujourd’hui, la conjugaison de tous ces éléments fait que Paris est une ville dans laquelle la situation des femmes est prise en compte. On ne réussit pas tout, mais en tous cas, c’est un axe d’entrée dans notre projet municipal qui reste extrêmement important.

 






©Sipa - Projet Anne Hidalgo violences conjugales
©Sipa
  ◄ précédent  
  suivant ►  
Sur le même thème
Vidéo : Parité bête ou quoi ? Les violences conjugales.
  • Parité bête ou quoi ? Les violences conjugales.
  • "Juliette pensait que l'amour serait plus fort que la violence"
Publié par Ludivine Le Goff
le 23/10/2012
Notez cette page :  
Anne Hidalgo : "Les femmes sont enfin prises au sérieux en politique"


La question des violences
 

Commenter cet article