Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Gisèle Halimi, l'avocate de tous les combats , femmes, feminisme,

20 Juillet 2021, 15:00pm

Publié par hugo

 Gisèle Halimi, l'avocate de tous les combats
20/07/2021
Par Barbara Marty
À une époque où il est de bon ton pour les avocats de garder une certaine neutralité, Gisèle Halimi est animée par une volonté constante de faire évoluer le droit et l'opinion publique.


4 MIN
"La défense c'était, en tout cas pour moi, une manière de changer le monde !" Avocate engagée pour les droits humains, Gisèle Halimi s'est battue pour la légalisation de l’avortement, la reconnaissance des actes de torture pendant la guerre d’Algérie, l'abolition de la peine de mort et la criminalisation du viol.

Le procès de Bobigny la révèle au grand public
En 1972, Gisèle Halimi se fait un nom lors du procès de Bobigny. Une affaire médiatique et controversée qui juge Marie-Claire Chavelier, une adolescente de 17 ans accusée d'avoir avorté illégalement après un viol. Trois ans avant la promulgation de la loi Veil, l'IVG en France est encore un délit. 

Il y a dans le droit à l’avortement pour la femme, une revendication élémentaire et physique de liberté. Je continue de penser qu’une femme qui ne s’appartient pas au plan premier, son corps, qui sent pousser en elle... Alors, quand on en a envie c’est merveilleux ! On dit 'une vie', ça pousse pour être un enfant... Mais quand on ne veut pas, c’est le piège qui se referme sur vous ! Gisèle Halimi en 1973, ORTF

L'avocate Gisèle Halimi, en compagnie de l'actrice Delphine Seyrig, 11 octobre 1972 à Bobigny, lors du procès de Marie-Claire Chevalier, poursuivie pour avoir avorté.
L'avocate Gisèle Halimi, en compagnie de l'actrice Delphine Seyrig, 11 octobre 1972 à Bobigny, lors du procès de Marie-Claire Chevalier, poursuivie pour avoir avorté.• Crédits : MICHEL CLEMEN - AFP
Une enfant animée par la révolte
Ses convictions féministes, Gisèle Halimi les a développées dès l'enfance. Brillante, passionnée de littérature, elle dévore "des lectures interdites" qui lui montrent une autre voie que celle de mère au foyer. 

Élevée dans les années 1930 dans une famille tunisienne pauvre, elle refuse un mariage arrangé à 15 ans. Elle voit dans la condition de sa mère, une femme traditionnelle qui ne “l'a jamais aimée”, un symptôme de l’oppression des femmes.

Il y avait, quand même, une certaine forme d'aliénation, et je crois qu’il faut un minimum de liberté pour aimer. Et ma mère, en définitive, je crois qu’elle n’a aimé qu’une personne au monde et c’est mon père. (...) Elle l’aimait parce que ça a été son seul horizon pendant cinquante ans. Gisèle Halimi en 1999, France 2

Gisèle Halimi est une enfant animée par la révolte. Un sentiment exacerbé après un drame qui va être un élément déclencheur dans son choix de travailler au service de la justice.

J’ai vu mourir mon petit frère, brûlé vif… Gisèle Halimi

Oui d’ailleurs, c’est la scène centrale du livre… (Votre mère) vous rend responsable de la mort accidentelle et atroce de votre frère. Bernard Pivot en 1999, France 2

Gisèle Halimi donne une conférence de presse à la sortie du procès de Bobigny, en 1972.
Gisèle Halimi donne une conférence de presse à la sortie du procès de Bobigny, en 1972.• Crédits : Michel Artault/Apis/Sygma/Sygma - Getty
Une avocate qui casse les codes
Gisèle Halimi casse les codes classiques des avocats de l’époque qui se devaient de garder une forme de distance. Elle le dit : elle "défend les autres comme si elle se défendait elle-même."

Être avocate, pour moi, c'était le moyen de tenter de changer ce que je n'aimais pas dans ce monde : l'injustice, le rapport de force, le mépris des humbles, le mépris des femmes. Gisèle Halimi

Pendant huit ans, Gisèle Halimi s’engage dans les luttes anticoloniales et défend des indépendantistes tunisiens et algériens. Elle devient une force mobilisatrice.

Il n'est pas possible d'expliquer de la même manière, avec les mêmes lois, avec les mêmes peines, pourquoi un homme a tué, pourquoi un homme a pris un fusil, a pris le maquis et a tué ce qui représentait pour lui l'ordre de l'oppresseur. On ne pouvait donc pas l'assimiler avec un homme ou une femme qui, un soir au coin d'un bois, avait tué quelqu'un pour le dévaliser. Gisèle Halimi en 1967, à l'ORTF

Un engagement dans les luttes anticoloniales et féministes
Gisèle Halimi est capable de faire évoluer l’opinion publique. En 1960, elle prend la défense de Djamila Boupacha, une militante du FLN violée et torturée en détention par des parachutistes français. Avec l’aide de Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi lance une campagne médiatique qui aboutira à son amnistie. 

Photo datée du 22 avril 1962 de la jeune combattante indépendantiste algérienne membre du FLN Djamila Boupacha en compagnie de son avocate Gisèle Halimi.
Photo datée du 22 avril 1962 de la jeune combattante indépendantiste algérienne membre du FLN Djamila Boupacha en compagnie de son avocate Gisèle Halimi.• Crédits : AFP - AFP
Gisèle Halimi s’impose comme une figure de la lutte pour les droits des femmes. En 1971, elle est la seule avocate à signer le manifeste des "343" pour le droit à l’avortement. 

En 1972, le sursis qu'elle obtient au procès de Bobigny ouvre la voie à d’autres acquittements dans des affaires d’avortements illégaux.

En 1978, elle défend deux femmes dans une affaire de viol collectif et son action fait évoluer le droit français : le viol est enfin reconnu comme un crime en France en 1980.

Gisèle Halimi parle à Claudine Barbari, victime de viol, lors de son procès à Colmar.
Gisèle Halimi parle à Claudine Barbari, victime de viol, lors de son procès à Colmar.• Crédits : Jean MUSCAT/Gamma-Rapho - Getty
En 1981, elle s’engage en politique aux côtés de François Mitterrand et devient députée (sans étiquette). Ses combats continuent : elle veut abolir la peine de mort, instaurer la parité en politique et dépénaliser l’homosexualité.

Jusqu’à ses 93 ans, Gisèle Halimi n’a jamais cessé de se battre pour ses idées. Aujourd’hui, des associations féministes réclament sa panthéonisation pour honorer la mémoire de cette femme à l’héritage d’exception.

Rassemblement en faveur de l'enterrement au Panthéon de l'avocate Gisèle Halimi le 7 mars 2021.
Rassemblement en faveur de l'enterrement au Panthéon de l'avocate Gisèle Halimi le 7 mars 2021.• Crédits : JACOPO LANDI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP - AFP
À écouter :

La Grande Traversée - Gisèle Halimi, sur France Culture. 

À RÉÉCOUTER
DOCUMENTAIRES
Grande Traversée : Gisèle Halimi, la fauteuse de troubles


https://www.franceculture.fr/histoire/gisele-halimi-lavocate-de-tous-les-combats

 La cause des femmes
INFOSCRITIQUES (12)CITATIONS (7)FORUM
La cause des femmes par Halimi

AJOUTER UNE COUVERTURE
MODIFIER
Lu
RETIRER DE MES LIVRES
Gisèle Halimi
EAN : 9782070384587
304 pages
Éditeur : GALLIMARD (21/02/1992)
4.22/5   88 NOTES
noter :    
RÉSUMÉ EDITEURRÉSUMÉ MEMBRES
HISTORIQUEMODIFIERLIRE
Un livre de combat. Une intervention politique. Sur le front de la lutte des femmes et sur la question de l'avortement. Gisèle Halimi est écrivain en même temps qu'avocat : le livre s'ouvre sur une brève auto-biographie et débouche sur la Cause des Femmes.

Voici les faits, les chiffres, les textes. Les documents fondamentaux et leur commentaire critique. Des témoignages bouleversants et le rappel de quelques « affaires » récentes. Bobigny et Grenoble notamment qui furent un peu le procès public des adversaires de l'avortement libre...

De quoi s'agit-il au juste ? De la libération des femmes, bien sûr, et de la libre disposition de leur propre corps. Mais de la lutte des classes aussi et du passage au socialisme. Car les enjeux politiques de l'affaire sont peut-être plus décisifs qu'on ne croit. Et ce type d'action pourrait bien annoncer une forme nouvelle de combat.
https://www.babelio.com/livres/Halimi-La-cause-des-femmes/19014

Voir les commentaires

Chronique l’aire du psy : “Je te regarde” ,

20 Juillet 2021, 14:56pm

Publié par hugo

 20 JUILLET 2021
Chroniques
Chronique l’aire du psy : “Je te regarde”

Le 18 juillet une belle surprise  au festival d’Avignon : “Je te regarde”, cette pièce du Off, dont l’autrice est Alexandra Badea ! 

« Je te regarde » (1) est mis en scène par François Parmentier. La pulsion scopique est convoquée dès le titre. Il va s’agir de voir et d’être vu, de regarder sans être vu, de se regarder, seul·e ou à deux. Mais le plus souvent, le regard se situe dans l’espace virtuel. Une seconde pulsion est également centrale dans ce spectacle, c’est la pulsion d’emprise, puisqu’il va être beaucoup question de contrôle.

Depuis le succès de la série télévisuelle En thérapie, j’ai l’impression qu’il redevient possible de se servir des concepts de la psychanalyse, qui ne se voit plus réduite à une doctrine poussiéreuse et réactionnaire au service d’une bourgeoisie. Peut-être le prêt-à-penser des thérapies dites brèves va-t-il laisser un peu d’espace pour penser la complexité humaine et les dérives sociétales instaurées en s’appuyant sur les ressorts de la psyché…

Les héros ne sont que des numéros

Dans ce moment théâtral, nous rencontrons quatre personnages, deux femmes, deux hommes (parité respectée !), aux prises avec l’ère grandissante du numérique. De leur identité, nous ne connaîtrons que leur numéro d’utilisatrice/utilisateur. L’accès à l’autre passe par des applications de plus en plus sophistiquées déshumanisant toujours davantage le lien à l’autre, le désir pour l’autre. Il s’agit tantôt de traquer l’infidélité conjugale, tantôt d’abolir les distances géographiques au profit d’une rencontre virtuelle. Mais lorsqu’une rencontre réelle se profile, alors le temps calendaire vient s’opposer à sa concrétude. Seul un aéroport peut devenir lieu possible de rendez-vous. Rendez-vous, qui ne pourront être que manqués…

Deux autres personnages s’inscrivent dans un espace sécuritaire. Elle exerce en milieu carcéral. Lui est responsable des agents de surveillance à l’aéroport. Elle tombe amoureuse d’un détenu à la manière d’un délire érotomane, puisque le détenu est réduit à un objet de convoitise. La réciprocité n’est qu’imaginaire. L’instance supérieure apprend au responsable de la sécurité de l’aéroport que désormais, des calculs de probabilité vont se substituer aux contrôles aléatoires, intuitifs des suspect·es. Pour minimiser la part d’erreur, on réduit l’intervention humaine. Les nombres seraient jugés moins faillibles. Grâce aux nombres, aux calculs scientifiques, on accèderait à la Vérité.

Lorsqu’aujourd’hui, notre ordinateur nous demande de cliquer pour prouver que nous ne sommes pas un robot, nous le faisons machinalement sans nous en étonner. Et puis, de toute façon, nous n’avons plus le choix, puisque le programme l’exige. Notre seule issue serait de renoncer, mais la frustration n’est plus au goût du jour. L’accès à la rencontre se fait dans l’immédiateté : on rentre ses paramètres et si ça matche, on tente l’aventure. Sinon on poursuit sa quête en scrollant selon les applications consuméristes construites pour nous offrir « un coup d’un soir » ou plus si affinités.

Le slogan d’un site de rencontres résonne étrangement avec le texte d’Alexandra Badea : « Retrouvez qui vous croisez. On a tous échangé un regard avec une personne qui nous a marqués. Grâce à [ce programme] retrouvez les personnes que vous avez croisées et saisissez votre chance ! ». Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard, clamait le poète Mallarmé, s’inspirant sans doute de l’étymologie arabe az-zahr, qui signifie dé et par extension coup de dé. Aujourd’hui le numérique a pris le pouvoir. Il nous regarde. Là où nous croyons regarder, nous sommes vu·es. Là où nous croyons maîtriser, nous obéissons aux exigences du programme. Reste l’irrésistible de la mort, que nous ne maîtrisons pas. A moins d’attenter à nos jours ou qu’un Autre anonyme programme un attentat… qui aurait échappé aux calculs prévisionnels.

Transparaître

Le mobilier scénique est basé sur la transparence posant ainsi la question : peut-on voir à travers l’autre, le traverser, puisqu’on peut le saisir en le géolocalisant, en traquant ses centres d’intérêt ? Cette illusion d’emprise opère fantasmatiquement, elle devient un mode possible d’accès à l’autre. Mais que se passe-t-il lorsque l’usage individuel se banalise et se collectivise pour s’inscrire à l’échelle sociétale ?

Il n’y a pas de rapport sexuel

Les rencontres amoureuses n’auront pas lieu malgré tous les dispositifs de contrôle mis en œuvre. Un seul sauvera sa peau aussi seul qu’il l’a été tout au long de la pièce, occupé à résister au pouvoir de la machine. Une seule sera épargnée, mais sa jalousie conduira à la mort de celui, qui de fait, lui échappe…

Daniel Charlemaine 50-50 Magazine

 

(1) Au Nouveau Grenier, 9 rue Notre-Dame des sept douleurs, Avignon, du 7 au 28 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet à 20h35.

Alexandra Badea Je te regarde Éd. L’Arche, 2015.


https://www.50-50magazine.fr/2021/07/20/chronique-laire-du-psy-je-te-regarde/

Voir les commentaires

Forum Génération Egalité : l’implication des hommes pour l’égalité , articles femmes hommes,

20 Juillet 2021, 14:54pm

Publié par hugo

 20 JUILLET 2021
Monde
Forum Génération Egalité : l’implication des hommes pour l’égalité

Le Forum Génération Egalité s’est clôturé le 2 Juillet avec différents événements, dont l’un axé sur l’implication des hommes en faveur de l’égalité femmes/hommes, et l’autre sur l’enrôlement des hommes pour mettre fin aux violences faites aux femmes.

Cette session du Forum s’est concentrée principalement sur l’élaboration d’approches égalitaires pour aborder le care et la prévention des violences, ainsi que sur les progrès et les défis de l’engagement des hommes et des garçons. Un appel à l’action a été présenté, visant à pousser les hommes et les garçons à effectuer 50% du travail de soins et à s’engager contre les violences faites aux femmes.

« Les hommes utilisent constamment la violence comme outil dans leur famille et sur leur lieu de travail pour maintenir le pouvoir, la soumission et l’oppression des personnes d’autre genre », introduit Christopher Hook, agent de croissance stratégique et d’engagement au sein de Promundo-US. Cette organisation est le leader mondial de la promotion de l’égalité des sexes et de la prévention des violences, il engage les hommes et les garçons à travailler en partenariat avec les femmes, les filles. Pour Guðni Th. Jóhannesson, président de l’Islande l’implication des hommes dans la lutte pour l’égalité est une domaine qui ne doit pas être négligé. « L’égalité des genres est une de mes priorités en tant que secrétaire général des Nations Unies » poursuit António Guterres. En effet, au sein des Nations Unies, des actions décisives ont été mené contre l’exploitation et les abus sexuels.  António Guterres a aussi rappelé que l’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies se sont aussi engagés dans une nouvelle initiative mondiale pluriannuelle visant à éliminer toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles : l’Initiative Spotlight.

Chibvongodze Talent Britney, activiste Zimbabwéenne et intervenante contre les violences basées sur le genre souligne que les hommes doivent dans un premier temps faire évoluer les discours stéréotypés entre eux, pour pouvoir obtenir plus concrètement l’égalité des genres. Les violences, la force sont selon elle, des qualités qui sont attendues des hommes et ces stéréotypes répétés depuis l’âge de la socialisation primaire puis secondaire accentue alors les violences de genre à l’âge adulte.


MC Soffia est une rappeuse brésilienne qui lutte contre l’oppression des femmes noires

MC Soffia, utilise le rap pour lutter contre l’oppression des femmes, particulièrement des femmes noires. Elle tente aussi par le biais de ses compositions de combattre le racisme : « j’écris des chansons qui permettent aux femmes d’acquérir plus de pouvoir, je dis aux femmes et aux filles qu’elles sont fortes et belles afin que nous puissions nous battre ensemble, pour notre avenir et notre présent.» Cécilia Suarez, actrice et avocate mondiale Spotlight qui lutte contre les féminicides en Argentine, précise que le dialogue entre les hommes et les femmes est une des clefs qui permettra l’égalité.

Enrôler les hommes pour mettre fin aux violences contre les femmes

Belbase Laxman, américain membre du Secrétariat mondial de MenEngage Alliance, met en avant le fait que la pandémie mondiale n’a fait qu’exacerber les inégalités et les violences faites aux femmes. Pour lui, il est nécessaire que les hommes soient solidaires avec les associations féministes afin de s’engager plus énergiquement pour l’égalité hommes/femmes ; « on a trop d’hommes qui ne font rien vis-à-vis du patriarcat, des efforts collectifs sont nécessaires » ajoute-t-il.

Pour Angelica Beatriz Pino Davis, avocate sud-africaine spécialiste des violences sexuelles, il est important de donner aux jeunes garçons et aux hommes les moyens de réfléchir afin qu’ils prennent conscience des problèmes des violences contre les femmes. Elle privilégie aussi la création de projets dans lesquels les hommes interviennent directement. Pour l’avocate, les programmes de prévention de la violence doivent aussi être préparés et appréhendés avec le soutien d’associations de femmes.

Marthe Dolphin 50-50 Magazine

 print
Étiquettes : Parité Egalité pro Pékin+25


https://www.50-50magazine.fr/2021/07/20/forum-generation-egalite-limplication-des-hommes-pour-legalite/

Voir les commentaires

64 EMME FEMMES TUEES EN 2021 , LE 18 JUILLET 2021

20 Juillet 2021, 14:22pm

Publié par hugo

64  EMME FEMMES  TUEES  EN  2021  , LE  18 JUILLET 2021 

2021 - Féminicides par Compagnons ou Ex – Google My Maps

 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM

 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM

https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=43.33941900000002%2C6.548078999999992&z=8&fbclid=IwAR0rwHIWGa0qSvAr89gp1chYh3eIZF86-wGoo3Qh3JmddLAUElZXQGhPXoM

Voir les commentaires

La femme plus âgée n'est plus un problème dans le couple ! , articles femmes hommes couples,

20 Juillet 2021, 09:17am

Publié par hugo

La femme plus âgée n'est plus un problème dans le couple !
Le 27 mars 2019 à 14h26
La femme plus âgée n'est plus un problème dans le couple !DR
Imprimer la pageCopier le lienLien copié !Ajouter à mes favorisPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

J'ai compris !
16 % des femmes sont en couples avec un homme plus jeune qu'elles ! Une tendance qui se confirme jusque sur les sites de rencontres où, dès 40 ans, les inscrites sont de plus en plus nombreuses à regarder du côté de leurs cadets.

"Quand Jeremy, qui a onze ans de moins que moi, a expliqué à ses parents que je n’étais pas qu’une amie mais sa compagne, ils sont tombés de leur chaise", se souvient Karine, 47 ans. "Pour eux, il était inconcevable que leur fils s’installe avec une femme plus âgée, mère de surcroît. Pourtant dans l’autre sens, cela ne les a pas gênés : son père a neuf ans de plus que sa mère !" Cinq ans plus tard, Karine et Jeremy se sont mariés et leurs familles ont accepté la situation. Leur seul regret, ne pas avoir d'enfant ensemble, confie Karine. "Mais Jeremy a goûté aux joies de la paternité par alliance : très complice avec mes enfants, il les a davantage vu grandir que leur propre père !". Leur exemple n'est pas un cas à part. 16 % des couples* sont composés d’une femme vivant avec un homme plus jeune qu’elle, contre 10% dans les années 1960. Et parmi les jeunes mariées qui se sont unis en 2017, près d'un quart (23%) étaient plus âgées que leur maris. Pour une majorité de Français, ce modèle va même devenir de plus en plus courant. Deux-tiers d’entre eux pronostiquent qu’il existera à l’avenir davantage de couples où la femme sera l'aînée**. Mais si la question de l'écart d'âge n'est plus perçue comme un tabou, au moment de franchir le pas sur les sites de rencontre par exemple, le fossé est encore grand entre la théorie et la pratique (voir experte). Ainsi, si quatre hommes sur cinq accepteraient une femme plus âgée (1) et plus d'une femme sur deux s'imaginerait avec un partenaire plus jeune, les propositions de rencontre répondent à d'autres paramètres. Comme le résume l'étude portant sur l'analyse de plus de 400 000 profils d'utilisateurs du site de rencontre meetic, l'écart d'âge est le fruit d'un arbitrage. Jusqu'à la quarantaine, les hommes sollicitent relativement souvent des utilisatrices plus âgées "qui ne se montrent pas vraiment intéressées par eux". Après 40 ans, ce sont les femmes qui se tournent plus facilement vers leurs cadets, mais eux, "s'intéressent alors davantage à d'autres femmes, plus jeunes"... L'amour, une affaire de calcul ? *INSEE, 2016 ; ** OpinionWay, Les Français et la différence d'âge dans un couple - Décembre 2017; (1)« Étude des parcours individuels et conjugaux », Ined-Insee, 2013-2014

"J'ai décidé d'écouter mon instinct": Sophie, 38 ans, assistante de direction, avec Camille, 25 ans, chef d’entreprise
En 2014, quelques mois après m’être séparée, j’ai rencontré Camille, âgé de 20 ans, alors étudiant. L’attirance entre nous a tout de suite été très forte. J’ai lutté contre, car je me disais que ça ne pourrait jamais marcher, qu’il était bien jeune, même s’il se montrait mature. Nous nous sommes revus et j’ai décidé d’écouter mon instinct : nous avons commencé une relation. Rapidement, il est venu vivre avec moi et mes deux enfants, puis en 2016, nous nous sommes mariés. Notre différence d’âge n’a pas été acceptée par une partie de sa famille. Mais qu’importe, nous nous sommes trouvés et une petite fille est arrivée en mai dernier. Depuis, il a monté son entreprise et je travaille à ses côtés. Camille est sérieux, responsable et joue parfaitement son rôle de beau-père : tout le monde pense qu’il est le géniteur de mes aînés. Je n’ai jamais eu l’impression d’avoir à gérer un enfant de plus!

"Son âge me faisait peur": Nathalie, 47 ans, aide-soignante, avec Gregory, 33 ans, plâtrier peintre
C'est une collègue qui a montré une photo de moi à l’un de ses amis célibataire, âgé de 27 ans et papa d’un petit garçon. J'en avais alors 41. Me trouvant séduisante, il a souhaité me rencontrer. Son âge me faisait peur, il avait moins de différence d'âge avec ma fille qu’avec moi ! Séparée depuis peu, je ne cherchais pas à entamer une nouvelle relation. Il m’a fait la cour timidement, venant me rendre visite quotidiennement. Et je me suis laissée séduire ! Il a plaqué son travail pour se rapprocher et un an et demi après notre premier baiser, à 44 ans et 30 ans, nous nous sommes dit oui. Si nous avons reçu quelques pics et réflexions, nos proches ont bien accepté la situation. Aujourd’hui, je suis heureuse comme je ne l’ai jamais été. Ma petite fille de 7 ans l’appelle « Papi Greg » alors qu’il a 33 ans ! Même si je suis sportive et coquette, je crains la vieillesse et qu’il soit un jour attiré par des femmes plus jeunes. Mais cela peut arriver à tous les couples!

"Un coup de tonnerre dans nos familles": Isabelle, 47 ans, chauffeur de car, Loïc, 32 ans, livreur
Maman de quatre garçons de 3 à 11 ans, j’étais malheureuse avec mon mari. Alors âgée de 36 ans, j'ai commencé à discuter en ligne avec l’ami d’un ami, Loïc, 21 ans. Rapidement, une vraie complicité s'est nouée, nous échangions non stop. Les sentiments ont commencé à naître mais, je me disais que ça ne pourrait jamais marcher. Même s’il n’avait jamais eu de relation sérieuse, il était sûr de son amour et a accepté mes garçons. De mon côté, je renaissais. Trois mois après, je demandais le divorce. Un coup de tonnerre dans nos familles. J’ai été traitée de cougar. Mais notre relation était plus forte. En 2013, nous nous sommes mariés, entourés de peu de nos proches. Parfois, je sens la différence : il écoute Jul et Soprano, moi je suis fan de Sardou et Goldman ! Dans les magasins, on le prend encore parfois pour mon fils. Mais la passion du foot et de la moto nous rassemble.

Marie Bergström, chercheuse à l’INED (l’Institut National d’Etudes Démographiques): " Dès 40 ans, les femmes cherchent des compagnons plus jeunes "

« En analysant les données rendues anonymes du site de rencontre Meetic.fr, j’ai découvert que les hommes indiquaient un intervalle plus large pour leur future partenaire : 13,8 ans en moyenne, entre l’âge minimum et l’âge maximum, contre 10,9 pour les femmes. A partir de 40 ans, les femmes cherchent des compagnons plus jeunes et moins jeunes. Mais les hommes ciblent alors davantage les femmes moins âgées qu’eux. Résultat, les femmes quadras et quinquas rencontrent surtout des hommes plus âgés car leurs pairs regardent, eux, des femmes plus jeunes. Les sites de rencontres sont à l’image de la vie réelle : pour trouver un partenaire, les jeunes femmes sont favorisées alors que les femmes plus âgées ont moins de choix. Pour les hommes, c’est le contraire.

A lire aussi Découvrez la différence d’âge idéale pour qu’un couple dure

Céline Laville
Restez informée
COUPLE

Suivre ce sujet
Articles associés
PHOTOS - 20, 25 ou 30 ans de différence : ces couples de stars où les hommes sont (bien) plus âgés que leur femme
PHOTOS - 20, 25 ou 30 ans de différence : ces couples de stars où les hommes sont (bien) plus âgés que leur femme
Céline Dion révèle que son fils René-Charles est en couple avec une femme plus âgée
Cette photographe immortalise l’amour et la complicité de couples de personnes âgées
Les femmes préfèrent-elles les hommes plus jeunes ou plus âgés ?
Enquête exclusive: Famille, couple, travail: quelles sont les attentes des femmes en 2019?
Que vous réserve 2021 ?
Nos voyants vous attendent pour répondre à vos questions !

photo de profil de Soraya Dulormephoto de profil de Marc Angelphoto de profil d'Evelyne Lehnoff
Soraya Dulorme, Marc Angel et Evelyne Lehnoff sélectionnent pour vous les meilleurs spécialistes !

Je prends rendez-vous sur Astro Consult
Encore plus de...
COUPLE
 
AMOUR
 
ÂGE
 
FEMME
 
HOMME
Vous avez 3 minutes de plus ?
Femme Actuelle Escapades pour vous dépayser sans quitter la France
Femme Actuelle Escapades pour vous dépayser sans quitter la France
Je découvre
Vous allez aimer
Jean-Claude Jitrois : ses confidences sans tabou sur son "couple à trois" avec sa femme et un autre homme 
Jean-Claude Jitrois : ses confidences sans tabou sur son "couple à trois" avec sa femme et un autre homme
Problème de couple : comment éviter la rupture amoureuse ?
Problème de couple : comment éviter la rupture amoureuse ?
L’amitié hommes-femmes, c’est possible ?
L’amitié hommes-femmes, c’est possible ?
En couple, les femmes prennent plus de décisions que les hommes
En couple, les femmes prennent plus de décisions que les hommes
Pas de PMA pour les couples de femmes


https://www.femmeactuelle.fr/actu/dossiers-d-actualite/la-femme-plus-agee-nest-plus-un-probleme-dans-le-couple-2076621

Voir les commentaires

SOLIDARITE AVEC LA BELGIQUE INONDE

20 Juillet 2021, 08:50am

Publié par hugo

SOLIDARITE   AVEC LA BELGIQUE  INONDE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En français:

Ô Belgique, ô mère, chérie,
A toi nos cœurs, à toi nos bras!
A toi notre sang, ô Patrie!
Nous le jurons tous tu vivras!
Tu vivras toujours grande et belle
Et ton invincible unité
Aura pour devise immortelle:
Le Roi, la Loi, la Liberté!
Le Roi, la Loi, la Liberté!
Le Roi, la Loi, la Liberté!

SOLIDARITE   AVEC LA BELGIQUE  INONDE

Voir les commentaires

Les Femmes s’exposent , femmes, feminisme, societe

19 Juillet 2021, 14:48pm

Publié par hugo

 19 JUILLET 2021
Culture \ Arts
Les Femmes s’exposent

Créé par Béatrice Tupin, le festival photographique Les femmes s’exposent se tient pour la quatrième année consécutive à Houlgate du 1er juin au 8 août. Les organisatrices se sont mobilisées afin que le travail des photographes qu’elles ont choisi de défendre puisse être exposé malgré une conjoncture économique et sanitaire si néfaste, pour l’ensemble du milieu culturel et en particulier pour les femmes photographes. Elles sont très nombreuses à avoir vu leur activité professionnelle s’effondrer tout en ayant des charges familiales et domestiques accrues, et il est plus que jamais nécessaire d’alerter sur les inégales opportunités professionnelles entre femmes et hommes dans le monde de la photographie.

Treize photographes exposent leurs images dans les jardins et sur le front de mer d’Houlgate, dans des dispositifs conçus pour être accessible à toutes. Nul besoin de pousser la porte d’une galerie ou d’un musée pour découvrir des travaux de grande qualité, souvent engagés, qui nous aident à comprendre le monde dans lequel nous vivons.  Ils nous rappellent aussi combien l’humain est le garant de son équilibre et de sa beauté, mais aussi le premier prédateur de la nature, et bien souvent à l’origine d’injustices flagrantes et silencieuses que certaines photographes nous donnent à voir et à connaître.

Béatrice Tupin présente son festival

Lecteur audio

00:00
00:00

Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.
Avec « Jusqu’à ce que le maïs repousse », Lys Armengo, photographe d’origine espagnole, nous entraîne au Guatemala. Diplômée en relations internationales et titulaire d’un master de journalisme, Lys Armengo s’attache à faire connaître la situation des plus démuni·es et des sans voix, qui sont trop souvent oublié·es de tou·tes et broyé·es par un capitalisme sauvage. Pour cela elle n’hésite pas à partager pendant plusieurs semaines leur vie quotidienne très rude, suivant également leur migration de travailleuses/travailleurs agricoles pauvres.

Lecteur audio

00:00
00:00

Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.
Quant à Émilienne Malfatto, photojournaliste de l’AFP, c’est en Irak, pays qu’elle connaît bien et dont elle parle la langue, et avec une population également isolée et méconnue, qu’elle a réalisé sa série « Le dernier Éden ». Elle nous fait découvrir la vie des Arabes des marais, installés depuis des générations dans les marais de Mésopotamie où ils élèvent des buffles, mais dont la surface n’a cessé de se réduire ces dernières décennies, mettant en péril leur culture si particulière. En effet de nombreux barrages sont construits en amont, alimentant la Turquie, la Syrie et l’Irak, menaçant cette oasis de paix millénaire.

Lecteur audio

00:00
00:00

Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.
Diplômée de sciences politiques et membre du collectif Divergence depuis 2019. Charlène Flores a documenté les mouvements et manifestations pour la démocratie qui ont eu lieu à Hong Kong en 2020.  Sa série « Ils ne peuvent pas tous nous tuer » témoigne de la détermination tranquille des Hongkongais·es face au géant de la Chine continentale dont les stratégies d’absorption sont de plus en plus violentes et liberticides.

Lecteur audio

00:00
00:00

Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.

Quand à Lynn Wu, spécialisée en photographie sous-marine, elle nous entraîne au fond des mers de Chine et des Philippines, dans une zone corallienne de l’océan Pacifique aujourd’hui très menacée, où vivent de minuscules créatures qu’elle photographie en macro.  Elle nous permet de découvrir tant la beauté que la fragilité de ces espèces marines en danger, qui sont pourtant garantes de l’équilibre des écosystèmes marins. La destruction des récifs de corail et des ressources biologiques marines qui en dépendent pourrait accroître les risques de conflit en mer de Chine.

Avec « L’épaisseur du temps », Irène Jonas, sociologue et photographe, nous emmène dans son petit village côtier du pays bigouden dans lequel elle a saisi le sentiment d’étrangeté qui flottait dans l’air pendant ces périodes de confinement-déconfinement-reconfinement…  En particulier les jours de brume ou de pluie qui jetaient comme un voile sur les paysages déserts qu’elle a photographiés en noir et blanc avant de les retravailler avec de la peinture à l’huile.

Lecteur audio

00:00
00:00

Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.
Enfin, Germaine Chaumel, photographe de notre matrimoine était « racontée » par sa petite fille venue nous faire découvrir son travail, en particulier les nombreuses photographies qu’elle a prises à Toulouse pendant l’occupation allemande et présentées sous le titre « La France occupée ». Alors que beaucoup d’hommes étaient partis au front et les femmes photographes de presse encore assez rares, le journal local  fait le pari de prendre une femme et elle a ensuite beaucoup travaillé pour ce titre. Avec un regard toujours empathique, elle a souvent photographié les pauvres gens, les chemineaux, les gitan·nes… Réalisant très peu de photos volées, elle discutait avec les gens, ne les prenant jamais par surprise, désireuse d’obtenir leur accord. Elle ne voulait pas photographier la déchéance de manière gratuite, elle cherchait à magnifier les gens, jamais à les rabaisser. Quand elle a dû photographier des défilés militaires pour les journaux, elle s’est efforcée de photographier la milice ou les forces pétainistes de Toulouse avec des angles ou des arrières-plans particuliers.

En marge du festival, des projets pédagogiques ont été menés en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie. Ils permettent à leurs jeunes participant·es de découvrir les métiers de l’image et d’affûter leur regard sur le monde qui les entoure. Quelques jeunes du CPCV (1) étaient présents avec la photographe Delphine Blast qui les a accompagnés dans la réalisation d’un très beau travail de portraits d’habitants d’Houlgate dont ils nous ont parlé.

Lecteur audio

00:00
00:00

Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.
Marie-Hélène Le Ny 50-50 Magazine

1 Organisme Protestant de Formation, le CPCV est une association loi 1901, créée en 1944.


https://www.50-50magazine.fr/2021/07/19/les-femmes-sexposent/

Voir les commentaires

La malédiction d'être fille , femmes, feministe , LIVRES

19 Juillet 2021, 14:37pm

Publié par hugo

 La malédiction d'être fille
INFOSCRITIQUES (11)CITATIONS (17)FORUM
La malédiction d'être fille par Sigaud
AJOUTER À MES LIVRES


LIRE UN EXTRAIT
Dominique Sigaud
EAN : 9782253934714
264 pages
Éditeur : LE LIVRE DE POCHE (12/05/2021)
4.04/5   14 NOTES
RÉSUMÉ EDITEURRÉSUMÉ MEMBRES
HISTORIQUEMODIFIERLIRE
« Les violences faites aux filles sont des désastres individuels et collectifs. Pour que nous y mettions fin, encore devons-nous les désigner. C'est à quoi humblement, je m'attelle, avec d'autres, pour qu'on ne puisse pas dire à leur sujet je ne savais pas . » Dominique Sigaud

Une fille sur 5, dans le monde, subit des violences sexuelles avant 18 ans. En France, 40% des viols et tentatives de viol concerneraient des mineures de moins de 15 ans. Au Royaume-Uni, 21% des filles de moins de 16 ans ont été victimes d'abus sexuel. Des millions subissent des mutilations sexuelles, sont mariées avant 16 ans, sont tuées.
Pourquoi ? Sinon en raison d'un ordre de domination, écartant le légitime désir des filles de ne pas être violées, mutilées, maltraitées et d'accéder à leur propre désir ?

Loin de se limiter à recenser des faits dans toute leur brutalité, Dominique Sigaud réunit pour la première fois des situations contemporaines affectant universellement les filles.


https://www.babelio.com/livres/Sigaud-La-malediction-detre-fille/1169686

Voir les commentaires

Les émissions de téléréalité, fer de lance des stéréotypes sexistes , femmes, feminisme, sexisme

19 Juillet 2021, 14:31pm

Publié par hugo

 Les émissions de téléréalité, fer de lance des stéréotypes sexistes
  
Une chronique de Mathieu Neuprez
 Publié à 09h06
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email0 
Cette chronique a été écrite pour le troisième épisodes des Grenades série d'été, saison 2, diffusé tous les dimanches de 17h à 18h sur La Première


Il y a 20 ans, la boîte de production Endemol révolutionnait le paysage télévisuel francophone en proposant à l’écran un premier concept de téléréalité. En 2001 en effet, c’est la première de Loft Story. La proposition est simple : des célibataires sont enfermés dans une maison, coupés du monde extérieur, filmés 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Une sorte de Truman Show dans une cage à poule.

Et la recette fonctionne assez vite. Le public répond présent. Les émissions et les concepts se succèdent : Star Academy, Nice people, Secret Story pour en arriver aux dernières en date que sont les Anges, Les Chtis à… (complétez par une destination paradisiaque), Les Marseillais, … bref plein d'émissions avec leurs spécificités et leurs règles mais avec un dénominateur commun : le voyeurisme.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Alors ce n’est pas nouveau, nous nous toujours mêlé·es des affaires des autres. Les émissions de téléréalité ont remplacé en quelque sorte les discussions du café sur la place du village.. Elles sont un peu comme une version garantie 100% réelle des “Feux de l’amour”. Le ragot est vendeur, les clashs sont accrocheurs et les histoires d’amour en mode express sont addictives. Amourettes qui, on peut l’affirmer, ont marqué des générations.

Qui se souvient des prestations vocales de Jean Pascal de la Star Academy ? Personne. Qui se souvient de son amourette avec Jennifer ? Moi je m’en souviens et je n’avais même pas la télévision… c’est dire. Récemment, un journaliste qui travaille pour l'émission française de reportages "Envoyé Spécial", Paul Sanfourche, s’est intéressé au cas de Loana dans son livre “Sexisme Story”, que la première édition de Loft Story, et surtout les assauts sexuels d’un candidat masculin, ont érigé au rang d'icône de la téléréalité. Il nous raconte comment une émission peut rebattre les cartes. Comment Loana est passée pour une bimbo blonde écervelée alors que son assaillant est devenu jeune et cool dans l’esprit du public. Comment ces émissions, qui accrochent toujours une partie conséquente de l'audimat, nourrissent des générations entières de stéréotypes et de constructions sexistes.

►►► A lire aussi : 20 ans de téléréalité, retour sur le phénomène Loft Story

Des émissions qui entretiennent le sexisme ordinaire, qui alimentent les conflits entre les différents candidats et c’est encore mieux si le candidat est une candidate et qu’elle est dénudée. Les femmes y sont systématiquement présentées comme des bimbos, conflictuelles et stupides.

Le conflit, c’est d'ailleurs ce qu’on retrouve toujours en filigrane dans ces émissions. C’est assez simple : la boîte de production construit un casting et impose des lignes de conduites indubitablement électriques qui favorisent les altercations pour que le téléspectateur n’ait pas le temps de s’ennuyer ou de réfléchir. Les situations sont volontairement très clivantes.

Les productions, en 20 ans d’expérience, l’ont bien compris et scénarisent les événements. Plusieurs candidates de téléréalité, dont Angèle Salentino, ont dénoncé certaines boîtes de production qui encouragent le harcèlement des candidat·es, en entretenant un climat malsain, les forçant à se mettre en couple, leur fournissant même des substances psychotropes. Une sortie qui aura provoqué la fin de l'un des programmes phare du genre : les Anges de la téléréalité.

►►► A lire aussi : Les Grenades série d'été, la saison 1

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Ecoutez l'émission dans son entièreté

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d'actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.


https://www.rtbf.be/info/dossier/les-grenades/detail_les-emissions-de-telerealite-fer-de-lance-des-stereotypes-sexistes?id=10803376

Voir les commentaires

Le film 'Titane', Palme d'or à Cannes : "Titanesque" , femmes, feminisme,

19 Juillet 2021, 14:28pm

Publié par hugo

 Le film 'Titane', Palme d'or à Cannes : "Titanesque"
 
Le film 'Titane', Palme d'or à Cannes : "Titanesque"
Le film 'Titane', Palme d'or à Cannes : "Titanesque"
 
 
 Publié le dimanche 18 juillet 2021 à 17h36
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email0 
Ce 17 juillet, sur la scène du Festival de Cannes, trois mots ont changé l’histoire du cinéma. Vingt-huit ans après Jane Campion, primée pour la ‘Leçon de Piano’, la Palme d’or est allée à Julia Ducournau. En 1993, le film de Campion avait remporté le prix ex-aequo avec ‘Adieu Ma Concubine’ de Chen Kaige. Hier soir, sur la scène du Festival de Cannes, une femme a reçu la Palme d’or pour elle toute seule, pour la première fois.


Du haut de ses 36 ans, regard noisette déterminé, tatouages et bagues aux doigts, Julia Ducournau s’était déjà fait remarquer à Cannes en 2016 avec ‘Grave’, présenté à la Semaine de la Critique. Un premier long-métrage qui à l’époque avait déjà divisé critiques et public, entre refus épidermique et accueil dithyrambique. Cinq ans et un festival annulé plus tard, le fait que son second film soit repris dans la Sélection officielle pour la Palme d’or était quasiment déjà une consécration en soi.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

3 images 
© O'Brother Distribution - Carole Bethuel
"Titane Palme d’or"

Pourtant, jusqu’à l’après-midi de ce samedi 17 juillet, où les premières rumeurs ont commencé à enfler, qui aurait pu imaginer que le jury de Spike Lee irait jusque-là ? Ces derniers jours, le brouhaha cannois donnait la palme à ‘Un Héros’ de Asghar Fahradi, film puissant d’un réalisateur habitué aux lauriers. Même celles et ceux qui avaient adoré le film de Julia - comme nous, qui avions déclaré en sortant de la projection que c’est lui qui allait gagner, n’auraient osé imaginer ça. Alors ses détracteurs, n’en parlons pas…

Une réalisatrice qui casse les codes
Car oui, ‘Titane’ ne laisse personne indifférent, et avait fort divisé les festivaliers. La violence des certaines de ses images l’ont rendu littéralement impossible d’accès à certains, incapables de regarder l’écran. D’autres, plus résistants, ont tout regardé mais n’y ont vu que provoc’ et fracas. De notre côté, on a trouvé dans ce film aussi beau que violent et impossible à résumer, la poursuite d’une exploration cinématographique autour du corps et de l’identité. A travers la rencontre explosive entre le personnage d’Alexia (Agathe Rousselle) et de Vincent (Vincent Lindon), on a vu une histoire d’amour inconditionnel entre deux âmes abîmées qui vont, malgré elles, se réparer. On a senti, derrière une brutalité savamment distillée, le regard acéré d’une autrice déterminée à casser les codes du genre, quelque part entre le cinéma de David Cronenberg, ‘De Rouille et d’Os’ de Jacques Audiard et les films gore de Takashi Miike.

Des références que Ducournau a su se réapproprier : dans son film, la violence du personnage principal s’articule en réponse à celle de son père envers elle – incarnation du patriarcat à peine voilée. Mais s’il commence tout en violence, ‘Titane’ remet les choses à l’endroit. C’est un film qui part de la brutalité pour aller vers l’amour ; qui part du rejet pour aller vers l’acceptation ; qui part du féminin pour aller vers le masculin – et qui va in fine transcender férocement cette binarité. Un film de genre transgenre, un film inc(l)assable en béton armé, visuellement débordant d’idées, de couleurs, de musiques, de sensations : une pure expérience de cinéma.

3 images 
© Tous droits réservés
"Titane Palme d’or."

Ces mots qu’on n’attendait pas sont pourtant arrivés – et pas comme on aurait pensé. A cause d’une gaffe de Spike Lee, dès les premiers instants le chaos s’est invité dans la cérémonie : quand Doria Tillier lui a demandé d’annoncer "le premier prix" de la soirée, celui-ci s’est levé et a commencé par… le dernier. Quand ils ont compris l’erreur, les membres du jury ont immédiatement réagi – mais certaines oreilles avaient déjà compris.

Il a fallu attendre ensuite, pendant l’heure qui a suivi, voir le cœur battant défiler les autres prix, pensant à l’équipe du film en train de trépigner, jusqu’à cette conclusion à la fois attendue et inespérée. La conclusion idéale pour une cérémonie "parfaite parce qu’imparfaite, pleine de vie" pour reprendre les mots de Julia Ducournau sur scène, qui même en recevant la Palme a concédé que son film, lui non plus, "n’est pas parfait"  – un discours loin des doigts d’honneur de Tarantino (‘Pulp Fiction’, Palme d’Or 1994) et autres discours à la ‘moi non plus je ne vous aime pas’, façon Maurice Pialat (‘Sous le soleil de Satan’, Palme d’Or 1987).

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

"Plus de diversité"
"Mais maintenant que je suis devenue adulte et réalisatrice, je me rends compte que la perfection est une impasse", a poursuivi la cinéaste, répondant à ceux qui avaient qualifié son film de ‘monstrueux’ : "La monstruosité, qui fait peur à certains, et qui traverse mon travail, c’est une arme. Une force, pour repousser les murs de la normativité qui nous enferme et nous sépare. Il y a tant de beauté, d’émotion et de liberté à trouver dans ce qu’on ne peut pas mettre dans une case, et dans ce qui reste à découvrir de nous. Donc merci au jury de reconnaitre, avec ce prix, le besoin avide et viscéral qu’on a d’un monde plus inclusif et fluide. Merci d’appeler à plus de diversité dans nos expériences, au cinéma et dans nos vies. Merci au jury de laisser entrer les monstres."

"Titane Palme d’Or". 

Tout est dit, tout est là. Cette Palme, c’est une victoire pour le cinéma, et pour le cinéma de genre ; c’est une victoire pour l’histoire, et pour l’histoire du cinéma ; c’est une victoire pour les femmes, les filles, et toutes les personnes qui refusent la normativité. Et une victoire pour la Belgique aussi, qui a coproduit.


Titane, de Julia Ducournau. Palme d’or 2021. En salles le 28 juillet. Avant-première ce mardi 20 juillet au cinéma Palace – en présence de la réalisatrice (TBC).

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d'actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.


https://www.rtbf.be/info/dossier/les-grenades/detail_le-film-titane-palme-d-or-a-cannes-titanesque?id=10806939

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>