Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Les Républicains 92 : dur dur d’investir des femmes pour les législatives,femmes,parite,élections,politiques,

5 Juillet 2016, 01:16am

Publié par hugo

Les Républicains 92 : dur dur d’investir des femmes pour les législatives
>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine>Antony|Anne-Sophie Damecour|04 juillet 2016, 22h00|0
Nanterre, avril 2015. Camille Bedin est l’une des quatre seules femmes investies par Les Républicains pour les législatives de l’an prochain. Sur une circonscription de gauche qui sera difficile à conquérir. (LP/Thibault Chaffotte)
Anne-Sophie Damecour
AntonyParitéLes RépublicainsLégislatives
ACTUALITÉ DES MARQUES
Voir +
Oui, les robots vont nous piquer nos emplois !
Les Républicains ont déjà choisi leurs candidats pour les législatives de juin 2017. Si le parti affiche sa volonté de respecter la parité, dans les faits, on est encore loin du compte. Et ces arrangements avec la loi sur la parité coûtent cher : en 2012, avec seulement 30 % de candidates au niveau national, l’UMP avait dû payer 4 M€ d’amende…
Et les Hauts-de-Seine ne risquent pas de rétablir la balance. D’autant que Les Républicains ont adopté le principe de la reconduction automatique des députés sortants… et que « ce sont des hommes, à 100 % ! » avance le secrétaire départemental, Roger Kartouchi.
Pour placer des femmes, le parti mise donc sur les circonscriptions où il n’y a pas de député LR déjà en place, et sur la poignée de parlementaires qui ont décidé de ne pas se représenter. Mais là encore ça coince. Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et député de la 13e circonscription (Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Sceaux) a posé comme condition à son retrait que ce soit son suppléant George Siffredi qui obtienne l’investiture. Quant à la 2e (Asnières, Colombes sud) et la 12e (Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson), deux circonscriptions prises par le PS en 2012, les anciens députés UMP étaient « les plus légitimes »… et ce sont eux qui ont été investis. « Manuel Aeschlimann et Philippe Pemezec occupent le terrain, il n’était pas concevable qu’ils ne soient pas investis », justifie Roger Karoutchi.


strong>Quatre femmes… sur des terrains complexes
Résultat : sur les six circonscriptions sans sortants LR, le parti n’a investi pour l’instant que deux femmes. A savoir la conseillère départementale Camille Bedin sur Nanterre-Suresnes, et l’adjointe au maire de Colombes Nadia Frontigny sur la 1re circonscription (Colombes, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne). Deux territoires ancrés à gauche qui seront très difficiles à conquérir… « Je ne pars absolument pas perdante », assure pourtant Camille Bedin. Sur la place accordée aux femmes, « il y a une nette amélioration, estime-t-elle. Et il aurait été ridicule de virer des députés hommes qui font bien leur travail juste pour mettre des femmes. Maintenant, à nous d’être meilleures et de montrer qu’on peut gagner. » Une troisième investiture féminine est prévue : celle de Neuilly-Puteaux. Encore un terrain très complexe, puisque la candidate investie devra très probablement affronter le sortant et maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin (DVD).


Nadia Frontigny, investie sur la 1re circonscription (Colombes, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne).
Un chemin sera sans doute bien plus tranquille : celui d’Agnès Pottier-Dumas, désignée par la commission nationale pour prendre le relais du député Patrick Balkany, qui a finalement renoncé à l’investiture. Cette conseillère municipale de 31 ans, et ancienne attachée parlementaire du sortant, sera donc en lice sur une 5e circonscription (Clichy-Levallois) acquise à la droite.


Agnès Pottier Dumas, investie à Levallois-Clichy. (DR.)
leparisien.fr

http://www.leparisien.fr/antony-92160/les-republicains-92-dur-dur-d-investir-des-femmes-pour-les-legislatives-04-07-2016-5939995.php#xtor=AD-32280603-[notification]&utm_content=notification&utm_campaign=extension&utm_medium=extension&utm_source=ExtensionFactory.com

Commenter cet article