Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Les 10 entreprises où il fait bon être une femme,femmes ,emploi

18 Juin 2015, 00:55am

Publié par hugo

Accueil > Société > Vos droits > Emploi
Les 10 entreprises où il fait bon être une femme






Pinterest
0
Photo 1/10 ►
L'Oréal, une entreprise pour l'égalité hommes femmes


L'Oréal, des programmes d'accompagnement pour toutes
Où en est-on de la parité en entreprise ? Certes, les choses ne sont pas parfaites : selon une étude réalisée par le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, 90% des femmes salariées considèrent qu'il est plus facile de faire carrière pour un homme. Aussi, au mois d'octobre 2013, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé un palmarès construit avec le cabinet Ethics&Boards. Celui-ci classe les entreprises du SBF 120 selon la place qu'elles donnent aux femmes dans leurs instances dirigeantes. Si Orange, Medica, Saint-Gobain, Virbac et Publicis se détachent du lot, il en ressort tout de même qu'aucune des grandes entreprises françaises n'atteint la parité.


Mais ne soyons pas pessimistes, il y a aussi de bonnes surprises dans certaines entreprises. Ainsi, à l'occasion de la journée de la femme, nous avons réalisé une sélection des sociétés qui luttent en faveur de l'égalité hommes-femmes au sein de leurs locaux ou qui, plus largement, sont engagées dans diverses actions en faveur des femmes. Parce qu'il est important, selon les propres mots de Najat Vallaud-Belkacem, de "valoriser les entreprises qui ont pris le sujet à bras le corps pour avancer."


Cette sélection n'est pas exhaustive et n'a pas été réalisée à partir de critères définis : elle a pour vocation de relever de bonnes initiatives repérées par la rédac'.


L'Oréal




L’Oréal est un groupe féminisé, et ce dans tous les corps de métiers. 65% des salariés occupant des postes relatifs à l’industrie sont des femmes, et elles représentent aussi 59% des managers et 56,8% des cadres. Au niveau des comités de direction, les femmes sont également présentes en nombre puisqu’elles sont représentées à hauteur de 43%. Et L’Oréal ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : la parité totale est prévue pour 2015.


Mais l’élément le plus notable en ce qui concerne l'égalité chez L’Oréal se trouve au niveau des salaires : c’est le groupe français qui affiche le plus faible différentiel de salaire entre les hommes et les femmes (enquête Ined).


Et si L’Oréal œuvre au quotidien pour améliorer la vie professionnelle des femmes, il faut savoir que le groupe s’est depuis longtemps placé en précurseur, bien avant que la loi ne l’y oblige. En effet, celui qui a créé en 1909 l’entreprise qui deviendra L’Oréal, Eugène Schueller, autorise immédiatement un mois de congé maternité supplémentaire aux jeunes mamans.


Aujourd’hui, L’Oréal participe au programme international de leadership baptisé Eve. Grâce à cela, des femmes occupant des postes de direction partagent leur expérience, ce qui en encourage d’autres à envisager concrètement une carrière semblable.


Et ce n’est pas tout : l’entreprise leader de la cosmétique est également membre de Capital filles, un système de tutorat qui vise à accompagner des lycéennes dans leur début de carrière scientifique.


L'Oréal est donc investi dans la vie des femmes bien au-delà de la cosmétique uniquement.




©L'Oréal






Claire Aubier
Vidéo : Martine Aubry : "L'égalité des salaires entre hommes et femmes sera ma priorité"

http://www.aufeminin.com/debats-de-societes/top-10-entreprises-pour-les-femmes-d57070.html?utm_source=edito&utm_medium=EDITO&utm_campaign=suez-journeedelafemme-2014

Commenter cet article